13-6-2003 - Re: (fwd) Les Marill de Cuba

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous,

Je partage votre excitation à la perspective de pouvoir relier "les cubains" (fichier orphelin n° 19), non pas malheureusement à la descendance de Jaume MARILL, mais à la branche "MARILL dit Françou" (ou Françon, on finira bien par le savoir. Fichier orphelin n° 18).

En effet, comme vous l'indiquez, les parents du glorieux Joaquim MARILL, nous allons en recevoir confirmation de La Havane, sont Joan MARILL et Eularia PRUNA. Les parents de Joan sont:

Jean "Joseph" Etienne MARILL dit Françou né le 4.4.1740 à Maureillas, marié le 10.6.1761 à Maureillas à Elisabeth GRAU née à Reynès.

Les parents de Joseph sont:

Jean MARILL dit Françou, auteur provisoire de la branche, mort à Maureillas le 28.7.1744 "tué par le tonnerre devant sa métairie", marié avant 1736 à Marie Angélique TRAMON (elle-même décédée avant le 10.06.1761).

Jean-Pierre, puisque vous avez Hérédis 7, jevous adresse ci-joint la descendance de Jean MARILL dit Françou, avec entre autres Joaquim Francisco Salvador (en une génération, les prénoms ont été hispanisés par le curé de Arenys de Mar...). J'attends la confirmation officielle par Enrique de ce que l'on pressentait déjà pour faire la jonction des fichiers 18 et 19.

Nous aurons peut-être dans la foulée une réponse sur l'origine de Jean MARILL-FRANCOU, qui, comme tant d'autres, est né pendant le grand trou des archives de Maureillas (1699-1738): je pense aux archives familiales de Georges (Verdun sur Garonne) et Jean-Pierre (Port la Nouvelle) en cours d'inventaire, sur lesquelles Georges est en train de faire un énorme travail. J'ai déjà pratiquement trouvé dans ces documents la réponse en ce qui concerne l'énorme branche des MARILL-SUNŸER (fichier 22) qui va être reliée au tronc. Patience, il faut valider...


9-6-2003 - Le monde est petit !

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous adresser ci-joint ce courrier généalogique que je viens de recevoir de Mr Georges RICHARD qui habite Les Avenières en Isère. Il intéressera tout le monde, et en particulier Jean-Pierre de Hambourg et Georges de Verdun-sur Garonne.

Je suis en relation épistolaire avec Georges RICHARD depuis environ un an, il m'a aidé aux archives de l'Isère dans mes recherches sur mon ascendance maternelle (bourguignonne et dauphinoise) et, d'emblée, il m'avait signalé l'existence de Jean-Pierre MARILL concessionnaire Peugeot à Port-la-Nouvelle (11), qu'il avait connu en tant qu'usager de son garage lorsqu'il allait en vacances dans le coin: je lui avais dit à l'époque que je comptais contacter "un de ces jours" tous les MARILL de France, et donc aussi Jean-Pierre de Port-la-Nouvelle.

Jean-Pierre (de Hambourg) a entre-temps contacté et même rencontré son parfait homonyme. Celui-ci nous a indiqué toute sa famille, dont son frère Georges de Verdun sur Garonne, qui est en train de nous enrichir considérablement en informations sur les MARILL.

Ceci ne serait qu'anecdotique si cet hiver je n'avais fait la connaissance de Didier MARILL qui vit à Carnoux-en-Provence, le cousin de notre webmestre... Si Jean-Pierre (spécialiste des 4x4 à Port-la-Nouvelle) et Didier (spécialiste des 4x4 à Carnoux et dans le sud-marocain) avaient voulu nous cacher qu'il avaient fait connaissance... ce serait raté, grâce ou à cause d'un érudit dauphinois (Georges RICHARD écrit dans de nombreuses revues et fait partie du bureau du Centre Généalogique Dauphinois) qui n'a jamais fait de recherches sur les MARILL, et pour cause!

Amusant, non?


8-6-2003 - Réponse à Robert MARILL

Cher "Cousin",
J'ai été ravi de recevoir votre lettre et de pouvoir enfin me rattacher à cette grande famille dont mon modeste rameau s'est isolé depuis quelques générations.
J'ai par contre été déçu par votre site dans lequel je n'ai pas pu naviguer utilement. En effet mon grand-père paternel Pierre MARILL étant né à Palau del Vidre (66) vers 1870, je pensais retrouver son ascendance en cliquant sur cette localité dans la liste des lieux, mais cela n'est pas possible.
Le mode d'emploi du site étant plus que succinct, accepteriez-vous de m'indiquer la meilleure façon d'en tirer parti? Je vous en remercie d'avance. Robert MARILL

Bonjour Robert,

Je pense que vous permettrez cette familiarité au vu de tous les Monsieur et les Madame MARILL avec lesquels nous avons établi le contact. Nous étions déjà une bonne vingtaine à avoir regroupé nos bonnes volontés, mais maintenant environ les deux tiers des quelque 120 ou 130 MARILL vivant en France (environ 75 abonnés au téléphone hors liste rouge) sont répertoriés.

J'ai beaucoup tardé à vous répondre et vous voudrez bien m'en excuser : je suis parti, justement le 20 mai jour de votre courrier, pour 18 jours à Cassis près de Marseille, où je possède une maison et où je n'ai pas d'ordinateur...

Le courrier électronique offre d'énormes avantages, mais aussi quelques inconvénients : j'ai écrit à deux Robert MARILL, l'un ayant une adresse à Montpellier et l'autre à Vialas en Lozère. Même si je soupçonne qu'il s'agit d'une seule et même personne, pouvez-vous me confirmer votre adresse habituelle?

De même, depuis quelques mois, dans notre quête éffrénée de nouveaux MARILL, nous avions relevés sur le site Internet d'un certain Robert BOIS un Robert MARILL qui aurait vécu en Californie, fils de Georges MARILL et Rose DUPONT (cf le fichier joint, arbre au format photo *.emf). S'agit-il toujours de vous?

Si tel est le cas, le fait que votre grand-père paternel soit Pierre MARILL né à Palau del Vidre (66) vers 1870 nous permettrait de rajouter une génération à cette ébauche, mais j'avoue que pour l'instant notre lanterne n'est toujours pas éclairée : nous avons bien un Pierre MARILL né en 1868, marié à Marie GRAU, mais né à Maureillas...

Pourriez vous nous indiquer le nom de son épouse, et d'autres éléments (dates, lieux, noms) que vous pourriez connaître?).

Je réponds maintenant à vos objections justifiées sur le côté peu pratique de la consultation du site www.marill.fr.fm. Bien sûr que ce site qui n'a que quelques mois ne demande qu'à s'améliorer, mais à notre décharge je vous livre en vrac quelques réflexions:

-la liste des lieux à laquelle vous faites allusion ne fait que refléter les noms de lieux auxquels correspondent des évènements et des personnages. Votre grand-père ne nous étant pas encore connu, et apparemment aucun autre MARILL connu de nous n'ayant connu un évènement à Palau del Vidre, il est normal que pour l'instant vous ne trouviez rien à cette rubrique.

-dans la rubrique "arbre généalogique" on ne peut effectivement trouver que pas à pas son ascendance si l'on part d'un personnage que l'on connait (idéalement, soi-même...): il faut sans cesse cliquer pour avancer. Il faut savoir qu'un arbre généalogique complet, avec ses ramifications en ascendance et en descendance, ne peut se visionner qu'avec un logiciel spécialisé de Généalogie. Sinon, il faut se contenter de cette extension "grand public" que vous avez consulté... qui a le mérite d'exister!

-Nous offrons toutefois la possibilité à ceux qui ont un tel logiciel de télécharger le fichier général (avec arbres, fiches complètes, et même photos pour certains contemporains) dans la rubrique "fichiers à télécharger". Là, on peut vraiment "naviguer" à travers plus de 4 siècles de MARILL et familles alliées. Si d'aventure vous vous équipiez ainsi, deux possibilités:
-soit vous utilisez Hérédis7, qui est le logiciel que nous avons, il faut télécharger le fichier *.hr7 et vous lisez directement le fichier original, périodiquement mis à jour;
-soit vous utilisez un autre logiciel de généalogie: il faudra télécharger le fichier *.ged (le langage gedcom est le langage commun à tous les logiciels de généalogie, mis au point par les Mormons). Après conversion dans votre format spécifique, vous aurez les mêmes possibilités...

Désolé d'avoir été un peu long dans mes explications, mais je pense qu'elles peuvent être aussi utiles à d'autres MARILL en copie de ce courrier et qui vivent peut-être les mêmes frustrations. Sachez toutefois que je peux à la demande éditer et adresser par voie postale (en scotchant plusieurs feuilles entre elles au besoin) telle ou telle branche qui peut vous concerner. Pour l'instant, je n'ai que ce petit fichier joint, peut-être faux et en tous cas incomplet, à vous adresser, et je vous remercie d'y apporter les corrections que vous pourrez... à moins que nous apprenions qu'il ne s'agit que d'un homonyme!

Dernier commentaire, mais vous aviez peut-être noté cela, certains groupes de MARILL restent "orphelins" (c'est à dire isolés de l'arbre principal) malgré toute notre bonne volonté, mais petit à petit des avancées permettent de relier ces groupes. Là aussi, pour chaque groupe, il y a des fichiers Hérédis à télécharger...

Espèrant avoir été un peu utile dans mes explications, recevez Cher Robert mes sincères amitiés.


8-6-2003 : Marill à Jersey

Bonjour Jean-Pierre,

Je connaissais ce Joseph, dont j'ai la trace dans un dossier non publié que je pourrai appeler "futurs orphelins", car j'ai essayé jusqu'à maintenant de ne mettre dans nos fichiers que des Marill qui avaient une forte potentialité à être rattachés au tronc principal (exemples, les Catalans du Sud, les Cubains, etc...). Je me suis volontairement abstenu avec les souches "nordiques" pour lesquelles nous n'avons aucune indication de "catalanité" (exemples, les Allemands, les Anglais, les Baltes, etc...). D'autant, m'a-t-il semblé en feuilletant les "census" américains, anglais, les statistiques de la Sécurité Sociale US, et autres fichiers, que nous n'obtiendrions au mieux que des couples avec leurs enfants et surchargerions beaucoup l'abondant tiroir des orphelins...

Autre point que vous soulevez dans votre message, le site d'Emile Artus : n'y ayant, peut-être un peu hâtivement, rien trouvé de concret, je l'avais laissé de côté. Vous me dites qu'il descend de Narcis x Marguerite MARILL . Sa filiation m'intéresse pour pouvoir l'inscrire dans notre fichier et ainsi avoir un nouveau cousin. J'ai réussi à importer le fichier ged des "Artus de France" et l'ai transformé en fichier hr7 : Joseph MARILL x Marie GRATACOS, leur fille Marguerite mariée à Narcis ARTUS forment une entité non reliée aux autres personnages du fichier : comment y voir leur descendance?

J'avais noté que Narcis ARTUS, né à Palalda, s'était marié une seconde fois avec Marie FORTANER à Prats de Mollo, après son premier mariage avec Marguerite MARILL à Céret, ce que le fichier d'Emile semble ignorer.


7-6-2003 : Les Bouchonniers

Suite à ma rencontre avec Jean TORRENT il y a quelques mois, et lié au fait que toute une génération de ma famille partit en Algérie chercher du liège vers 1875, je me suis pas mal documenté sur les bouchonniers des PO. Le site de Jean TOSTI est exemplaire à ce sujet, mais le Dr Jean TORRENT a réalisé une grosse brochure sur l'affaire familiale, qu'il a lui même liquidée dans les années soixante je crois. Il a publié de nombreux articles dans le NISSAGA sur la question, mais sa documentation (photos, etc...) est beaucoup plus étoffée que cela : il ne m'a malheureusement pas proposé de m'en donner copie...

Dans la mesure où de nombreux catalans, et des MARILL en particulier, exercèrent ce noble métier de bouchonnier, peut-être pourrions nous référencer sur notre site celui que j'évoque plus haut.

Bonne idée donc que d'aller à la source rechercher un maximum d'informations, tant au Musée du Liège qu'à la Mairie de Maureillas : la photo numérique est à ce sujet formidable.


6-6-2003 : Branche MARILL dite "Del Casteil"

Bonsoir à tous,

Mon absence a été riche en avancées grâce a de nombreux nouveaux contacts. Notre cousin par alliance Frédéric HUBE, époux de Béatrice MARILL (qui vivent en Alsace) nous fait faire la connaissance de cette branche qui, en 1919 lorsque Joseph MARILL était maire de Maureillas, était appelée "Del Casteil": Henri, douanier, est alors cité comme fils de Pierre MARILL et de son épouse née GRAU.

La première info ci-dessus est validée et confirmée par la découverte que Josette à faite en allant à Maureillas de l'extrait de naissance de "Henri" Etienne Thomas, fils de Pierre et de Marie GRAU.

A mon grand regret, je n'ai pas encore ce couple sur mes tablettes, ce qui fait qu'il va falloir trouver ce mariage Pierre MARILL x Marie GRAU (je pense que ce doit être à Maureillas, dans le pire des cas à St Jean Pla de Corts..., et ceci dans les années 1870/1897). Logiquement, nous devrions pouvoir faire le lien avec la génération précédente.

Je fais une tentative en exportant sous forme d'arbre les informations reçues de Frédéric HUBE, sous un format *emf qui semble lisible par de nombreux logiciels photos : dites moi si ça marche, car cela serait une bonne alternative au format *ha7 lisible seulement par les détenteurs de Hérédis7.


8-5-2003 - Lettre circulaire aux Marill de France

Bonsoir à tous,

Les rythme des courriers et appels téléphoniques consécutifs au "mailing" envoyé le 1er mai ayant sérieusement diminué, j'ai pu passer à la mise à jour des fichiers dont vous aurez prochainement la primeur. A l'intention de tous, je colle ci-dessous 3 e-mails représentatifs des réponses reçues. Les autres sont manuscrits ou trop vagues. J'ai répondu à chacun et attends d'autres informations de leur part. Sur les 75 personnes ciblées, je pense avoir pu situer de façon directe ou indirecte près de la moitié des destinataires : chacun de celles et ceux qui se sont manifestés ont parlé de plusieurs frères, oncles, cousins. Donc, bon nombre de silencieux ou d'indifférents sont connus quand même ! Reste le cas des descendants par les femmes qui ne s'appellent plus MARILL : j'ai pensé que nous devrions un peu plus tard passer des appels dans le groupe de discussion de l'Association Catalane de Généalogie et dans les revues spécialisées, nous pourrions peut-être en retrouver un certain nombre.
Alain

"Cher cousin Nous sommes étonnés et ravis d'apprendre de manière aussi inattendue notre cousinage . Je vous remercie de nous avoir adressé la liste d'ascendance . Je vais pouvoir à la fois compléter et corriger ( orthographe des noms propres, dates de décés ou de mariage ) la liste que m'avait fournie mon cousin Perpignanais André Laur. Je puis d'ailleurs vous donner les noms et adresses de mes cousins puisque vous vous intéressez à tous les descendants des Marill .(...)
Ils ont ,contrairement à nous, une kyrielle de petits -enfants et arrière petits -enfants. Mon épouse et moi ne sommes installés en Provence que depuis que nous avons pris notre retraite et parce que ma mère s'y était remariée . Mes frères et nièce ont suivi. (...)
Je crois que j'en ai fait le tour . J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous venez à (...) nous serions heureux de faire votre connaissance.
Bien cordialement. Louis Marill. Je joins un tableau des trois dernières générations."

"Cher cousin , j'ai bien reçu votre lettre aujourd'hui. J' ai été fort surpris, très heureux, admiratif quand j'ai consulté votre site internet C'est marrant, remarquable, on passe par à peu près toutes les étapes de l'auto satisfaction et puis un sentiment diffus pour l'illustre ancêtre dont nous sommes iissus. En ce qui me concerne mon père s'appelait Louis Marill . Il était né à Arles sur Tech le 21 Novembre 1920. Je vous fournirai des détails sur sa famille parents, plus tard. Il est mort le 7 Novembre 1997. Il était ingénieur et avait fait l'école polytechnique, promotion 1940 . Il était remarquable et je crois que c'est pour lui, pour vous parler de lui que je vous réponds, une manière de le saluer . A bientôt . Bernard Marill"

"Bonjour Monsieur, J'ai reçu cette semaine une lettre qui a particulièrement retenu mon attention...En effet je m'appelle Julie Marill. Je suis étudiante (...). J'ai questionné mes parents, qui vivent dans la Drôme et ils ont eux aussi reçu votre lettre. Nous avons trouvé votre démarche intéressante et enthousiasmante, c'est pourquoi si vous le voulez bien, je pourrais essayer de contribuer à vos recherches en vous donnant quelques renseignements sur ma famille paternelle... Sincères salutations. Julie Marill."


2-4-2003 - Réponse de Mme Sarrete

"Bonjour, Suite des recherches des MARILL du Boulou :
Jean paul pierre né le 5 mai 1805 a l'écluse fils de jean Marill et de marie Brouasse maries en l'an V, épouse en 1835 rose marie therese Martre née au boulou le 21 12 1818 fille de barthelemi Martre et de marie therese Piat. Jean Marill est fils de françois Marill et de Therese Bages de Maurillas mariage 7 juillet 1763 jean paul pierre et rose martre = environ dix enfants :13 03 1837 marie therese rose, 24 11 1838 pierre joseph barthelemi, 05 05 1844 barthelemi jean pierre, 1846 therese dec le 06 juillet 1847 21 1848 joseph jean pierre 5 12 1849 marguerite rose therese 24 04 1849 rose marie therese prematurée 1852 magdeleine rose therese 1855 virginie dec en 1856 21 03 1857 jules jean pierre dec a l age de 6 mois 1857. Cordialement Mme Sarrete"

Bonjour,
Je suis vraiment trés heureux que vous ayez pu solutionner l'origine de ce Jean Paul Pierre MARILL (on ne sait pas quel est son prénom usuel?) qui épousa Rose MARTRE. Il est donc le fils de "Jean Jacques" MARILL dit SUNŸER, lui même fils de François MARILL dit SUNŸER et de sa seconde épouse Thérèse BAGES (je descends moi-même de ce François et de sa première épouse Maria SUCASAS). Cette branche "MARILL dit SUNŸER" (qui porte ce surnom pendant 3 générations) est malheureusement, pour l'instant, une impasse... bien qu'elle comporte 158 personnes!). Je vous adresse ci-joint ce que nous savons de ces MARILL là, forcément rattachés aux autres de Maureillas. Si j'ai personnellement pu remonter mes origines au premier MARILL connu (Jaume, né vers 1520/1530), c'est parceque j'ai un mariage MARILL x MARILL et que j'y arrive donc par les femmes... Prochainement, donc, notre cousin webmestre mettra à jour les fichiers du site internet www.marill.fr.fm :
- le fichier principal "descendance de Jaume MARILL",
- et le fichier "orphelins"( = non reliés aux autres MARILL) n° 22, descendance de François MARILL dit SUNŸER, dans lequel vous trouverez votre lignée du Boulou et de Banyuls.

Pour la petite histoire, Barthélémy Antoine Louis MARTRE, né vers 1848 au Boulou, fils de Barthélémy MARTRE (né vers 1815) et Thérèse MANGUINE, épouse le 12.01.1870 à Maureillas Marie Marie-Anne Rose MAS (née en janvier 1851 à Maureillas), fille de Etienne Joseph Michel MAS, maçon, né le 13.05.1816 à Maureillas et Marie Anne Thérèse MARILL, née le 16.06.1819 à Maureillas (x 05.02.1850 Maureillas). Peut-être ce mariage a-t-il un rapport avec l'autre... Pourriez-vous, à moins que cela ne vous gêne, me donner la descendance jusqu'à vous de Jeanne Gabrielle Rosine MARILL x Jean Simon Joseph MARTY, je n'ai que le nom de 4 enfants (Marie, Jean, Henry, Jeanne) parmi lesquels se trouve, je crois, votre grand-mère... et j'aimerai établir correctement votre cousinage avec tous les MARILL actuels. Enfin, c'est bien volontiers que je recevrai les photos numériques des actes : de naissance de Jean Paul Pierre MARILL à l'Ecluse et de son mariage avec Rose Marie Thérèse MARTRE. Encore merci. Bien cordialement. Alain Marill


31/03/2003 - Mises à jour des fichiers MARILL

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joint:

- un fichier "descendance Jaume MARILL" en version Hérédis *.hr7 et en version Gedcom : plus de cent nouvelles personnes et pas mal de précisions nouvelles (dates, mariages, lieux, quelques corrections aussi).
- l'orphelinat perd un de ses pensionnaires, le cas 41, qui est à supprimer car il rejoint le cas 18.
- Les cas 02, 18, 23, et 42 ont suffisamment évolué pour être réédités.
- 10 nouveaux cas sans solution, les n° 57 à 66.

Comme d'habitude, les précédentes versions du fichier général sont à détruire si vous voulez conserver un fichier utilisable. Les cas d'orphelins, tant solutionnés que nouveaux, devraient faire l'objet d'une mise à jour prochaine sur le site : vous pouvez consulter le petit fichier Word de 2 pages qui accompagne les fichiers *.ha7 Comme vous le constaterez, j'ai essayé cette fois-ci de mettre l'accent sur les descendants "non-Marill" de nos aïeux, en ratissant toutes les sources possibles.

Je pense que les mises à jour vont maintenant s'espacer car la matière première commence à manquer! Il me semble qu'il faudrait conseiller le site www.marill.fr.fm aux membres de nos familles, cousins, etc... et aux génalogistes qui pourraient être concernés : idéalement, il faudrait que des échanges se produisent sur tous les chapitres dont le site fait l'objet, certes en généalogie, mais aussi concernant les Marill actuels, les Pyrénées Orientales, le monde catalan (photos, articles, coupures de presse), que sais-je encore : les idées sont toutes bienvenues!

Voilà, bonne lecture pour celles et ceux qui souhaitent déchiffrer ces fichiers en primeur, bonne balade sur le site aux autres, en tous cas mes amitiés à tous.


28/03/2003 - Passage des MARILL de Cuba à Haïti?

(...) En ce qui me concerne, je continue mon travail de fourmi sur les registres des PO, mais je préfère attendre un peu pour envoyer une mise à jour générale, et je décortique les cas "orphelins" dans l'espoir d'obtenir des fusions.

Dans cet esprit, j'ai continué à chercher aussi sur les différents sites internet, et j'ai revu pour la nième fois les appels de Raul COSIO MARILL de Miami sur le passage à Haïti de ses ancêtres (fin XVIIIe/début XIXe) avant leur venue à Cuba. En même temps, je suis tombé sur l'entrefilet ci-joint dans une revue de généalogie.




Je suis donc allé faire un tour aux Archives Départementales de Versailles où j'ai pu survoler l'ouvrage récapitulatif, et où effectivement les pages 298 à 308 regroupent tous les documents relatifs à environ 120 ans de gestion française d'Haïti et épisodiquement de la partie espagnole (San Domingo) que nous tentions alors plus ou moins de conquérir, le tout étalé de 1720 à 1840.

Je n'ai pu photocopier les tables (seuls les noms des autorités civiles et militaires de l'île sont cités, pas ceux des "colons"), mais je me propose dès que cela sera possible (en principe en mai ou juin) d'aller consulter les documents proprement dits à Aix-en-Provence. En effet, les A.D. de Versailles ferment ce soir jusqu'au début 2004 pour cause de déménagement: elles quittent les magiques et vétustes Grandes Ecuries du Château pour un immeuble neuf et fonctionnel de St Quentin en Yvelines...


24-3-2003 - Descendance à Thuir de Marti MARILL x Marguerite COMAS

Je vous adresse la descendance de ce fils d'Antoni MARILL x Anna SUNŸER, né donc entre 1663 et 1687, qui alla se marier à Thuir et y fit souche : j'ai travaillé plusieurs jours sur les mariages XVIIe, XVIIIe et XIXe, jusqu'en 1902, de cette localité.La descendance de Marti reste en bonne partie sur place, mais essaime aussi en Catalogne Sud, nous le savions déjà, à Agullana, Llers, San Lorenzo de la Muga... Je vous adresse ci-joint cette descendance sous forme

- d'un fichier partiel *.hr7 de 157 personnes
- d'une "liste-éclair" Word contenant les patronymes concernés par cette descendance (il y a trés peu de "MARILL").


16-3-2003 - Recherche mariage MARILL x TRILLES

Je recherche dans les PO, et plus particulièrement aux confins de l'Aude, du côté de Formiguères ou bien de Tautavel, un mariage entre Pierre (ou Jean-Pierre) MARILL et Rose TRILLES. -un couple portant ces noms a eu un enfant à Formiguères et 2 au Bousquet (11) entre 1850 et 1858, -une Rose TRILLES (la même ou une homonyme?) née à Tautavel (date inconnue) meurt à Palairac (11) le 08.08.1861... Merci d'aider si vous le pouvez le groupe des cousins MARILL (et aussi d'autres cousins...) qui a entrepris d'essayer de regrouper tous les porteurs de ce patronyme.


16-3-2003 - Les MARILL de Djidjelli (Algérie)

Je continue à surveiller les parutions sur les sites pieds-noirs, car mon arrière grand-père Paul est né à Alger, son père s'y est marié, et de toutes façons plusieurs bouchonniers de la tribu catalane y sont allés chercher, sinon fortune, en tous cas de la matière première... C'est ainsi que j'ai trouvé une dizaine d'informations, pas faciles à coordonner sans l'aide de personnes informées, que je vous livre dans le fichier Excel ci-joint et à faire peut-être figurer sur le site en orphelins...


15-3-2003 - Ascendance Pierre MARILL (Message adressé à Mme Sarrete)

Bonjour,

Notre cousin Jean-Pierre m'a transmis votre recherche de nouveautés en ce qui concerne votre ancêtre Pierre MARILL qui épousa (où? quand?) Rose MARTRE et, comme il a dû vous l'indiquer, rien de concret pour l'instant. Je vois que vous avez trouvée vraisemblable la supposition que je faisais au mois d'octobre dernier lorsque vous nous questionniez à ce sujet : je pense toujours que les parents de Pierre doivent être Joseph MARILL dit Françu (Francou), 27 ans, fils de Joseph et Elisabeth Grau, épouse Bonaventure GRAMOND, 18 ans, (fille de Joseph, décédé et Catherine Craste) qui ont la particularité de s'être mariés au Boulou le 18.09.1805.

Mais cela a beau être trés vraisemblable, ce n'est qu'une supposition... J'ai donc recherché sur le CD de l'ACG, ce que vous aviez dû faire auparavant : rien, bien sûr. Par contre, j'ai trouvé un mariage Charles GENIS x Victoire MARTRE à Maureillas (Le patronyme MARTRE n'est pas trés répandu dans les PO et Maureillas est le fief des MARILL...) le 27.04.1825. Cette Victoire a 29 ans (née vers 1796) et elle est fille de Denis MARTRE et Rose FOURQUET, elle pourrait trés bien être la soeur de Rose qui va épouser Pierre MARILL.

J'ai donc recherché le mariage Denis MARTRE x Rose FOURQUET pour voir d'où ils étaient originaires, si cela collait à mon hypothèse. Pas la moindre trace de ce mariage! Nous n'y arriverons pas par là... Si les supposés parents de Pierre sont bien Joseph MARILL dit Françu et Bonaventure GRAMOND, il y a une chose qui m'étonne mais qui n'est pas rédhibitoire : ce mariage, c'est sûr, a lieu au Boulou, et la descendance de Pierre sera aussi au Boulou. Or, Pierre né vers 1808, s'il est bien leur fils, a un frère plus âgé, Louis, qui est né le 18.11.1807 à Maureillas ! (cf ci-dessous)

"...naissance de Louis Joseph Philippe fils de Joseph MARILL FRANCOU 30 ans, tailleur, et Bonaventure GRAMOND... Présent, le grand-père Joseph MARILL FRANCOU 60 ans, et Paul JUSTAFFRE 27 ans, cousin de l'enfant...".

J'avoue que je n'ai pas ce JUSTAFFRE là dans la base de données et que je n'ai donc pas pu faire les recoupements qui auraient pu donner des indications : je vous livre quand même cette donnée, au cas où... Je vous remercie par ailleurs de nous avoir signalé une soeur à Pierre Joseph Barthélémi, j'ai bien noté l'existence de Rose Marie Thérèse. Nous sommes bien sûr preneurs si vous avancez plus vite que nous. Cordialement.


11-3-2003 - Catalogne Sud

Non, je n'avais pas connaissance de ces MARILL hispanisants: J'ai rentré dans la base cet "orphelin" nouveau qu'est Don Pedro MARILL, sa fille Maria et son petit fils Don Miguel AMETLLER, ainsi que ceux qui les entourent. Cela fera partie de la prochaine mise à jour, avec quelques autres. Je ne suis guère plus habile en espagnol qu'en anglais, mais il me semble que c'est Don Narciso VINAS qui se marie le 22.10.1836 avec Maria ESCARRA, et non Don José AMETLLER qui épouse Dona Maria MARILL à cette date. Qu'en pensez-vous?

Dans la mesure où nous sommes pratiquement certains que les MARILL du sud des Pyrénées ont la même souche que ceux du Vallespir, je pense qu'il serait dommage de les mettre dans une rubrique à part. Idem pour les Cubains et leurs descendants. Sauf s'ils devenaient trop nombreux et que l'on ait intérêt à faire des sous-rubriques. Etes-vous plus avancé en ce qui concerne l'ascendance de Rosa MARILL de Barcelone, dont on connait seulement le nom de ses quatrièmes aïeux originaires du Roussillon? Elle connait au moins le nom de ses parents et sûrement celui de ses grands-parents. Même si ça ne nous avance pas beaucoup!


9-3-2003 - Fogatge 1497

Je viens de regarder attentivement cet énorme outil de travail que représente l'inventaire des feux en 1497 que vous nous avez adressé. Une chose me saute aux yeux, c'est l'énorme et inattendue différence qui existe entre les patronymes de 1497 et ceux que nous trouvons au début des registres paroissiaux, soit vers 1620.

En un peu plus d'un siècle donc, malgré les contorsions que l'on peut et doit faire pour établir certaines équivalences, il y a semble-t-il un changement à 80 %... ! Quand nous suivons les habitants d'un lieu entre 1620 et 1900, par exemple, nous sommes loin d'avoir un tel bouleversement... Le traité des Pyrénées en 1659, qui rattache le Roussillon à la France? Il n'a rien provoqué de tel. Je suis perplexe! Pour faciliter cette réflexion à certains d'entre nous, j'ai sorti du chapitre "Roussillon" les noms des habitants du "triangle des MARILL", à savoir ceux de :

-Maurell (Maureillas),
-La Selve,
-Les Illes,
-Céret

Vous trouverez le résultat ci-joint (Classeur OpenOffice) (Bac = Bach?, Bost = Bosch?, Compte = Compta?, Garovard = Galouard?; Pour Maureillas seulement, seul Vilanova n'a pas changé...). Tant pis, nous trouverons peut-être des MARILL ailleurs.... Un dernier mot, Jean-Pierre, à propos du juif Bonjuhà ASTRUCH converti en Francesc MIRO : Je pense qu'il y a de très nombreuses souches MIRO dans toute la Catalogne (j'en ai trouvé dans tous les villages que j'ai étudié, au Nord et au Sud), et que celui-ci a simplement choisi un patronyme passe-partout...


08/03/2003 - Cas orphelin n°1

Le 1° cas relevé dans la catégorie "orphelins" est celui des MARILL issus du mariage Joseph MARILL x Marie TRILLES. Nous cherchons qui est ce Joseph MARILL. Or, dans un courrier récent, vous m'avez envoyé un extrait de fichier émanant je crois d'une certaine Marthe MARTIN qui attribuait comme parents à Joseph un couple MARILL x TAULERA, sans prénoms.

Nous avons dans le fichier deux couples de ce type :

- Joseph MARILL dit SUNŸER, vigneron, né le 30.07.1741 à Maureillas, décédé le 28.04.1782 à Maureillas, marié le 21.11.1770 à Maureillas avec Marguerite TAULERA. Nous avons noté une fille pour ce couple, Marie née le 18.10.1772 à Maureillas.

- Jean MARILL, décédé le 29.10.1810 à Céret, marié le 04.02.1766 à Maureillas avec Marie TAULERA née le 24.11.1740 à Maureillas, décédée le 18.05.1810 à Palol. Ils ont sur nos tablettes 4 enfants, tous nés à Céret: Joseph, né vers 1776, Marie née en 1768, une autre Marie née en 1778, et Pierre né en 1782.

Il m'étonnerait que le Joseph (x Marie TRILLES, cette dernière étant née vers l'année 1800) dont nous recherchons les parents soit issu du second couple, car le Joseph né en 1776 a vécu et s'est marié 2 fois, en 1790 avec Marie JUSTAFRE et en 1796 avec Bonaventure BACH. Le même prénom usuel ne se retrouve pas deux fois dans une même fratrie... Reste le cas d'un enfant du premier couple ci-dessus : il faudrait que le Joseph qui nous intéresse soit né entre 1770 (mariage de ses parents) et début 1783 (son père décède en 1782), et qu'il ait eu entre 17 et 30 ans de plus que sa femme , née vers 1800. Comme il devra être marié avant 1817 (naissance de son fils Jean Joseph Jérôme), il aura lors de ce mariage avec Marie TRILLES entre 34 et 47 ans... Ce qui veut dire aussi qu'il aurait eu son dernier fils (Thomas Michel Jean) entre 55 et 68 ans, ce qui demeure dans le domaine du possible, même si ce n'est pas trés attrayant!

Jean-Pierre, pourriez vous demander à votre source d'où elle tient cette ascendance MARILL x TAULERA? Il y a peut-être une troisième solution que nous ne connaissons pas...


07/03/2003 - Général and Co

Le Général Joseph, Benjamin, Thierry, Léo MARILL (1909-1994) est à coup sûr le père du Colonel Jean-Marc, Benjamin, Thierry, Léo MARILL !
A moins qu'il ne s'agisse de son grand-père, mais en tous cas la parenté est évidente. Je ne sais où vous avez trouvé les prénoms du Général, j'ai trouvé ceux du Colonel dans le décret de promotion au grade d'Officier de la Légion d'honneur recopié ci-joint. Il y a tous les prénoms, j'ai rajouté le dernier prénom Léo qui figurait dans une bibiographie le concernant. Reste à déterminer de quelle branche ils sont issus, ce que je vais tenter de faire trés bientôt en le contactant, un mien cousin officier d'Artillerie pouvant le retrouver sur une B.D.D. semi-confidentielle interne à l'Armée.

Dès que j'ai l'info, et aussi dès que je peux conseiller la lecture de www.marill.fr.fm, c'est à dire dans quelques jours. Oui, il faudrait essayer de savoir auprès de vos cousins VINCENT (nos cousins, ils sont dans l'arbre!!!) pourquoi ils parlent de "l'énigme GRATACOS non résolue"... C'est eux qui deviennent énigmatiques.


28/02/03 - Documents fournis par Georges MARILL suite

Je vous adresse la partie du fichier complétée par les informations reçues de notre cousin Georges, sous 2 formes :

- un fichier *.ha7 (arbre)

- et une liste de descendance pour ceux qui n'ont pas le logiciel Hérédis7.

Ce fichier part de Joseph Marti Honorat MARILL marié à Marie BERNADACH.

Quelques commentaires sur les notes de notre éminent parent qui écrivit ces notes et qui était donc maire de Maureillas, berceau de la famille, en 1919:

-Parmi les 3 branches distinctes de MARILL présentes à Maureillas en 1919, la première d'entre elles citée est celle de Michel, fabricant de bouchons et de son fils Emile. Ce dernier est le propre père de Jo vivant actuellement à Perpignan marié à notre amie Josette, c'est dire si nous connaissons cette branche ! Ce que Joseph l'auteur des notes aurait pu ajouter, c'est que Michel le bouchonnier avait épousé une lointaine cousine, Hortense MARILL, bien sûr elle aussi descendante de Jaume...

-Dans les familles MARILL de 1620, celle qui porte le numéro 2 (Antoni époux Marie DANIS), je me permettrai de préciser qu'il s'agit en fait de Joan Antoni MARILL, parfois appelé Antoni dans les actes, qui mourut de la peste en 1654. Nous apprenons à cette occasion que son épouse est une DANIS (famille aussi dite "DAUNIS").

-toujours dans le même paragraphe, la famille numéro 3, Joan époux Catherine. En fait Joan n'est que le propre fils de Francesch marié à Joanna (qui forment la famille numéro 1).

-La famille numéro 4, Pere MARILL x Margarida BARDA : Pere est le frère de Joan Antoni (numéro 2) et le cousin germain de Francesch (numéro 1). Note pour Jean-Pierre : je crois qu'il s'agit bien de BARDA (BARDES actuellement) et non SARDA comme indiqué par les relevés de l'ACG qui contiennent énormément de trancriptions erronées... le second mariage de Pere avec Anna ARTIGA en 1650 ne lui profita guère car il précéda sa mort de quelques mois seulement... J'avais noté comme épouse "Anna ARTUS", mais là je ne garantis rien car ce manuscrit est pratiquement indéchiffrable, et de toute façon ce fut un mariage sans postérité.

-Dans le deuxième chapitre, celui de ses ascendants, le maire de Maureillas nous apprend :
1/ que Joseph marié à Marie BERNADACH s'appelle Joseph Marti Honorat et qu'il est né le 15.11.1716. Ceci laisse supposer qu'en 1919 les archives paroissiales n'avaient pas le trou abyssal de 39 ans entre 1699 et 1738 que nous lui connaissons aujourd'hui...
2/ que Catherine GRAU qui épouse Joseph Abdon Etienne le 20.11.1842 est fille de Marie BOUIX, ce qui parait vraisemblable comme patronyme, car le BOVIS que j'avais noté n'existe pas dans la région. BOUIX ne sont qu'une variante de BOIX...

-Pour les dernières générations mentionnées, en date du 27 avril 1945 : Marie-José né à Rodez fille de Joseph MARILL et Elise SUCAZES.

- Je pense qu'il doit y avoir des descendants à cette génération, ne serait-ce que Pascal fils de Jean-Pierre que vous citiez à Port la Nouvelle, et Christiane et Olivier enfants de Georges dans la région de Toulouse? Ce serait sympa que nous puissions compléter, le cas échéant. C'est tout pour aujourd'hui! Amicalement.


28/02/2003 - Joan Antoni MIRO

Bonsoir Catherine,

Effectivement Joan Antoni MIRO est le beau-frère d'Antoni MARILL, puisqu'ils ont épousé les deux soeurs Maria et Anna SUNŸER.

Le père de ces dernières, Francesch SUNŸER est un "pagès" de Massanet de Cabrenys qui apparemment a eu 2 fils et 7 filles. Le fils ainé (donc frère des 2 filles en question), Joseph, hérita de la fortune paternelle et il semble qu'il ne se maria point et n'eut pas d'enfant.

Il fut parrain de Joseph fils de son grand ami (nombreuses traces de cette fréquentation assidue, nombreux parrainages croisés, etc... entre Maureillas et Massanet qui sont à 40 kilomètres et pas dans le même pays !).

Donc, Joseph MARILL le filleul de Joseph SUNŸER se marie en septembre 1697 avec Margarida CHRISTIA, juste avant le trou de 39 ans des archives malheureusement (1699-1738). Je le soupçonne donc fortement d'être l'héritier de son oncle et parrain et surtout (ceci expliquant cela) l'auteur de la branche non raccordée des MARILL dit SUNŸER, mes ancêtres par la voie directe, qui vont porter ce surnom pendant 3 générations...


27/02/2003 - Données Georges MARILL : intégration à la descendance de Jaume MARILL

Je viens de me plonger dans les données que Jean-Pierre a réussi à envoyer :

Il m'apparait que ces éléments sont fort riches, en particulier depuis la fin du XIXe siècle où nous découvrons toute une famille qui nous amène en 4 ou 5 générations à nos cousins contemporains.

Ceux d'entre eux qui le souhaiteront pourront se joindre au concert des MARILL, de plus en plus nombreux! Nous arriverons peut-être un jour à vérifier les statistiques qui prévoient que nous devrions être moins de 200 français de naissance vivant actuellement...

Pourtant ces données qui correspondent en totalité avec celles que nous avons pour les XVIIIe et XIXe, ne "collent" plus avec celle du XVIIe...

Partons de l'auteur des recherches, Joseph Etienne Jacques Georges, né le 23 février 1882, que nous ne connaissions effectivement pas. A partir de lui, tous les personnages nous sont connus, mais il y a une différence à partir d'un certain point, et la fin de la remontée est la même - voir fichier établissant le parallèle -.

La différence porte donc sur les deux Antoni nés à un an d'intervalle (1639 et 1640), au demeurant cousins issus de germains. Nous avons la certitude (Josette a assez planché sur cette période, les contrats de mariages chez les notaires, etc...) que Francisco Bonaventure Monserrat Tadeu(effectivement ses deux premiers prénoms, mais... il en a encore deux et utilisera le dernier) est le fils d'un Antoni certes, mais marié avec Anna SUNŸER. Non seulement les testaments et partages de successions concordent, mais modestement je vous adresse une copie de mon cahier de prises de notes rempli en janvier 2001 quand j'ai fouillé les registres paroissiaux, faute d'avoir photocopié l'acte de naissance.

Voilà pourquoi nous divergeons sur 3 générations, pour retomber sur notre ancêtre à tous : Jaume. (...)
Dans un prochain courrier j'aurais à commenter les autres éléments figurant dans le message de Jean-Pierre sur les différentes "branches MARILL" évoquées, et je ferais aussi une mise à jour partielle du fichier.


26/02/2003 - www.marill.fr.fm

Bonjour,

Tu as maintenant le fichier "descendance de Jaume" mis à jour. Plutôt que de mettre à disposition du tout venant les informations brutes gedcom ou hr7 sur ce fichier, il existe une version dans le menu du logiciel (fichie > exporter > vers internet) plus adaptée à la diffusion générale : cette forme permet à n'importe qui, même sans logiciel de généalogie, d'avoir accès aux données. C'est cette même version (nouveauté d'Hérédis7) qui s'exporte sur Cd-Rom pour les cousins non équipés...Il faut juste, préalablement, se positionner sur Jaume, et par le menu "outils" le déclarer "de-cujus", c'est à dire personnage de base du fichier : tous les autres perdront leur numéro sosa (pour l'instant, tous les individus du fichier, lorsqu'ils sont mes ancêtres, sont numérotés à partir de mon fils qui est numéro 1).

Il faut aussi envisager, avant d'exporter donc vers internet, de confidentialiser les individus nés à partir de 1903, de manière à ce qu'ils apparaissent mais sans renseignements précis.

Voilà pour le fichier principal. Il me semble que le fichier *.html ci dessus peut remplacer les 2 versions à télécharger actuelles. Je crois qu'on peut laisser la version *.doc ou*.txt (Word) qui n'est pas trop indiscrète et qui a le mérite de pouvoir être téléchargée et imprimée facilement.

Pour les autres rubriques, je suis d'accord avec ce que Jean-Pierre a apporté comme éléments (déclaration à la CNIL, enrichissement par les photos et les travaux de rédaction qu'il a fait jusqu'à présent sur le patronyme et qui viendront renforcer tes propres infos ). La liste téléphonique des pages blanches doit effectivement devenir une liste de situation par régions, sans adresses et n° de téléphone. (...)

Il me tarde que nous puissions diffuser vers les moteurs et surtout vers les MARILL que nous allons contacter et nos parents et amis. A bientôt et bon courage.Amitiés.


3/3/2003 - cas orphelin n°5

A noter pour ceux que cela intéresse, et surtout sur le site, le cas n°5 est résolu:

Antoni MARILL qui épouse Ursula VISENS le 26.09.1646 à Maureillas, et pour lequel nous avons répertorié 5 enfants (qui n'ont pas de postérité connue pour l'instant), est le fils du couple Jaume (frère de Francesch marié à Joanna) x Margarida. Je suis arrivé à cette quasi certitude par l'étude des parrains et marraine des 5 enfants, justement. Par ailleurs, c'est le seul Antoni en âge de se marier (entre 14 et 20 ans) en 1646. Il a un frère, Joan, et une soeur, Maria. Amicalement.


2/3/2003 - couple François MARILL x Rose ARNAUDIES

Bonjour Julie,

(...) je vous adresse (...) un arbre (modestement un collage de 6 feuilles de papier) constitué par l'ascendance et la descendance de François MARILL x Rose ARNAUDIES qui permet de vous montrer comment vous descendez 3 fois du plus lointain de nos ancêtres, Jaume MARILL : une fois de son fils Antoni, 2 fois de son fils Bernat. Si vous le souhaitez, nous pourrons par la suite adresser à ceux de vos parents qui seraient intéressés le même élément, ou un autre présentant différemment les choses. Vous verrez aussi sur ce document les éléments qui manquent (dates, lieux, etc...) et qui nous permettraient de compléter nos renseignements, dès que vous le pourrez bien sûr. Je vous l'adresse car j'ai pensé que, n'ayant pas de logiciel spécifique, vous aviez peut-être du mal à suivre certains de nos échanges... Cordialement.


26-02-2003 - ascendance Jean Joseph Jérôme MARILL

Bonjour Jean-Pierre,

(...) Je réponds à votre envoi des documents de Marthe MARTIN : les actes de mariage et de naissance sont intéressants (Jean Joseph Jérôme est le Jean que nous avions déjà), les dates et lieux étaient connus. Ce qui m'intrigue plus, ce sont les parents (dont les prénoms ne sont pas mentionnés) du Joseph MARILL marié à Marie TRILLES (c'est même notre cas orphelin n° 1, quel hasard!). Je ne connais que deux mariages homme MARILL x femme TAULERA au XVIIIe siècle, mais ces deux couples me paraissent âgés (quoi que...) pour enfanter Joseph vers 1798. Il s'agit de : -Joseph MARILL dit SUNŸER, qui épouse à Maureillas le 21.11.1770 Marguerite TAULERA, -Jean MARILL, qui épouse à Maureillas le 4.2.1766 Marie TAULERA. Y en aurait-il d'autres? Question en suspens... Amicalement.



25/02/2003 - www.marill.fr.fm

Je pense pouvoir envoyer le fichier "descendance de Jaume MARILL" et une cinquantaine d'individus ou de groupes d'individus "orphelins" qu'il va falloir m'aider à identifier.

Je répond aux 5 cas que vient de m'adresser Jean-Pierre, qui figuraient tous sur mes tablettes, mais pas tous résolus:

-MARILL André Jean-Philippe, à Philippeville (Algérie) en 1875 : orphelin n° 36.

-MARILL Carbone Jean Bonaventure : une famille établie à St Génis des Fontaines et à St André, regroupée dans la famille d'orphelins n° 26.

-MARILL François Pierre Michel : famille d'orphelins n° 32, établie à Formiguères (66) et, tout à fait à côté de là, au Bousquet d'Aude (11).

-MARILL Jean Joseph Abdon, descendant de Sebastia x Françoise VILANOVA à la 5° génération par une impressionnante série d' Abdon(s). Figure normalement dans le fichier principal.

-MARILL Simon, mon arrière grand-oncle, qui éleva mon grand-père Paul orphelin à l'âge de 2 ans. Ce n'est pas sa tombe que vous avez vue au cimetière de Maureillas, mais une plaque évoquant sa mémoire sur le tombeau de famille, car lui repose à Alger et il est mort en 1931. Vous ne le trouverez pas dans le fichier principal, car il appartient à ma branche de "Marill par les hommes" qui est elle aussi orpheline, bloquée à la naissance de François MARILL dit SUNYER vers 1699.(orphelins n°22).

Je résume donc : j'ai pris le parti de saisir tous les MARILL sans exception, étant entendu que certains d'entre eux, ou certains groupes d'entre eux, ne sont pas reliés au gros de la troupe (j'estime à 80% ceux qui sont déjà regroupés). J'ai aussi pris le parti de numéroter une fois pour toutes ces orphelins ou groupes d'orphelins, de manière à ce que l'on puisse communiquer commodément à leur sujet.


23-02-03 MARILL "orphelins"

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Nos précédents messages se sont croisés, et il est amusant de constater que nous préoccupions tous deux de ceux que nous appelons les "orphelins".

Pour ceux que vous me signalez, dans deux cas sur trois la question était déjà résolue (cela repose le problème de la fréquence de diffusion des remises à jour du fichier principal : je me dépêche de terminer l'actuelle mise à jour...): -mariage Victoria MARILL x Vicens MODAT (MUDAT). Le père de Victoria est François MARILL, sa mère Mariangélique ARMANGAU. Ce sont les parents de François qui se prénomment Marti (MARILL) et Marguerite (COMAS), Marti étant un des fils de Antoni MARILL x Anna SUNŸER... Le seul fils que je connaisse au couple Vicens MODAT x Victoria MARILL est François Vincent Jean MODAT qui épousera Marie Marguerite Catherine DEDIES le 30.09.1812 à Thuir, mais la spécialiste de cette lignée semble être Danielle JOLY-PEREZ qui s'intéresse aux MODAT et peut peut-être donner une descendance.

La lignée de Joan PEYTAVI-DEIXONNA m'intéresse, à partir de Victoria MARILL... -mariage à Céret le 17.05.1700 de Joan CARBASSA x Maria MARILL de Maureillas : le fichier était là aussi corrigé, Maria est bien la fille de Antoni MARILL pagès de Maureillas et Anna SUNŸER (cf ci-dessus). Elle épousera ensuite, toujours à Céret, Siméon AUGé le 29.10.1706. -Par contre, je dépose dans le dossier "orphelins" ce Francisco MARILL qui va laisser une Maria veuve, cette dernière se remariant le 06.02.1731 à Céret avec Galderich RODOR. Le seul Francisco qui conviendrait (bien!) en termes de dates est celui qui a épousé Anna Maria DARRAS le 02.10.1703 à Céret (Cm 02.09.1703 Me Companyo), mais peut-on avoir écrit "Maria" pour "Anna Maria"?

Moi aussi, je remercie Catherine pour ses encouragements. On y arrivera, mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de groupes isolés, même si au centre nous avons un agrégat de quelque 2500 personnes! A bientôt pour la suite. Alain


23-02-03 Coucou

Une fois n'est pas coutume, je ne livrerai ou ne demanderai rien à votre sagacité aujourd'hui! Juste un bonjour au docte et infatigable groupe des "chercheurs de MARILL"...

Avant tout, bienvenue donc à Georges MARILL : il me tarde vraiment de pouvoir joindre une nouvelle lignée de contemporains à nos lointains ancêtres du Vallespir.

Enfin, et ce sera tout pour aujourd'hui, sachez que si je suis silencieux depuis 3 ou 4 jours, c'est parce que je me suis attelé à une nouvelle relecture longue et fastidieuse de mes notes et du fichier des BMS de l'ACG qui, jointe à des éléments trouvés sur internet (dans des bases de données de particuliers, mais surtout chez les Mormons pour la Catalogne-Sud), me permettent d'affiner sensiblement le fichier "descendance de Jaume MARILL".

A ce propos, je vais vous adresser dans les prochains jours une version mise à jour de ce fichier (dès que j'en aurai terminé avec les affinages). Pour résoudre le problème de ce que j'appelle "les orphelins", c'est à dire des MARILL ou groupes de MARILL non reliés à l'arbre, je vais être contraint de les publier séparément dans des fichiers à part : d'une part parce que l'arbre général ne peut les montrer (et pour cause, ils ne sont pas rattachés au tronc!), et d'autre part parceque cela permettra à chacun d'entre nous de se pencher sur leur cas. Donnez moi votre avis s'il y a lieu pour le mode d'expédition de ces fichiers: J'envisage 2 formats pour le fichier principal, un hr7 pour les possesseurs d'Hérédis7, un gedcom pour les utilisateurs d'un autre logiciel. Pour les fichiers "d'orphelins", une version ha7(arbres) pour Hérédis, une liste de descendance ou d'ascendance Word pour les autres.


19/02/2003 - Encore des MARILL suite...

Bien qu'ayant trés sommeil, je réponds trés rapidement à votre message reçu il y a un instant au sujet de l'apparition de nouveaux individus :

Je n'ai pas envoyé de fichier à jour depuis un bon mois, autant pour moi!

La famille d'Emmanuel MARILL qui alla épouser Marianne DEFILLASTRES à St Jean Pla de Corts, avec leurs ascendants et leurs descendants sont rentrés au bercail depuis un certain temps déjà. Il est d'ailleurs à noter que leur fille Marie Anne "Juste" épousera François Pierre "Jean THUBERT, tailleur : le fichier a forcément des lacunes, sinon nous pourrions sûrement voir d'autres choses du côté de ces mariages MARILL x THUBERT tout au long du XIXe siècle...

J'enverrai une mise à jour sous peu (le temps de "rentrer" les autres éléments de Jean-Louis BOIX que je vais contacter dès demain). Nous avons bien un "Barthélémy" Antoine Jean MARILL , fils de Sébastien et de Marie CAMPS : peut-être est-ce lui qui est le second mari de Colombe ROQUEFORT que je n'ai encore jamais rencontrée. Enfin, j'ai bien les BARRIS de La Vajol (Catalogne Sud) dans mon ascendance, je sais qu'ils sont à l'origine de la souche de Las Illas, et j'avais noté lorsque j'ai épluché le microfilm: 09 février 1847 mariage de Jean MARILL, né à Céret le 10.06.1817, fils de joseph MARILL ci présent et de Marie TRILLES aussi présente, avec Angélique BARRIS, 26 ans, née à Las Illas le 05.03.1821.

J'avoue que je ne me suis pas encore attaché à identifier qui est ce Joseph, le père de Jean, mais cela ne devrait pas être trop dur. Dès que nous aurons solutionnés les 2 ou 3 questions posées, j'enverrai donc un nouveau fichier à tout un chacun. Je regarderai le site de J-L BOIX demain. Je vous envoie une liste actualisée (fichier Excel) à la date d'aujourd'hui des MARILL abonnés au téléphone en France que nous pourrions contacter pour renouer d'autres liens. Pourriez vous tous m'adresser des commentaires à ce sujet, afin que nous ne commettions pas d'impair auprès de certains de vos proches, en gros me signaler ceux qu'il est inutile de contacter. J'ai moi-même commencé à annoter la liste.


19/02/2003 - Nouvelles maj de fichiers

Je vous adresse ci-joint 3 fichiers ha7 (fichiers "arbres") qui s'ouvrent lorsque l'on a installé Hérédis 7.

Ils font partie des éléments qui ont souvent été corrigés ou rajoutés depuis la dernière diffusion des "Descendants de Jaume MARILL". -l'un est l'ascendance de Emmanuel THUBERT qui permet de bien voir les ancêtres de Marie Anne "Juste" MARILL, tant du côté de son père Emmanuel que du côté de sa mère Marianne DEFILLASTRES. J'avais depuis longtemps cette branche "sous le coude" car à mes débuts en généalogie je pensais descendre de ce couple...et je ne connais toujours pas l'origine du 1er MARILL de la série, Pierre.

-le second fichier est justement la descendance telle que nous la connaissons à ce jour de ce Pierre MARILL, marié à Madeleine GALOUARD (GALUART).

-le troisième est la descendance du couple Joseph MARILL x Marie TRILLES, que j'évoquais hier soir, avec en particulier ce Jean MARILL qui épouse Angélique BARRIS... Ce Joseph MARILL n'est pas formellement identifié, faute d'avoir vu son acte de mariage: il pourrait être le fils né en 1808 à Céret de Joseph MARILL x Anne Marie VILAR. Je n'ai d'ailleurs jamais visionné les microfilms "Etat-Civil" (donc XIXe siècle) concernant Céret, et maintenant cela nous manque. Je m'arrête là pour l'instant car je n'ai pu visionner le site de JL BOIX dont les infos ont déclenché ces réflexions : il semble que Geneanet dont ce site dépend soit en panne. Je vais renouveler ma tentative.


04/02/2003 - Pallagordi suite...

Juste ce petit mot pour signaler qu'en revoyant une carte du XVIIIe siècle sur le site de la BNF, malgré la petitesse et la fantaisie des caractères, j'ai pu lire successivement le long de la rive gauche de la rivière qui part des Salines et va à Maureillas:

-Les Illas
-Plançon (?, pas net)
-La Selve
-l'Arbrigos (?)
-Peligourdi
-Denis
-Françon

Je vous enverrai les morceaux (cette zone en représente 7 ou 8 fichiers différents, c'est l'horreur pour enregistrer cette carte lorsqu'elle est agrandie) si vous le souhaitez. Ce qui m'intéresse, ce sont les 3 derniers noms dont seul le premier des trois figure sur les cartes d'Etat-Major... Vous avez retrouvé Pallagordi, l'apanage des premiers MARILL, En Denis à 500 mètres de là était le fief de Thadée, et Françon (ou Françou), 500 mètres plus loin, donnera son surnom à la branche "MARILL dit Françou" qui vraisemblablement formera la souche des MARILL de Cuba. Intéressant, non? Nous n'avons toujours pas "raccroché" aux autres Jean MARILL dit Françou, premier de cette lignée, époux de Marie Agélique TRAMON, qui meurt "tué par le tonnerre devant sa métaierie", en juillet 1744. Il est vrai que nous avons l'excuse que celui-ci soit né dans le trou de 39 ans des archives de Maureillas. On y arrivera peut-être!


03/02/2003 - Les MARILL de CUBA

J'ai enfin réussi à me déplacer à l'intérieur du site des Mormons, FamilySearch...
Par rapport au début de l'arbre descendant des MARILL de Cuba  que vous nous aviez adressé, à savoir :

Génération I :
- MARILL Joaquin

Génération II :
- MARILL Joaquin (sans postérité apparemment)
- MARILL Francisco °Cuba +déc 1901 La Habana x Catalina SOLAR +août 1898 La Habana

d'où la Génération III suivante :

Génération III :
- MARILL Joaquin °1842 Cuba x NNN Amanda
- MARILL Emilio °1856 La Habana  +1921 La Habana x HERMOSO Francisca °1874  +1926 La Habana
- MARILL Maria Theresa x 06.10.1890 La Habana avec NADAL Carlos  ° Matanzas
- MARILL Francisco  °La Habana  +Janvier 1923 La Habana x HERMOSO Isabel  °La Habana +oct 1915 La Habana

J'ai enregistré quelques éléments supplémentaires et, semble-t-il quelques incohérences.

Je vous les signale pour le cas où, comme vous l'avez prévu, vous pourriez faire quelques recherches à La Havane et à Santiago :

complément :       Une fiche sur le premier Francisco indique que celui-ci épouse Catalina SOLAR en 1868 à La Habana.

D'autre part, un Francisco nait 22 ans plus tôt à La Habana, en 1844, et il mourra en 1914. Tout laisse à penser que ces 3 infos concernent le même individu.

problème qui en découle :     Son fils Joaquin qui nait en 1842, nait 2 ans plus tôt que son père... et Emilio nait alors que son père a 12 ans.

ce que je pense :

Le Joaquin qui nait en 1842 à Cuba (lieu non indiqué) est le même que celui de la génération précédente, donc il serait le frère de Francisco et non son fils.

Il n'y aurait que deux Joaquin et non pas trois... De même, la date de naissance d'Emilio doit être plus tardive que 1856 de quelques années.

Si ces corrections se confirmaient, tout redevient cohérent :

- Le deuxième et dernier Joaquin, est celui qui réapparaitra aux USA quelques années plus tard puisque personna non grata à Cuba à cause de  ses prises de positions politiques.

- Son père, le premier Joaquin, serait bien (mais cela reste à prouver!) celui qui nait à Arenys de Mar et dont nous connaissons l'ascendance sur 4 générations.

autre info :   Maria Teresa, la fille de Francisco et de Catalina, nait à La Habana en 1870, elle mourra en 1940.

Je résume :       
Génération I
Joaquin MARILL       °1801 Arenys de Mar

Génération II
Joaquin MARILL       °1842 (?) (Cuba)
Francisco MARILL   °1844 La Habana  +1914

Génération III
Emilio MARILL         °après 1856 La Habana 
M.Teresa MARILL    °1870 La Habana  +1940
Francisco MARILL   ° date? La Habana  +1923

Qu'en pensez-vous. Est-ce que cela tient debout et comment peut-on le vérifier ?