Nos Ancêtres aux rayons X

Je m'adresse tout particulièrement à ceux et celles d'entre nous qui ont participé aux recherches sur les PO : dans le but de " dater " un peu nos ancêtres les plus lointains et ainsi d'y voir un peu plus clair, je propose les " datations " suivantes (nous n'en sommes toutefois pas encore au Carbone 14 !)

Jaume MARILL figure dans une transaction commerciale de 1556. Donc,au risque de me tromper et jusqu'à preuve du contraire, nous allons admettre qu'il est né vers 1535. (en France, François Ier en a encore pour 12 ans de règne…)

En ce qui concerne son décès, un acte notarié de 1598 vu par Josette MARILL (cf son courrier à Alain MARILL du 03.09.2001) cite "Anthonius MARILL ats Pallagordi et Bernardus MARILL ats Pallagordi, fils et héritiers de Jacobus MARILL"...Ceci sous-entend logiquement que Jaume est déjà mort à cette date... et nous prendrons dorénavant cette année 1598 comme repère.

Des 2 fils connus de Jaume, Bernat semble avoir été plus âgé que Antoni, et surtout son héritage semble avoir été plus conséquent… Je pense leur attribuer des naissances vers 1565 et vers 1570, vu les âges à leurs décès respectifs, et les âges de leurs enfants.

Des 2 fils de Bernat, Joan Antoni serait né vers 1595 : au début des registres paroissiaux en 1620 nous n'avons pas vu naître Elisabet son premier enfant, née d'un premier mariage, mais par contre les 7 filles (et pour terminer, enfin un garçon !) issues du second mariage ont l'air d'être toutes répertoriées. Pere a dû naitre vers 1600 car il se marie pour la première fois ( ?) en 1621. Ces dates approximatives sont donc vraisemblables pour l'instant.

Enfin, pour entretenir le débat sur le sujet, je confirme qu'il n'y a aucune mention du nom de MARILL, pas plus que du nom de PALLAGORDI, même avec des orthographes différentes, dans le " fogatge " (recensement des foyers) de 1497 dans les différentes provinces de ce qui composait alors la Catalogne, dont bien sûr le Roussillon.


Alors, d'où sortons-nous ?

Deux mentions, et deux seulement, du nom de PALLAGORDI existent dans les registres des PO actuellement disponibles sur CD-ROM :

La première, dont nous avons déjà parlé, est le mariage à Las Illas le 17.02.1608 de Anna PELAGORDINA (on féminisait les patronymes à l'époque) avec un " étranger ", Joseph ALET…

La seconde, quasiment à l'autre bout du département, le 29.06.1622 à Canet en Roussillon, où nous voyons le mariage de Jaume PALLAGORDI, fils de Bernat et de feue Marianna, originaires du Royaume de France, épouser Hieronima GELI, fille de Jaume et Rafela.

On ne peut évidemment pas en déduire que les PALLAGORDI ne sont pas Catalans… Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un linguiste qui interprèterait, si cela est possible, ce nom propre dans cette langue. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu'il s'agit d'un nom de lieu , lieu que nous connaissons. Mais, est-ce que c'est l'œuf qui a fait la poule, ou la poule qui a fait l'œuf ? Et le nom de MARILL, dans tout çà, d'où sort-il ? Le mystère est bien gardé...

Pour résumer, deux questions lancinantes subsistent :

- Est-ce que c'est le lieu nommé PALLAGORDI qui a donné un nom (ou un surnom, il était trés fréquent qu'on adopte l'un à la place de l'autre à l'époque) à des individus, ou l'inverse?

- Est-ce que des MARILL ont adopté comme surnom le lieu où ils habitaient, est-ce que des MARILL ont adoptés comme surnom le nom de leur mère (Margarida, la femme de Jaume, dont nous ignorons tout, pourrait trés bien être une PALLAGORDI, car Jaume ne semble pas avoir porté le surnom, comme l'ont porté ses descendants...)

J'arrive à éviter la migraine en n'y pensant pas tout le temps !!!

Alain

RETOUR A L'ACCUEIL