RETOUR VERS TRIANGLE

Quelques remarques sur l'origine du nom des Mas d'après Pierre Cantaloube :

"En ce qui concerne le nom de Pallagordy je ne peux émettre qu'une appréciation.
Vous savez certainement que pour différencier les habitants d'un lieu qui portaient le même nom de famille et le même prénom (comme il était fréquent dans beaucoup de communautés ), on avait des possibilités :
- accoler le nom de famille de la mère ou ensuite de l'épouse
- donner un surnom établi en fonction du lieu où il habitait ou en fonction d¹une caractéristique physique ou autre.
Il existe un lexique des surnoms catalans dans lequel je n'ai trouvé qu'un Pallagosty ; mais en catalan pallagosti signifie sauterelle.

Il peut y avoir plusieurs explications :
En catalan du Roussillon : pallago ou pallagot veut dire gamin, garçon, fils.Ce nom modifié avec le temps pourrait avoir été donné à un fils du même prénom pour le désigner et conservé pour désigner la lignée.
En catalan, palla signifie: paille et gord : sec, dur en Conflent.

L'association de ces deux mots pourrait avoir désigné soit un terrain sec, soit éventuellement un homme dont les cheveux seraient blonds et raides.

Vous voyez qu'avec un peu d'imagination et de connaissances on peut trouver de nombreuses explications à tous les problèmes, mais laquelle est la bonne ?

OCTOBRE 2003 - Les lieux-dits entre Maureillas et Las Illas (ce mail figure aussi dans la rubrique Cassini)

Nous avons trouvé comment s'était transmis le Mas de Pallagordy et par la même occasion l'appellation d'une branche MARILL de l'époque.

Je vous adresse ci-joint deux documents complémentaires l'un à l'autre, à la veille de ce qui devrait être une grande nouvelle: nous sommes en train de finaliser la liaison des "MARILL dits FRANÇON", c'est à dire les aïeux de la branche cubaine-américaine...

Reprenons. Toujours dans la thèse de Marc JUSTAFRÉ que nous décortiquons Jean-Pierre et moi, il y a de sérieuses indications qui laissent aperçevoir la solution. Pour cela, la situation géographique des différents lieux-dits et des MARILL qui les occupent au début du XVIIIe siècle est importante.

1/    Une reproduction en format *.jpg de la carte d'Etat-Major du fameux "triangle des MARILL", donc de la zone située entre Las Illas (en-bas, au milieu), Maureillas (hors-cadre, en haut à droite), Céret (hors-cadre, en haut à gauche).

2/    L'angle du haut à droite de la carte de Cassini n° 22H (XVIIIe siècle) qui reprend a peu près le même endroit, mais avec bien sûr les appellations d'alors...

Ce que nous venons d'apprendre :

- La succession de Jean MARILL dit FRANÇOU, pagès de Maureillas, "mort tué par le tonnerre devant sa métaierie" en 1744, échoit à ses 2 fils Jean et Joseph, qualifiés en 1749 de "popills" sous la tutelle d'un certain Joseph BACH. Parmi les biens figure ce moulin du lieu-dit "Françon" dont nous apprenons l'existence.

Dans le même acte, il est précisé que ce moulin avait été acquis par leur grand-père Joseph en 1659. Le grand-père s'appelle effectivement Joseph, mais le moulin ne peut avoir été acquis que par Joseph (né en 1627) le père de ce Joseph (né en 1660), question d'âge...

Je suis persuadé que nous tenons la solution, mais il nous manque les preuves. J'ai demandé à l'auteur de la thèse quelques documents référencés pour asseoir la filiation suivante:

*Jaume *x Margarida
> * Antoni * x Antonia
>* Francesch *x Joanna Saqué
> Felio " * Josep * " Onofre (qui achète le moulin à des Justafré en 1659) x Madalena Pagès
> Andreu " * Josep * " Joan x Isabel Barris
> _" * Joan * " Esteba Josep Francisco_ (né le 10.12.1697 à Las Illas), qui ne serait autre que le Jean tué par le tonnerre en 1744 x Marie Angélique Tramon...
> Jean " * Joseph * " Etienne x Elisabeth Grau
> * Joan * qui émigre à Arenys de Mar et fait l'Ecole de Marine locale x Eularia Pruna
> * Joaquim * , même école, qui émigre à Matanzas sur l'île de Cuba
etc...

Pour la petite histoire, le père de Joan, Josep MARILL x Isabel BARRIS est l'ancêtre de beaucoup d'entre vous... à vos archives!

Transmission du Mas Pallagordy :

FIN 2003 - Du parapente à Pallagordy !

J'ai relevé le site : http://www.ffvl.fr/sites/sites.php3?id=66002

" VACHE DU MAS BLANC
Pratique : Parapente
Coordonné GPS : 42°27'22"N - 02°47'27"E
Altitude : 450m
Observations/Dangers : Au départ du décollage Sud la vache n'est pas visible; elle se situe plein Est. Attention à la ligne électrique sur la première arête. La vache est située à l'extrémité Sud du Mas. Elle est constituée de deux champs relativement plats étagés en leur milieu par un dénivelé de 2 m. Le terrain est bordé d'arbres. Une entrée de terrain en PTU côté Sud facilitera la finale. D'autres champs existent autour du Mas, mais ils nepermettent pas le posé (lignes, arbres). L'autorisation de posé a été donnée par le propriétaire. Pour que cet accord perdure, il est demandé de faire preuve de civisme et de respecter les lieux.
Accès/cartes : Depuis Ceret prendre la D618 en direction de Maureillas. A 2 km tourner à droite "lotissement de Noguarède", suivre la direction "Les Hauts de Céret". Après 6 km au niveau du "Casot de Pallagourdi" prendre la piste en terre à droite qui indique le Mas Blanc, 2 km

(Site N°: 66A002B, mise à jour du 27-07-2004) "

sur lequel vous trouverez référence (dernier paragraphe) au lieu-dit où vécurent Jaume MARILL et quelques uns de ses successeurs, ce Mas d' En Pallagordy actuellement enclavé dans un quartier résidentiel de Céret dit "les Hauts de Céret": il s'agit apparemment désormais d'un haut lieu pour les amateurs de parapente et autres engins de "Vol Libre" (je ne suis pas connaisseur). Ceci montre si besoin était les dénivellations que devaient affronter nos ancêtres (rappelez-vous: à l'origine, ils étaient tous paysans, même s'ils étaient pagès et donc propriétaires !). Amitiés. Alain

Bonjour à tous,

Connaissant la topographie des Hauts de Céret et du Mas d'en Pallagordi qui est entouré d'arbres dont des figuiers coté sud je me suis plongé dans la carte IGN pour visualiser les points de départ et de posé. Selon les intructions d'accés, il faut aller en voiture jusqu'au "Casot de Pallagourdi" (fin de la route, à 1,5 km du Mas d'en Pallargordi) et continuer à pied en direction du Mas Blanc qui se trouve à 2 km dans la vallée de Maureillas à Las Illas. Le parapenteur doit donc arriver sur une crête, point de départ qui se trouve à 450 métres d'altitude. La dénivellation n'est pas indiquée mais le vol doit être de très courte durée vu la distance entre les crêtes et le Mas Blanc. Peut-être y a-t'il des ascendances thermiques ou dynamiques qui permettent de rester plus longtemps en vol.
Un scan de la carte IGN est ci-joint. Amitiés, JP.

FIN 2007 LE MAS EST A VENDRE !

Le mas Pallagordi est en vente, là !

Près de 900000€! On se cotise? Et dire que ce serait au moins l'occasion d'y faire des photos, même si ça a un peu changé: on a dû remplacer les radiateurs électriques et peut-être mis l'eau courante... Blague à part, Jean-Pierre, toi qui cause english, tu pourrais peut-être demander des photos comme un vulgaire acheteur, non? Amitiés

Bonsoir à vous trois,
OK, cotisons nous et tranformons le mas en maison de retraite pour le clan Marill... A ce prix là ce n'est pas étonnant que l'annonce passe en Angleterre car je ne pense pas que des francais paient ce prix là.  Les vendeurs ont mis la barre très haut mais je pense que le prix va baisser quoique les prix de l'immobilier à Céret sont "dégourdis". Nous étions passé au mas en 2003 si je me rappelle bien avec Josette et Jo de Perpignan et avions rencontré la propriètaire, une anglaise mariée à un cérétan. Elle s'occupait de la partie chambre d'hôte. Amitiés, Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Récemment le cousin Jean Coste de Perpignan m'a appris que le Mas d'En Pallagordi avait été acheté par des anglais.
Voici à présent ce que je viens de trouver dans le Journal Officiel:

Association : ASSOCIATION MAS PALLAGOURDI.
Identification WALDEC : W661000757
No de parution : 20070047
Département (Région) : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Céret.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Céret. ASSOCIATION MAS PALLAGOURDI.
Objet :
développer un modèle pour un style de vie durable en incluant l'enseignement de yoga thérapeutique, les fondateurs de l'association ont l'intention de fournir un environnement en bonne santé et tranquille dans le but de promouvoir et fournir le yoga thérapeutique.
Siège social :
Mas Pallagourdi, 15, avenue du Général Edmond Puig, 66400 Céret.
Date de la déclaration :
6 novembre 2007.

ANNEE 2008 : YOGA A PALLAGOURDI, LA MEMOIRE DES MARILL RESTE ZEN !

http://www.maspallagourdi.com/Welcome.html

Ah! Si Jaume voyait ca! Cela fait longtemps que je ne suis allé faire un tour à Céret mais la prochaine fois j'irai faire un tour au mas. Amitiés, Jean-Pierre

( photos sympas ci-dessous capturées sur le site : chèvres au mas, panneaux solaires et vue de la haut !)