RETOUR AU MENU PRECEDENT

Bonjour à tous,

Voir le site http://www.chaalis.fr/nouvelle5.htm et les dénomination diverses du jeu de marelle dont... marills...

Intégralité du document en pdf

Extrait:

Jeu de marelle assise.

1. Historique

Ce jeu de marelle était connu dans l'antiquité égyptienne (temple de Kurna, vers -1440), grecque (Acropole d'Athènes), romaine (basilique Julienne, -53) mais aussi au Sri Lanka sous le règne de Mahadithika Maha-Naga (9-21). En Europe, nombreux sont les lieux où l'on a retrouvé le tracé de ce jeu : tombe irlandaise de l'âge du bronze, tombe Viking, glyphes sur les rochers en Istrie, dans des abbayes ( Whitby, Westminster), dans des cathédrales (Canterbury), dans des châteaux (Helmsley castle, château de Loches), des églises (Pickering church), dans des villages médiévaux ( Warram Percy ou Cochem en Allemagne). La littérature n'est pas en reste et Shakespeare évoquait ce jeu dans A Midsummer Night Dream (Le Songe d'une Nuit d'Été) : "The Nine's men Morris is filled up with mud" (Le jeu de marelle est plein de boue).
La dénomination est elle aussi très variée : Merelles, merills, merreles, merrels, merrelus, marels, marelles, marills, Mühlespiel, muller, morell,morelles, molenspel, mills,mylla, mlynek, mylta, morris, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin, nine's men Morris. En France, ce jeu de marelle, pour la distinguer de la marelle traditionnelle où l'on poussait du pied une petite pierre sur un parcours préalablement dessiné sur le sol (XIVe ; marrele " jeton " XIIe ; peut-être préroman marr "pierre" ) on la qualifiait de marelle assise.

J'ai trouvé aussi la variante "marrills" (voir la présentation ci-jointe). Notre nom viendrait-il du latin merrelus qui signifie jeton ? Le premier Marill a-t'il été un joueur de marelle chevronné? Amusant, n'est-ce pas?

Amitiés, Jean-Pierre


Bonjour à tous trois,

Oui, j'avais déjà vu ça sur un autre site l'année dernière... Sympathique clin d'oeil en effet, j'essaye d'imaginer Jaume sur sa colline en train de sauter à cloche-pieds devant la porte de son mas, jusqu'au moment où l'un de ses concitoyens facétieux surnommera "Marill(s)" son copain qui s'appelait jusqu'alors "Pallagordy"! ca se tient, non?

Amitiés

Alain