SEPTEMBRE 2007
Après des années de recherches, et sans y avoir jamais mis les pieds, j'ai réussir à obtenir des informations et des photos sur la tombe de ma famille MARILL partie en Algérie vers 1870 pour approvisionner les bouchonneries du Vallespir. Par une chance extraordinaire, il s'agit d'une des rares tombes du cimetière Saint-Eugène d'Alger encore en état, peut-être parcequ'elle elle est proche de l'entrée et de la maison du Conservateur.
Je vous joins 3 photos montrant cette tombe dans son environnement, dont une ou des algériens s'affairent au nettoyage pour que la pierre tombale soit lisible.
Grâce à quelques autres photos fragmentaires, les dates exactes qui me sont données par les registres de St Eugène (là encore, ils sont parmi les rares à subsister en Algérie!) et les actes que je détiens, j'ai pu reconstituer l'intégralité des inscriptions.
Je vous envoie donc aussi le fac-simile des inscriptions figurant sur le tombeau, ainsi que la synthèse des relevés (partiels) effectués sur les registres.
Pour faire simple: les 2 "chefs de familles" qui sont inscrits sur la partie verticale, Jean MARILL et Pierre LAVERNY sont bouchonniers, tous deux nés à Maureillas, beaux-frères, amis et associés, ils ont presque le même âge et meurent tous deux jeunes à 2 ans d'intervalle. Jean MARILL est mon arrière-grand-père, le père de Paul MARILL né à Alger en 1880 (orphelin à l'âge de 2 ans) qui partit ensuite à Djibouti.
Tous les autres défunts sont parfaitement identifiés (12 au total). Madeleine MARILL est la soeur de Jean et l'épouse de Pierre LAVERNY, Siméon qui devint un riche industriel est leur frère cadet. Une plaque "In Mémoriam" est au cimetière de Maureillas qui peut laisser croire qu'ils sont enterrés en Catalogne, mais ce n'est pas le cas...
Je pensais qu'il existait une autre tombe MARILL à Alger contenant les restes de la famille de notre cousin Alain, mais apparemment:
- son père Maurice (professeur de chirurgie) est mort à Aix en Provence en 1984,
- son oncle François-Georges (professeur de dermatologie) est enterré à Toulouse en 1991
- son oncle André (directeur de l'Electricité Gaz d'Algérie) et mort à Saint-Alban en 1979.
Seul, leur père Jules est peut-être enterré à Blida où il était principal du Lycée.
Restent les MARILL de Constantine, de Sétif et de Philippeville pour lesquels j'ai demandé des nouvelles, mais là cela risque d'être plus long...
Amitiés. Alain
Voici les photos du tombeau MARILL-LAVERNY du cimetière Saint-Eugène d'Alger dont l'une est prise à la Toussaint 2008 (sur les hauteurs de la ville, on aperçoit la rade derrière). On peut bien zoomer, mais la lecture de la pierre est difficile, ci-dessous donc une table figurant les inscriptions. C'est l'une des rares tombes encore intacte car elle est à l'entrée, près de la maison du gardien.
LIEN TRANSVERSE VERS LA RUBRIQUE ALGERIE DU SITE WEB MARILL