Pour aller plus loin ... voici quelques correspondances topographiques :

Carte de Cassini (XVIIIe)
Carte d’Etat-Major (fin XXe)

Palol

Mas de Palol

Peligourdi (haut de la carte)

Mas d'En Pellagordi

Le Capellan

Mas dels Capelans

Calscroig

Calça Roig

Ribes (de gauche)

Mas d'En Ribes

Françon

(côte 413, tache verte)

Ribes (de droite)

Mas d'En Ribes

Les Carmes

Coll del Miralles

Peligourdi (centre droit)

Mas Blanc (home d'enfants)

l'Arbre Gros

l'Arbre Gros, ferme

La Selve (hameau)

La Selva (hameau)

Les Illas (en caractères gras)

Mas de la Casa Nova (avec Eglise)

La Castelle

Mas de la Costella

Les Illas (petits caractères)

Las Illas, village actuel



Cliquer ici pour avoir la carte complète dont un aperçu figure ci-dessus et en haute définition.

L'angle du haut à droite de la carte de Cassini n° 22H (XVIIIe siècle) qui reprend a peu près le même endroit, mais avec bien sûr les appellations d'alors.

La rivière qui joint Las Illas à Maureillas s’appelle actuellement, jusqu’à proximité du hameau de La Selva « rivière de Les Illes », et au delà « rivière de Maureillas ».

Les 2 moulins qui nous intéressent et qui appartiennent avant la Révolution à deux branches de la famille MARILL sont en contrebas des bâtiments de ferme suivants :

- Moulin de Pellagordi, pas du tout près du Mas du même nom comme on aurait pu s’y attendre, mais au bord de la rivière de Maureillas en contrebas de l’actuel « Mas Blanc, home d’enfants ».

- Moulin de Françon. Les bâtiments ont du complètement dsiparaître, puisqu’ils ne sont pas mentionnés sur la carte moderne, mais ils sont dans la tache verte (côte 413), et le moulin en question est en contrebas, toujours sur la rivière de Maureillas.

Nous avons également trouvé comment s'était transmis le Mas de Pallagordy et par la même occasion l'appellation d'une branche MARILL de l'époque.

Toujours dans la thèse de Marc JUSTAFRÉ, il y a de sérieuses indications qui laissent aperçevoir la solution. Pour cela, la situation géographique des différents lieux-dits et des MARILL qui les occupent au début du XVIIIe siècle est importante.

- La succession de Jean MARILL dit FRANÇOU, pagès de Maureillas, "mort tué par le tonnerre devant sa métaierie" en 1744, échoit à ses 2 fils Jean et Joseph, qualifiés en 1749 de "popills" sous la tutelle d'un certain Joseph BACH. Parmi les biens figure ce moulin du lieu-dit "Françon" dont nous apprenons l'existence. Dans le même acte, il est précisé que ce moulin avait été acquis par leur grand-père Joseph en 1659. Le grand-père s'appelle effectivement Joseph, mais le moulin ne peut avoir été acquis que par Joseph (né en 1627) le père de ce Joseph (né en 1660), question d'âge...

Je suis persuadé que nous tenons la solution, mais il nous manque les preuves. J'ai demandé à l'auteur de la thèse quelques documents référencés pour asseoir la filiation suivante:

Jaume x Margarida
> Antoni x Antonia
> Francesch x Joanna Saqué
> Felio "Josep" Onofre (qui achète le moulin à des Justafré en 1659) x Madalena Pagès
> Andreu "Josep" Joan x Isabel Barris
> "Joan" Esteba Josep Francisco (né le 10.12.1697 à Las Illas), qui ne serait autre que le Jean tué par le tonnerre en 1744 x Marie Angélique Tramon...
> Jean "Joseph" Etienne x Elisabeth Grau
> Joan qui émigre à Arenys de Mar et fait l'Ecole de Marine locale x Eularia Pruna
> Joaquim, même école, qui émigre à Matanzas sur l'île de Cuba
etc...

Pour la petite histoire, le père de Joan, Josep MARILL x Isabel BARRIS est l'ancêtre de beaucoup d'entre vous... à vos archives!