RETOUR A LA RUBRIQUE RECHERCHE


14-07 Encore et toujours des Marill (Torreilles)

Voir le fichier ci-joint. Encore des Marill trouvés sur Torreilles (mariages) provenant du site www.chez.com/mongand/tor10.htm. On y voit un Marill André Jean, fils d'André - sans doute de Maurellas - né à Maureillas et son fils André Jean né à Canet.

Je n'ai pas trouvé leur trace dans le fichier principal.
Quant au patronyme MARILLO, je l'ai marqué en rouge avec (?) me demandant s'il y a erreur de transcription.
Alain a peut-être quelque information dans ses fichiers. Sinon il faudra créer un nouveau fichier d'orphelins.

Amitiés à tous, Jean-Pierre

Extrait du site :

TORREILLES 66

Le 10/06/1882, MARILL André Jean, âgé de 27 ans, né le 30/10/1855, originaire de CANET EN ROUSSILLON, fils de MARILL André et de BES Thérèse, X CARDI Joséphine Marie Françoise, âgée de 27 ans, née le 12/01/1855, originaire de ESTAMARIU LLEIDA Espagne, fille de CARDI André, décédé, et de MOLINER Marie. L'époux demeure à TORREILLES, son père est Douanier en retraite. Le père de l'épouse est décédé le 10/12/1878 à ESTAMARIU LLEIDA Espagne où réside sa mère.


Le 11/11/1840, MARILL André Jean, âgé de 40 ans, né le 15/03/1800, originaire de MAUREILLAS, veuf de GALI Magdeleine, fils de MARILL André, décédé, et de LLANSO Magdeleine, décédée, X BES Thérèse, âgée de 23 ans, née le 23/07/1817, originaire de TORREILLES, fille de BES Pierre, âgé de 56 ans et de FRIGOUL Marie Thérèse, décédée. L'époux est Préposé aux Douanes et demeure à COLLIOURE. Magdeleine GALI, sa 1ere épouse, est décédée le 07/04/1837 à FOURQUES. Ses parents sont décédés à MAUREILLAS, le père le 18/05/1831 et la mère le 19/11/1834. Le père de l'épouse est Tonnelier, sa mère est décédée le 14/07/1837 à TORREILLES.


Le 17/09/1823, OSTENCH Ignace, âgé de 30 ans, originaire de PERPIGNAN, fils de OSTENCH Cyr et de MARILLO ( ?) Astasie, X PIQUE Marie Thérèse, âgée de 29 ans, originaire de PERPIGNAN, fille de PIQUE Jean Baptiste, décédé, et de CLERGUE Bonaventure, décédée. L'époux est Jardinier comme son père. L'épouse est Jardinière, ses parents sont décédés à TORREILLES, le père le 30/11/1821 et la mère le 27/02/1823.


14-7 Re: Les Marill et les Coste (fwd)

J'ai parlé au Dr. Jean Coste qui a été très réceptif à nos recherches mais sa connaissance s'arrête à Pierre Marill et Marie Grau.
Il m'a conseillé de contacter Denise Arnaudiés, cousine de Maureillas, qui peut-être pourra nous aider. Je vais donc l'appeler et éventuellement passer la voir en septembre.

Mise à jour d'une partie du message d'Alain en date du 12 juin:

G2 : 1/ "Henri" Etienne Thomas MARILL, agent des douanes, né le 21 décembre 1898 à Maureillas x Anne STRASSEL le 17 août 1923 à Roppeviller (57),
2/ une fille Rose MARILL x Henri COSTE, cultivateur de melons.

Enfants de Henri COSTE et de Rose MARILL :
-Jean COSTE, Saint-Cyrien, lieutenant au 3ème RIC, né vers 1922, mort le 22 fevrier 1948 à Na-Cham (Tonkin)
-Joseph COSTE, médecin à Tuchan dans l'Aude. Epouse inconnue.

Enfant de Joseph COSTE médecin de Tuchan : Jean COSTE médecin à Perpignan.

Les Coste sont donc des cousins des Marill d'Alsace. J'ai envoyé à Jean Coste les photos que m'avait envoyé Frédéric Hube. Jean devrait être en mesure d'identifier les personnes et lieux.

Jean m'a parlé d'un livre sur Maureillas qui retrace l'histoire de la ville et de ses famillse sur une période d'une centaine d'années (XIX siècle). Il va me communiquer son titre.


15-7 Joaquín Marill, Directeur de la banque San Carlos

Ci-joint un article en 2 parties (pas facile à lire) provenant du "Diario de la Marina" du 9 avril 1867. Peu importe le contenu de l'article, ce qui m'importe c'est que pour la première fois nous avons la preuve formelle que Joaquín Marill était à cette époque là le directeur de la banque San Carlos de Matanzas. Un membre d'un groupe genéalogique cubain m'en avait déja parlé mais ne m'avais jamais fourni de copie de document.
Merci à Benny Fernandez de Miami qui m'a envoyé cet article.

partie 1 - partie 2

La Banco de San Carlos a été fondée en 1858 suite à la fusion de sociétés: La Caja Mercantil e Industrial et le Credito Comercial y Seguros Maritimos. On peut supposer que Joaquín appartenait à une de ces 2 sociétés.

Je suppose qu'en 1867 Joaquín était agé de 66 ans (né à Arenys de Mar en 1801). Sa position sociale et financière doit expliquer qu'il a pû assurer à ses fils des études de droit et de médecine. La tradition familiale dit qu'ils auraient étudié en Espagne et en France.


22-7 Mariage Marill-Pous

A mon tour je viens de "remuer du papier" et j'ai retrouvé un message d'un correspondant qui m'avait fait parvenir copie de 2 actes de mariage. Je vais les scanner demain et vous les envoyer.

Voici le plus interessant des deux est le suivant:

L'an 1779 et le 1er jour du mois de juin nous, Jean Baldéran, prêtre docteur es Droits, curé de l'église paroissiale de Saint Etienne du lieu de Maureillas après publication des bans avons assisté et donné la bénédiction nuptiale au mariage célébré en face de notre sainte mère l'église catholique apostolique romaine entre Thadée Marill, brassier, fils d'autre Thadée Marill et de Catherine Olivé son épouse défunte, brassier vivant, agé d'environ 30 ans d'une part et Marguerite Pous fille de Jacques Pous employé aux fermes du roy et de Marie Vila mariés vivants, tous de la paroisse de Maureillas, agée d'environ 32 ans d'autre part, ont été témoins au dit mariage Jacques Pous père de la contractante habitant au Boulou, Francois Marti, brassier, habitant à Maureillas, Joseph Bès, brassier habitant à La Roque, Jean Rabixa, brassier habitant Maureillas qui appelés pour signer avec les parties contractantes ont déclaré ne savoir..

Alain, Ce Thadée serait-il le Thadée Jean Francois , né le 24 février 1762 à Maureillas et qui se trouve sans descendance dans le fichier HR7?

Rapidement le 2ème mariage:

le 1er juin 1779 à Maureillas, mariage entre Francois Marti, brassier, fils de Francois Marti, brassier de Perpignan et de Marie Baixas, défunte, et Catherine Marill fille de Thadée Marill brassier vivant et de Catherine Olivé son épouse défunte...
Témoins: Joseph Bés et Jean Rabixa.

Donc, double mariage avec des témoins communs aux deux.


23-7 RE:RE: Mariage Marill-Pous

Effectivement j'ai été "confusé"! Voici donc ci-joint le scan des deux actes ce qui permet donc de corriger le patronyme de Catherine.

premier acte : Marill-Marti
deuxième acte Marill-Pous

En ce qui concerne la descendance Marill-Marti, j'avais eu en 2001 un contact avec Hervé Baille qui a des Marti devenus ensuite Marty dans sa généalogie.

Voir le site de herve.baille.free.fr

Pas de nouvelles - du moins généalogiques - de nos "cousins" cubains. Par contre j'ai envoyé hier un fax à la Societat de Beneficencia de Naturals de Catalunya à La Havanne pour demander des informations sur Joaquín. J'ignore si cette société posséde des archives et si elle est prête à apporter une aide aux généalogistes. J'ai envoyé une copie à Emilio pour qu'il puisse éventuellement faire une action de son coté.
Je vais également la faxer au Archivo Nacional à qui j'avais déja écrit il y a plus de deux ans mais qui n'a jamais répondu.


23-7 CD de naturalisation

Bonsoir à tous,

Une Marill qui a réintégré la nationalité francaise... Je suppose qu'elle a du épouser un catalan du sud, a du perdre sa nationalité francaise (ce qui de nos jours ne parait curieux) pour ensuite revenir au pays à la suite du décès de son mari, par exemple.
Je ne sais si les anciens J.O. sont accessible sur le net mais il faudrait consulter celui du 03.08.1921 car on devrait y trouver des détails sur cette Marill.

Il ne peut s'agir que de Marie Marill (1872-1949) qui se trouve dans le fichier, épouse de Villarasa (avec 2 L). Pas de descendance connue. Elle était agée de 49 ans lors de cet acte de naturalisation.

Mais peut-être Alain connait-il cette histoire.


24-7 RE: Histoire de Maureillas

"Je ne sais pas où se trouve exactement la chapelle de St Jean de Mauranells, mais des MARILL ont habité dans le coin...."

Voici ce que j'ai trouvé dans le site de ifrance

"Maureillas est d'origine romaine (Maurelianum cité en 1011 ). On rencontre par la suite des graphies diverses, jusqu'à Maureillas en 1395. Il a existé à l'extérieur du village actuel la chapelle (1400) Sant Juan de Mauranells. Le village fut certainement constitué en seigneurie dès le XIe siècle."

Il semblerait donc que cette chapelle n'existe plus.


15-8 Re: Recherche MARILL désespérément...

J'ai une petite précision sur le notaire qui a/aurait établi le contrat de mariage Joseph MARILL x Marie GRATACOS: il s'agit de Francois DEPONT qui a été notaire à Céret de 1720 à 1732 (source: liste de notaires collectés par notre cousine Catherine de Font-Romeu).
Je vais lancer une demande d'aide à l'ACG et au groupe Yahoo en espérant qu'un membre puisse nous trouver aux AD la copie du contrat de mariage.


1-10 Retour..

Ceci a tout de même eu un bon coté (généalogiquement parlant) car j'ai fait deux haltes à Arenys de Mar pour me rendre aux Archivo Historic et Archivo Parroquial.

J'ai donc pris une photo de l'acte de naissance de notre Joaquim Marill.

Transcription :
Als vint y sis decembre de mil huit cent y un en les Fonts Baptismals de la Isglesia Parroquial de Santa Maria de Arenys de Mar, Bisbat de Gerona, jo Anton Gispert Pare y Vicari de dita Isglesia, a he batejat Joaquim, Francisco, Salvador nat lo dia antes, fill legitim y natural de Joan Marill, Pilot, natural de Morallas en lo Roselló y de Eularia Pruna, conjunt de la presente vila. Avis paternos: Joseph Marill y Isabel Grau conjunts de dit Morallas. Avis maternos: Francesc Pruna y Antonia Ros conjunts de la presente vila. Foren padrins: Francisco Gualva, jove Pilot y Antonia Pauna, donzella de la presente vila.

Traduction :
Le vingt six décembre mille huit cent un dans les fonts baptismaux de l'église paroissiale Santa Maria d'Arenys de Mar, Evêché de Gerona, moi, Anton Gispert, prêtre et vicaire de la dite église, ai baptisé Joaquim, Francisco, Salvador, né le jour précédent, fils légitime et naturel de Joan Marill, capitaine, originaire de Maureillas en Roussillon et de Eularia Pruna, mariés, de la présente ville.
Informations paternelles: Joseph Marill et Isabel (Elisabeth) Grau, mariés, du dit Maureillas. Informations maternelles: Francesc Pruna et Antonia Ros, mariés, de la présente ville. Parrains: Francisco Gualva, jeune capitaine et Antonia Pauna, demoiselle de la présente ville.

Selon l'acte de naissance de Joaquim, la profession de son père Joan (Jean) est celle de “pilot” c'est-à-dire capitaine de marine.

Je suppose que Joan (Jean), originaire de Maureillas, a été formé à la « Real Escuela de Náutica (“Reial Escola Nàutica” en catalan) d'Arenys fondée le 7 avril 1779 par Josep Baralt i Torras qui en a été aussi son directeur.

La photo du panneau ci-dessous est fixée sur le mur du bâtiment dans lequel se trouvait cette école dans la Carrer Isglesia.

Cette école assura la formation de plus de 2.000 capitaines de marine marchande. A la fin du XVIIIème siècle, Arenys possédait une flotte de 45 navires de fort tonnage qui commerçaient avec les Amériques et les Caraïbes et ont permis un développement remarquable de nombreuses entreprises à Arenys et sa proche région. Ce développement prit fin avec l'indépendance de Cuba en 1898. Arenys commercait essentiellement avec les villes de Matanzas et la Havanne.
Ce qui a déclenché la fondation de cette école et l'émigration importante de catalans vers Cuba fût la publication d'un arrété royal du 12 octobre 1778 qui libéralisait le commerce des ports espagnols avec les Amériques et la Caraibe. Avant cela, les ports andalous de Séville et Cadiz avaint l'exclusivité de ce commerce.

A l'Archivo Historic j'ai pû consulter le registre « Altas y bajas de padron de Arenys de Mar desde 1828 a 1852 ». Ce registre liste toutes les personnes ayant quitté cette ville, leur dernière adresse et leur lieu de destination. On y trouve un certain nombre de personnes partant pour Cuba mais pas de Joaquim Marill ce qui n'est pas surprenant car les catalans partaient pour Cuba très jeunes. Malheureusement, il n'existe plus de registre antérieur à 1828. J'ai appris que les émigrants partaient très jeunes, adolescents, mais devaient préalablement savoir lire, bien écrire et avoir de bonnes notions de mathématiques et de comptabilité. Ils étaient envoyés là-bas pour commercer et faire fortune.

Les émigrés catalans sont issus des régions du Baix Penedès, du Garraf et du Maresme et se sont établis dans des zones urbaines et tout particulièrement à Santiago de Cuba, Matanzas et ont considérablement influencé la vie culturelle, politique et économique de Cuba. Certains d'entre-eux ont amassé des fortunes colossales dans l'industrie du sucre, du rhum et du tabac. Par exemple, Jaume Partagàs i Rabell, originaire d'Arenys de Mar, a fondé en 1840 la célébre fabrique de cigares, Facundo de Bacardí y Mazó a fondé à la même époque la distillerie de Santiago de Cuba qui produira le légendaire rhum Bacardi de Cuba, Joan Rivas a lancé en 1840 la marque « El Fígaro y Prudencio ». Le plus fortuné des catalans de Cuba mais aussi l'homme le plus riche d'Espagne fut le “tabaquero” José Gener y Batet fondateur de la fabrique de cigares “la Excepción”.

En 1854, Barcelone était parvenue à contrôler un quart du commerce espagnol avec Cuba pour arriver à 51% à la fin du siècle.

J'ai demandé a l'Archivo Historic de consulter les archives de la "Reial Escola Nàutica" afin d'essayer de retrouver la trace de la carrière de Joan et éventuellement celle de Joaquim. A suivre...

Il me parait certain que Joan a dû effectuer de nombreux voyages sur Cuba ce qui explique bien la présence de son fils à Matanzas. A part cela j'attends toujours des nouvelles de Emilio et Enrique de La Havanne. Pas facile!

A présent je me suis mis à travailler sur une grosse présentation que j'aurai grand plaisir á présenter en novembre à Miami à nos cousins cubains-américains de Floride. J'attends la participation de 30 à 40 personnes. Sans mollir, j'ai envoyé aujourd'hui un long e-mail au "Miami Herald" (le quotidien de Miami) et à la "Channel 7", la chaîne de TV locale pour leur demander de participer à notre "Marillade" et de faire un petit reportage. Les américains adorent généralement tout ce qui concerne leur origines ! Ce serait marrant si cela marchait.

Alain, nous avions déja un Marill marin. Lequel est-ce? Je me demande comment Jean a trouvé le moyen de se rendre à Arenys: par voie terrestre? Par la mer à partir de Collioure, Banyuls, Port-Vendres? Je serait tenté de croire à la voie maritime et un lien avec les Marill de la côte.

Amitiés à tous.


3-10 Re: les MARILL marins ...

Bonjour cousines et cousins,

Donc pas de lien entre les Marill marins... et je réponds à Alain:

> Je penche donc vers l'explication de l'émigration par voie terrestre de Joan,
> de Maureillas vers Arenys de Mar, d'autant que son frère Philippe se rend
> aussi en Espagne (sûrement à la même époque) pour se marier avec Marie BARRERA
> (San Feliù de Guixols, 03.02.1795).

Cela semble logique. Sant Feliu de Guixols est aussi un port (à 3 kms de l'endroit ou je passe mes vacances). J'ai consulté l'annuaire téléphonique local la semaine dernière, il n'y a plus de Marill dans cette ville. Du temps de Joan et Philippe l'économie de Sant Feliu et Arenys était essentillement orientée sur l'activité portuaire. Je suppose que Joan et Philippe ont du être ensemble dans un premier temps à Sant Feliu. Ensuite Joan est allé ou a navigué plus au sud, sans doute attiré par la Reial Escola de Navigacion...

> Dans le même ordre d'idée, j'ai recherché sur le site mormon des informations
> sur les beaux-parents de Joan, Francesch PRUNA et Antonia ROS: les individus
> portant ces noms et ces prénoms sont légion à Arenys de Mar et dans les
> environs, mais toutefois je n'ai pas trouvé le mariage qui nous aurait intéressé,
> seulement des naissances et des baptêmes...

Effectivement il y beaucoup de Pruna à Arenys. Il y a même une rue "Pruna"! En 1756, un certain Antoni Pruna était propriétaire d'un bateau et était lié à Josep Baralt i Torras, le fondateur de l'école de marine.

> On peut fermement supposer que Joan, né à Maureillas, s'est marié avec une
> fille d'Arenys de Mar, il serait intéressant de trouver le mariage là-bas.

Oui! L'acte de baptême mentionne expressement que Eularia Pruna est originaire d'Arenys. Ils ont dû se marier en 1798 considérant que leur premier enfant, Maria Anna Isabel, est née en Mars 1799. Je suis en train d'écrire à l'Archivo Parroquial pour leur demander de me trouver l'acte de mariage ce qui devrait nous permettre de savoir qui sont ses grand-parents c-à-d les parents de Jean Marill x Angélique Tramon. Les catalans du sud enregistraient toujours le nom des parents et des grand-parents, ce qui ne se faisait pas en Catalogne nord.

> ... Au fait, que sont devenus le frère (Joan Jaume Joaquim) et la soeur (Maria Anna Isabel)
> que nous lui connaissons: ont-ils émigré aussi vers Cuba?

Aucune trace de Joan Jaume Joaquim. Par contre je suis tenté de croire que la Sra. Da. Maria del Pilar Marill de Ventosa qui est décédée à La Havanne le 22 juillet 1869 soit la soeur de Joaquim. Elle aurait épousé un Ventosa, le Francisco Ventosa qui apparait en compagnie de Joaquim sur le faire-part de décés. Francisco pourrait être Francesc Ventosa i Soler, originaire de Vilanova i La Geltru et le fondateur de la Societat de Beneficencia de Naturales de Catalunya.
Son frère Josep Tomas Ventosa i Soler a fait fortune à Cuba puis "est revenu au pays". On peut voir sa statue à Vilanova.

Dans le livre "Catalunya a Cuba" j'ai trouvé que Francisco fût élu administrateur de la Banque San Carlos de Matanzas lorsque celle-ci eut des difficultés (faillite ?) à une date non précisée. Il faut se rappeler aussi que Joaquim était directeur de cette même banque en 1867.
Je vais écrire à l'auteur de ce livre, Joaquim Roy, un barcelonais qui est "Director d'Estudis Iberoamericans i Professor de Literatura Hispanoamericana" à l'Université de Miami. Peut-êtrer pourrais-je le rencontrer en Novembre.

Voila, encore beaucoup de pain sur la planche...


9-10 Les Marill en Allemagne

Certains d'entre-vous se rappellent peut-être que j'avais trouvé dans un site de génélogie allemande une référence à un Marill en Bavière "vers" 1644.

Après une longue attente j'ai finalement recu des relévés d'une société de généalogie de Nurenberg. On y trouve un Simon Marill, macon, habitant chez le fermier Hans Foerter, qui s'est marié le 7 juillet 1644 à Reinwarzhofen. Le nom de l'épouse n'est pas précisé.
Une 2ème relevé concerne une Margaretha Marill, née à Reinwarzhofen le 31 mars 1644 et décédée dans la même ville ou plutôt village le 8 août 1725, agée de 81 ans. Le nom de Marill est précédé d'un point d'interrogation et entre parenthèse (Marilk).
J'ai quelques doutes sur la qualité de ces relevés et ne vais pas continuer des recherches de ce côté là.

Par contre je dois toujours "piocher" sur les Marill huguenots (voir notre site). Leur descendants contemporains ne sont malheureusement pas motivés par la chose généalogique!


10-10 Joan et Joaquim Marill

Ci-dessous la copie d'un message que je viens de recevoir des Archives Historiques d'Arenys de Mar, message qui confirme bien ce que je pensais. Joan, le père de Joaquim, a bien étudié à l'Escuela de Nautica d'Arenys et a effectué un premier voyage à la Havanne en 1802.

Ce message nous apprends que Joquim, le fils, a également étiduié dans la même école ou il est entré en 1815 à l'âge de 15 ans. Une phrase du message me parait incomplete ( Desde 26 septiembre 1795..) et j'ai demandé à Hug Palou, l'archiviste, de bien vouloir vérifier. A présent j'attends la réponse des Archives Paroissiales d'Arenys pour la copie de l'acte de mariage de Joan Marill et Eularia Pruna y Ros.

Distinguido amigo,

Efectivamente, tal como Usted indica en su fax del día 4, en el libro de registro de alumnos de la Escuela de Náutica, número 198 de nuestro fondo municipal en códices, aparece la inscripción de su antepasado Joan Marill.

Le transcribo a continuación el contenido de la inscripción: Juan Marill, hijo de Joseph y de Ysabel. Natural de Morellás en Rosellón.

Desde 26 septiembre 1795 Salió a la práctica en 20 junio 1800 con la fragata la Paz, alias la Bienvenida; su capitán José Gallart, de Arenys, para una expedición secreta.

Salió a Ydem para la Havana en 15 julio de 1802 con la polacra San Joseph. Su patrón Mathías Figuerola de la Matrícula de Arenys. Hállase a campaña de 2º Piloto. En el margen derecho anota el número 26. Habitualmente se refiere a la edad en que el alumno cursa los estudios, con lo cual cabría calificarlo de mayor. En un segundo nivel debajo del número indicado, aunque igualmente al margen, indica "murió" sin ninguna otra información.

En cuanto al hijo del anterior, Joaquim Marill i Pruna, aparecen referencias de haber cursado estudios de Piloto, aunque la información que poseemos tan solo nos indica su ingreso en la Escuela de Náutica, en el año 1816 y ser de Arenys de Mar.
Lamento no poder ser más explícito: la documentación de la Escuela de Náutica no se conserva completa.

Atentamente,

Hug Palou i Miquel
Arxiu Municipal Fidel Fita
Ajuntament d'Arenys de Mar


13-10 Mariage Joan Marill x Eularia Pruna

J'ai bien envie de décérner un prix d'efficacité à nos "cousins" catalans du sud.
Les Archives Historiques d'Arenys m'ont répondu par e-mail en 2 jours et les Archives Parroissiales en une semaine, poste comprise!

Je viens donc de recevoir la copie de l'acte de mariage de Joan Marill et Eularia Pruna.

Date du mariage: 6 octobre 1796 à Arenys de Mar.

Nous apprenons que Joan est "jeune commercant, habitant Barcelone" (Ca c'est nouveau).
Ses parents, Joseph Marill pagés de Maureillas et Isabel Marill Grau sont vivants à la date du mariage.
Francisco Pruna est décédé, il était marin. Son épouse, Antonia Pruna y Ros, veuve assiste au mariage.

Témoins: le révérend Domingo Guitart, Recteur de Sant Joan de Pagés du Roussillon et Anton Murtra d'Arenys.
Sant Joan de Pagés? Ou cette église pouvait-elle bien se trouver? A ma connaissance il n'existe qu'une seule église Saint Jean en Vallespir: celle de Saint Jean Pla de Corts qui date des XIIIe et XIVe.


16-10 Preuve absolue

La boucle est bouclée à Cuba!

Après presque un an d'attente depuis ma visite à Cuba, Enrique Marill a finalement réussi à passer une deuxième fois aux Archives Nationales de la Havanne et a récupéré deux actes: celui du décés de Joaquín et du baptème de son fils Francisco. Une copie de leur transcription est ci-jointe.

Acte de décès

L'acte de décés montre qu'il s'agit bien de Joaquim né à Arenys de Mar, époux de Eularia Pruna. Il est décédé à la Havanne le 20 août 1885.
Il est amusant de noter que son père Joan a été déclaré comme étant natif de Perpignan. Qui connait Maureillas?!
La déclaration du décés à été faite par Alberto Marill y Solar, petit-fils de Joaquim, agé de 21 ans, avocat de profession. Alberto est le fils de Francisco Marill y Bou qui a épousé Catalina Solar.

Les enfants de Joaquim et Eularia apparaissent aussi:

- Francisco x Maria Teresa Bou (pour la première fois, je découvre le nom de l'épouse de Francisco: Maria Teresa BOU, originaire d'Arenys. Ceci confirme bien ce que je pensais c-à-d que Francisco Marill y Bou, médecin, décédé en décembre 1901 et inhumé dans le tombeau familial du cimetière Cristobal Colón, est le fils de Joaquim.
- Joaquín x Eugenia Alvarez Alvuernes. C'est le Joaquín, médecin, que l'on retrouve dans le recencement américain de 1880 de la ville de Poughkeepsie dans l'état de New York. A ce moment il avait pour femme Amanda N, originaire de l'état du New Jersey: Il s'est remarié.
- Matilde. Sans doute une fille célibataire dont je n'avais encore jamais entendu parler.

Acte de baptême

L'acte de baptème de Francisco Perfecto Joaquín Marill, né le 7 avril 1828, indique que ses parents sont Joaquín Marill et Teresa Bou tous deux originaires d'Arenys.
Le lieu de naissance est Cardenas (150 kms à l'Est de la Havanne et 50 kms à l'Est de Matanzas).
Les parrains sont ses grand-parents maternel: Francisco Bou x Mariana Molas.

Les recherches ne sont cependant pas terminées car en plus des BMS de Joaquin fils, de Matilde à trouver, j'ai encore une Maria del Pilar Marill de Ventosa décédée à la Havanne le 22 juillet 1869 et une Eulalia Marill de Ventosa décédée également à la Havanne le 14 septembre 1875. Sans parler de possibles surprises.


28-12 Re: Inventaire des biens d'Anna SUNŸER

Tout d'abord un petit mot de "bienvenue au club" à M. Joan Peytavi Deixonna qui est copie de ma réponse. Merci, Alain, pour l'inventaire. Je note qu'au fil des pages, le notaire à éprouvé une certaine fatigue et son écriture devient à chaque page un peu plus difficile à déchiffrer!
Le notaire de Céret en 1710 est bien Joseph Angles i Royros qui, si je ne me trompe pas, succéda à Joan Companyo l'Ainé. .
J'ai tenté de déchiffrer la partie en catalan mais sans grand succés. Seulement des mots par-ci, par-là... Lire un ouvrage conremporain en catalan ne me pose pas trop de problème mais dans ce cas, je câle.

Je suis impressioné par la liste des contrats de mariage, testaments qui sont listés dans l'inventaire. Je me demande si Josette les a trouvés aux AD. A vérifier avec elle. En tout cas, dès début 2005 lorque je serai établi en Catalogne sud après avoir quitté les brumes de l'Allemagne du nord, je disposerai de pas mal de temps pour me rendre aux AD de Perpignan et l'Arxiu Historic de Girona avec son très sympathique archiviste, Josep Matas.
Je suis passé aux archives de Girona en septembre dernier à la recherche du contrat de mariage établi en 1659 par le notaire Miquel Requecens de Llers/Figueras mais n'ai rien trouvé mais cela ne prouve rien. C'était ma première visite aux archives de Girona et en plus j'avais disposé de peu de temps. Il me faut aussi "travailler" sur les quelques familles Marill de Barcelone et sa région.

Pour la rubrique humour, ci-joint une photo de costume Pokémon "Marill" en vente aux US. Peut-être existe-t'il une taille adulte qui serait bien utile pour notre cousinade à Maureillas en 2005! Qu'est-ce qu'on serait beaux !