RETOUR A LA RUBRIQUE RECHERCHE


15-7 Re: Encore et toujours des Marill (Torreilles)

Pour faire suite à ton message relatif aux MARILL trouvés àTorreilles sur le site www.chez.com/mongand/tor10.htm , je te rassure, le début de l'info était dans notre fichier, seule la fin manquait, mais je viens de compléter...

En effet nous avions le mariage (et l'ascendance) de Joseph "André" François MARILL dit SUNŸER avec Magdeleine LLENSO, ainsi que la naissance de son fils André Jean, et le 1er mariage de celui-ci avec Magdeleine GALY. Je viens de noter son remariage avec Thérèse BES, la naissance de son fils André Jean et le mariage de ce dernier avec Joséphine CARDI.

Seul reste le cas de Astasie MARILLO sur lequel je reste perplexe... Il n'y a aucune trace d'elle, ni avec cette orthographe, ni sans O à la fin, dans l'ensemble de la base de données de l'ACG, pas plus d'ailleurs que de son mari Cyr OSTENCH. Logiquement, ils ont dû se marier à Perpignan au tout début du XIXe siècle...

Donc, 2 infos sur 3 sont casées dans l'arbre, je garde la troisième sous le coude pour un éventuel cas "orphelin".

J'espère pouvoir vous donner demain des nouvelles sur une autre "énigme" en cours, à propos de François-Georges MARILL : un coup de fil pour vérifier quelque chose et l'affaire devrait être réglée!


20/07/2003 - Marill Dell Castell

Je pense avoir trouvé la réponse à la moitié d'une double question que nous nous posions depuis un certain temps:

-De qui Pierre MARILL le bouchonnier, né vers 1868 à Maureillas, était-il le fils? Marié à Marie GRAU, il est l'ancêtre de la branche d'Alsace-Lorraine, et cela intéresse évidemment Frédéric HUBE.

-Pourquoi Joseph MARILL, maire de Maureillas en 1919, lorsqu'il évoque les 3 branches MARILL alors présentes à Maureillas, parle-t-il d'une "branche del Casteil : Henri, douanier, fils de Pierre époux GRAU".

Hier, en secouant les branches de l'arbre, je suis tombé sur la fiche de Jean "Paul" Joseph MARILL del Castell, né le 20.02.1842 à Maureillas, époux de Madeleine "Catherine" Marguerite VILANOVE. Ce Paul MARILL est l'arrière-grand-père de notre cousin Jo. Sa fille Hortense épousa Michel MARILL, de la branche appelée MARILL-BOSCH par le maire de Maureillas...

L'informatique a du bon quand elle m'affirme que je n'ai pas touché à la fiche de Jean "Paul" Joseph au moins depuis le 28.02.2003, soit plusieurs mois avant que nous entrions en contact avec les membres du groupe "del Castell", et j'avais saisi cette information trouvé sur un registre ou un acte quelconque, mais je n'en avais pas gardé le souvenir.

Entretemps, Jean-Pierre a pu apprendre que cette appellation "del Castell" indiquait que cette famille habitait une grosse bâtisse ou un groupe de maisons portant ce vocable au coeur de Maureillas.

Donc : il y a de fortes chances que Pierre le bouchonnier soit le fils de Jean "Paul" Joseph et de Magdeleine VILANOVE, et qu'il ait pour frères et soeurs:
-"Etienne" Jean Paul né le 27.12.1869,
-Paul né le 29.05.1872,
-Hortense née le 08.10.1876

Donc encore, ma Chère Josette, Jo votre époux serait un cousin issu de germain de Simone qui vit à Montigny-les-Metz et de Marcel (décédé en 2001) père de Jacqueline, Béatrice et Chantal. En savez-vous plus?


23-7 RE : Mariage Marill-Pous

J'ai passé beaucoup de temps il y près de 2 ans pour essayer de m'y retrouver avec tous ces Thadée MARILL!
Avec l'aide de Josette, je crois qu'on a fini par y arriver:

Les 2 actes que vous me citez sont intégrés dans le fichier. Reprenons dans l'ordre chronologique:

- Le fils d'Antoni et Anna SUNŸER, Francisco Bonaventure Monserrat "Tadeu" épouse Anna Christia, et ils ont, entre autres enfants:
- Thadée qui épouse Catherine OLIVé. Ceux-ci auront :
- "Thadée" Pierre François qui épouse donc Catherine POUS (je l'ai sous le nom de PONS). Ceux-ci n'auront apparemment que 3 filles, mais la soeur de Thadée, Catherine, aura une nombreuse descendance en épousant François MARTI.

Le mariage de Thadée et celui de sa soeur Catherine ayant lieu en même temps, il serait anormal que les témoins ne soient pas les mêmes...

La confusion était facile entre ce Thadée Pierre François et le Thadée Jean François que vous citez comme étant effectivement sans postérité connue (mais peut-être a-t-il vécu et peut-être s'est-il marié...), né en 1762.

Il est amusant de constater qu'ils sont tout de même des cousins assez proches, puisque le second descend aussi de
-Thadée x Anna CHRISTIA, puis
-François MARILL x Madeleine VILANOVA, puis
-François MARILL pagès (1740-1800) x Rose FERRER, ses parents.


23-7 Re: CD de naturalisation

Bonsoir à tous,

Effectivement, j'avais trouvé cette Marie MARILL qui s'avère avoir récupéré la nationalité française à l'âge de 49 ans (j'ignorais ce fait) et qui avait épousé une certain VIL(L)ARASA (prénom inconnu par moi aussi). Il est tellement fréquent en Vallespir d'épouser des catalans de nationalité espagnole, qu'il ne m'étonnerait pas plus que vous que ce fût là aussi le cas.

Quant à l'origine de mon info, j'avoue ne pas l'avoir notée, et je pense que ce doit être un site internet. Il serait d'autant plus intéressant de savoir si elle a eu des descendants qu' il s'agit d'une cousine à vous (elle descend de Joseph et Marie GRATACOS), et surtout de Rémi (c'est une soeur de son a-a-g-p).

Il me semble que sur le net le site du Journal Officiel n'affiche que des J.O. ayant moins d'une dizaine d'années. On pourrait essayer de voir sur les registres de naissance de Céret à la date du 01.03.1872 : avec un peu de chances nous aurons dans la marge son mariage et son éventuel divorce, car l'obligation de noter cela sur le registre de naissance date de 1902 ou 1903.


24-7 Histoire de Maureillas

J'ai trouvé sur un site Internet traitant de l'histoire du roussillon, un bref mais intéressant résumé de l'histoire de Maureillas.

Je ne sais pas où se trouve exactement la chapelle de St Jean de Mauranells, mais des MARILL ont habité dans le coin :

- un certain Quentin MARILL, brassier de son état, marié à Catherine LAFFLU. C'était un fils de Jean MARILL pagès époux de Thérèse CABIROL, lui-même fils de Thadée MARILL et Anna CHRISTIA (mention trouvée dans l'acte de baptême de son fils Estienne Quentin Michel le 6.3.1774 : "de St Jean de Moranells paroisse de Moreillas").

- à la même époque, un des François MARILL (lequel? ils étaient nombreux à l'époque...) avait sa métaierie "au terroir de St Jean de Moraneills". D'après les biens possédés par cette branche, il doit s'agir de François MARILL alias SUNŸER, deuxième du nom, qui était à cette date consul de Maureillas.

On trouve aussi dans ce résumé mention de la noble famille d'OMS à laquelle, si vous vous en souvenez, cette même famille MARILL-SUNŸER remettait chaque année une poule (!) à titre d'impôt. Sur le site cité mentionné plus haut on trouve une intéressante généalogie de la famille d'OMS, trop longue et compliquée pour être reproduite ici.


23-7 Re: Re: Histoire de Maureillas, St Jean de Moranells

Bonsoir Catherine,

Mais c'est bien sûr! La réponse est sur la carte de Cassini, à quelques centaines de mètres au sud-ouest de Maureillas, en direction de Pallagordi, le fief des plus anciens MARILL.

Dire que j'ai fait l'investissement des cartes de Cassini Nord et Sud, plus le navigateur, il y a quelques mois, mais j'ai omis de regarder cette fois car Maureillas se trouve malheureusement à l'intersection de 4 planches distinctes, et il est un peu fastidieux de vérifier sur les 4 à chaque fois! Ce que vous avez eu la présence d'esprit de faire... Un grand merci.


26-7 Légion d'Honneur

Bonsoir Chère Josette, bonsoir à tous,

En faisant des recherches dans la base "Léonore" de la BNF, c'est à dire parmi les récipiendaires de la Légion d'Honneur avant 1935, je n'ai trouvé qu'un seul MARILL: il s'agit de "Etienne" Jean Paul, le frère d'Hortense MARILL, donc du grand-oncle de Jo, votre époux.

S'il s'avère, comme je le pense, qu' Etienne, Hortense, leur frère Paul, tous trois nés à Maureillas entre 1869 et 1876, font bien partie de la branche qui était alors baptisée "del Castell", alors ils seraient frères et soeurs de Pierre le bouchonnier (né vers 1868 à Maureillas aussi, marié à Marie GRAU), aïeul de la branche Lorraine.

Savez-vous, ou votre famille connait-elle cette distinction (cas apparemment unique chez les MARILL, mis à part, trés récemment, le colonel Jean-Marc MARILL) d'une part, et si la grand-mère de Jo avait un frère nommé Pierre ?


14-8 Recherche MARILL désespèrément...

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, quelques cousins MARILL se sont regroupés pour essayer de retrouver tous les MARILL ou descendants de MARILL, dans le but de pouvoir faire une "marillade" dès que possible, peut-être en 2004.

Vous pouvez consulter le site que nous avons constitué www.marill.fr.fm, même si les fichiers ne pourront être complètement à jour qu'au retour de vacances de notre webmestre.

Nous nous intéressons donc à tous ceux et celles d'entre vous qui ont un ancêtre qui portent notre patronyme, et si c'est le cas nous sommes forcément cousins, puisque nous avons établi que nous descendions tous de Jaume MARILL (parfois surnommé PALLAGORDY, le surnom lié au mas qu'il occupait entre Maureillas et Céret), qui naquit à Maureillas vers le milieu du XVIe siècle. Je précise que nous nous intéressons à tous les descendants d'un MARILL, même s'ils ne portent plus notre nom depuis longtemps...

Nous avons déjà pris contact en mai avec tous les MARILL abonnés au téléphone et avons recueilli énormément d'informations, d'autres continuent à arriver. Il y a encore des cousinages à préciser, mais toutes les souches partent du Vallespir...

Vos courriers sont les bienvenus, vous pouvez les adresser aux adresses e-mail qui sont sur le site ou plus directement à votre serviteur Alainmarill@aol.com. J'utilise Hérédis7 et peux bien sûr lire les gedcom.

Merci de votre attention. Amicalement.

Alain MARILL
site généalogique des MARILL : www.marill.fr.fm
F.F.G. 50782
Ass. Catalane de Généalogie 561
Ass. Généalogique du Var 3055
Ceux du Roannais 782
C.G. Saône-et-Loire 714126


14-8 Re: Recherche MARILL désespérément...

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

J'étais persuadé que je vous avais mis en copie, ainsi que tout le groupe, de mon dernier échange de courrier avec Dominique DELCLOS, et je m'aperçois que cette copie ne s'est pas faite, la voici ci-dessous. Merci de me signaler par ailleurs Dominique DUPON que je n'ai pas sur mes tablettes: je croyais pourtant avoir toute la descendance de Pierre DO et Marie-Thérèse MARILL (je déduis de votre propos qu'elle descend du couple André NANTA x Marcelle SOUBIRANNE qui, pour moi, n'a pas de descendants), je vais essayer de compléter cela avec votre cousine.

Dominique DELCLOS, qui par ailleurs souhaite être rajoutée à notre liste de discussion, a effectivement une belle base de données qui est maintenant sur Internet et qui m'a permis de compléter la descendance Joseph MARILL x Marie GRATACOS. Elle-même a pu, grâce à nous, compléter son ascendance MARILL. Je lui ai demandé (elle pourra le faire en septembre, mais peut-être en savez-vous plus car vous avez fait des dépouillements?) d'essayer de trouver le contrat de mariage de ce couple justement: Jean TORRENT m'a dit qu'il s'agissait d'un cm chez Me DEPON à Céret du 16.10.1729, et j'avoue que je n'ai pas eu le loisir de le vérifier...

Encore merci pour vos renseignements et à bientôt.


18-8 Tables BMS de Céret

Je viens de repointer les tables des naissances, mariages, décès de Céret que vous m'aviez adressées il y a un an et qui nous avaient largement servi à faire avancer les choses. Elles ne sont malheureusement pas filiatives, ce qui empêche souvent d'identifier clairement les individus pour une partie des naissances et la totalité des décès. Ceci explique pourquoi nous avons quelques manques pour les branches issues de cette localité...

Sur Maureillas les choses sont plus simples, car à l'époque j'avais lu la totalité des actes entre 1620 et 1850 environ, en prenant les notes nécessaires. Malgré ce, je n'avais eu le temps de lire les registres de la fin du XIXe, et cela nous manque maintenant

Je vous renvoie donc ces listes de Céret après en avoir retiré les individus identifiés et inclus dans le fichier, avec 2 objectifs : tel ou tel peut être "reconnu" par l'un d'entre nous, ou bien (ce qui serait souhaitable à terme) l'un d'entre nous va consulter les registres aux AD, à l'ACG ou à Céret, mais je sais que cela risque d'être long... En désespoir de cause, je verrai en octobre à commander chez les mormons de Cergy-Pontoise les microfilms correspondants pour les étudier, mais les demandes sont longues à être satisfaites.

Tables décennales de Céret :

Naissances

Marill Joseph, Francois, Pierre, 27 janvier 1705
Marill Pierre, Michel, Joseph, 31 janvier 1708
Marill Sylvestre, Francois, 1 janvier 1714
Marill Marie Marguerite, 8 février 1711
Marill Marguerite Francoise, 12 mars 1716
Marill de Ros Michel, 10 septembre 1716
Marill-Payrou Francois, 31 octobre 1717
Marill-Noell Pierre, 1er avril 1720
Marill Pera Josep Joan, 1er avril 1720, fils de Joan et Anna MariaMarill Catarina Maria, 3 aout 1721
Marill Maria Rosa Ursula, 14 ou 16 juillet 1722, fille de Joan et Anna Maria
Marill Anna Maria, 26 septembre 1725
Marill Anna Llucia, 30 septembre 1725, fille de Joan et Anna Maria de Céret
Marill Rosa Catarina, 28 octobre 1727
Marill Catherine, 12 septembre 1738
Marill Marguerite, 22 octobre 1739
Marill Pierre Joseph, 24 décembre 1739
Marill Thérèse Marie Francoise, 7 février 1745
Marill Anna Marie Elisabeth, 5 janvier 1748
Marill Marguerite Paule Rose, 29 janvier 1751
Marill Joseph Antoine Paul, 14 juin 1755
Marill-Verdaguer Jean, 24 juillet 1783 C'est le fils de Jean ou de Jacques ? les 2 frères ont épousé des homonymes, Jean à l'Albère, Jacques à Maureillas...
Marill-Verdaguer Jean, 4 aout 1784 idem : fils de Jean ou de Jacques ?
Marill-Olive Rose, 28 nivose An V - 17 janvier 1797
Marill-Vilar (Vila?) Joseph, 2 germinal An V - 22 mars 1797

Mariages

Marill Francois Rosas Anne 2 octbre 1703

Décès

Marill François 30 juin 1706
Marill Joseph 17 octobre 1707
?????(pas de prénom) 26 juillet 1710
Marill Pierre 10 septembre 1710
Marill Marie 6 aout 1713
Marill Michel 15 novembre 1716
Marill François 15 octobre 1719
Marill Christina 30 novembre 1727
Marill François 4 novembre 1728
Marill François 20 octobre 1730
Marill Pierre 12 octobre 1731
Marill Marguerite 14 novembre 1732
Marill Françoise 4 février 1732
Marill Etienne 11 décembre 1733
Marill Pierre 16 juin 1735
Marill Barthélémy 20 septembre 1737
Marill Rose 10 juillet 1739
Marill Ferriol 5 avril 1740
Marill Paul 22 mars 1745
Marill Anne Marie 16 décembre 1749
Marill Joseph 24 décembre 1749
Marill Rose 16 juin 1750
Marill Marie 6 septembre 1750
Marill Bonaventure 9 février (?) 1756
Marill Joseph 30 juin 1757
Marill Sébastien 19 janvier 1761
Marill Paulette 4 mars 1761
Marill Marie 22 février (?) 1761
Marill Marie Thérèse 9 aout 1762
Marill Antoine 30 aout 1762
Marill Anna 17 juillet 1764
Xx mort né 29 mai 1773
Marill Joseph 23 mars 1772
Marill Sébastien 5 juillet 1773
Marill Michel 1er mai 1774
Marill Thérèse 28 juillet 1775
Marill Marguerite 28 juillet 1776
Marill Etienne 26 avril 1778
Marill Joseph 4 juillet 1778
Marill Eulalie 14 juillet 1778
Marill Thérèse 25 aout 1778
Marill Thadée 6 juin 1778
Marill Marie 29 juillet 1780
Marill Thérèse 3 septembre 1782
Marill François 21 avril 1783
Marill Marie Anne 18 mars 1784
Marill Rose 27 février 1789
Marill Anne 27 février 1789
Marill Anne Marie 27 juillet 1789
Marill Rose 9 septembre 1791
Marill Jean 4 juin 1793
Marill Marguerite 26 juillet 1793
Marill Rose 6 brumaire An III - 27 octobre 1794
Marill Joseph 9 germinal An III - 29 mars 1795
Marill Marie 29 frimaire An VII - 19 décembre 1798
Marill Joseph 12 nivose An VII - 1er janvier 1799
Marill Joseph 7 fructidor An VIII - 25 aout 1800


22-8 Re: Recherche MARILL

Merci pour votre nouvel envoi en ha7 qui m'a permis de visionner les différents cas.

En ce qui concerne Maria Angela MARILL, son ascendance est une hypothèse de travail (à moins que vous n'ayez des présomptions permettant de penser qu'elle est fille de Jaume et Margarida). Il existe une Maria Angela à cette époque, fille de "Joan" Andreu Miquel Isidro x Catarina, mais qui n'a pu naître qu'à partir de 1645... et qui pourrait faire l'affaire! Je crois que cette dernière est mentionnée dans un testament ou dans un inventaire après décès, mais je n'ai pas noté la source, car je ne la retrouve pas dans les naissances des Maureillas alors que nous y trouvons tous ses frères et soeurs...

Non, Pierre MARILL x Marie Angélique BAGES sont un mystère pour nous quant à leur ascendance, ils sont à l'origine de notre cas "orphelin" n° 6 sur le site... désolé de pas en savoir plus que vous!

Pour recevoir en temps réel les informations que nous échangeons autour du thème "MARILL", j'écris au groupe qui s'est constitué, afin que chacun vous mette en copie de ses courriers.


22-8 Nouveau cousinage

Je suis en contact depuis quelques jours avec Jean-Claude FAJAL qui a 4 branches MARILL distinctes dans son ascendance, et celui-ci souhaite suivre les évolutions de nos recherches au jour le jour.

Jean-Claude a constitué une grosse base de données dans les PO autour de son ascendance, qui recoupe forcément la nôtre en plusieurs points et parfois constate les mêmes blocages:

1/ Jean MARILL x Rose PUJOL, notre cas orphelin n° 26. Nous venons d'apprendre que les parents de Jean sont Pierre MARILL x Marie (mais nous ne savons qui ils sont), et cet arbre se développe vers le bas, jusqu'aux FAJAL.

2/ Françoise MARILL x Jacques ANGLADE, mariés en l'an VI à Céret, voient apparaître une abondante descendance jusqu'à nos jours : patronymes FAJAL, PONS, POMPIDOR, ISSARNI, CHRISTAU, DONIO. Françoise MARILL était fille de François MARILL x Thérèse XAMBO, donc tous ces nouveaux cousins sont à rapprocher de Dominique DUPON, Catherine BORIES, Philippe, Charlotte, Caroline MARILL...

3/ Une certaine Marie Angèle MARILL pose interrogation pour l'instant : mariée à Emmanuel BAUX à Elne en 1663, elle a aussi une descendance jusqu'à nos jours, surtout des FAJAL. Le père de Françoise est à rechercher parmi les petits-fils de Jaume, puisqu'elle est née entre 1635 et 1650...

4/ Marguerite MARILL épouse le 27.9.1842 Alexis COSTESEQUE à Laroque des Albères. Le père de Marguerite, Etienne, nous mène dans une impasse car il est fils de Pierre MARILL et Mariangélique BAGES (cas "orphelin" n° 6), mais par contre la grand mère maternelle de Marguerite est aussi une MARILL: c'est Catherine, qui épouse François MARTI en 1779 à Maureillas, et là nous remontons jusqu'à Jaume sans problème... Dans ce cas, il y a une descendance COSTESEQUE, mais qui n'est pas encore établie.


1-10 Re: Descendance de Jaume MARILL

Bonjour,

Je viens de télécharger et de consulter votre gedcom "Descendance de Jaume MARILL". Il se trouve que j'effectue un travail similaire au votre, et avec la même philosophie (chaque conjoint ne possède plus que ses parents dans le gedcom, ceux-ci me permettant de faire la liaison lorsque je reçois des infos d'un nouveau cousin), concernant la descendance de 2 couples de mes ancêtres au XVIIème siècle à Prats de Mollo, GUISSET Pere / BIERNA Maria Anna et AYATS Bernat / MIR Anna Justa.
Ce fichier a été créé avec le résultat de mes recherches (descendances XATART, XATART MASPLA, AYATS, GUISSET, OURTOUS, CAZILLACH, TOUBERT) avec, pour certaines branches collatérales, les données que m'ont transmis plusieurs cousins et cousines (descendants de collatéraux) ainsi que des "cousins de cousins". A leur demande, je ne transmets pas les informations postérieures à 1902. Actuellement, il comporte 3282 individus.
Je me suis aperçu que nos 2 fichiers se croisaient. J'ai par exemple la descendance du couple THUBERT Côme Paul Joseph / FIGUERES Françoise (cette dernière étant une descendante de MARILL Jaume d'après votre gedcom). De plus THUBERT Côme Paul Joseph s'était uni en premières noces avec MARILL Anne Marie Thérèse, fille de Barthélémy et de ROQUEFORT Colombe.
Je vous envoie ci-joint le gedcom de cette descendance (63 individus) ainsi que la liste éclair du gedcom complet. Les patronymes sont classés par ordre alphabétique dans chaque village du département ainsi que dans les villages catalans du Haut Ampurdan où nous avons des ancêtres communs. Si d'autres patronymes vous intéressaient, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement

Jean-Marcel MASCLA

Réponse de Alain à Jean-Marcel MASCLA :

Bonsoir,

Notre cousin Jean-Pierre dont la boite aux lettres a appremment débordé, doit maintenant lui aussi revenir de Catalogne où il se trouvait, et nos correspondances vont reprendre leur cours normal: toutes les personnes en copie de ce message représentent en quelque sorte le "noyau dur" de ceux qui suivent nos recherches au jour le jour...

J'ai commencé à étudier les éléments que vous m'avez adressés, en particulier le fichier gedcom donnant le descendance de Côme Paul Joseph THUBERT et de ses deux épouses, Anne Marie Thérèse MARILL et Françoise Marguerite Marie FIGUERES (ou FIGUERAS), cette dernière étant aussi effectivement une descendante (doublement descendante, d'ailleurs!) de Jaume MARILL. Il se trouve donc que tous les descendants de Côme THUBERT sont nos cousins...

Graâce à une autre de nos cousines, je suis à même de vous indiquer que Barthélémy, le père d'Anne Marie Thérèse, n'est autre que Barthélémy Jean Pierre né au Boulou en 1844, qui figure dans notre fichier principal. Ceci supprime au passage sur notre site internet le fichier dit antérieurement "orphelin" n° 28...

Je prends bonne note de la descendance issue du second mariage de Côme THUBERT, descendance et mariage que j'ignorais, qui permet d'étoffer notre cousinage sur cette branche. Dans quelque temps, toutes ces donnés seront intégrées dans le fichier "descendance de Jaume MARILL"...

Dès que je le pourrais, je reprendrai les patronymes de votre liste-éclair qui peuvent correspondre avec les miens, en particulier sur Prats-de-Mollo, et vous interrogerai à ce sujet.

Merci de votre prise de contact. Cordialement et à bientôt.


2-10 les MARILL marins ...

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Content d'avoir eu de tes (intéressantes) nouvelles, ce qui signifie que tu es bien rentré de voyage. En particulier, l'acte de naissance de Joaquim dont nous savons, grâce à toi, la profession de Joan son père : capitaine (de navire).

Je n'ai trouvé dans le fichier que 3 références à la profession de marin, mais aucune ne semble correspondre à notre recherche:

- Jean Barthélémy Fortune MARILL, marin né à Banyuls en 1867 et mort en 1944, est l'ancêtre de notre cousine Evelyne SARRETE née MARTY, mais il a un siècle de trop...

- Michel MARILL, né à Palau del Vidre en 1880, mort en 1943, s'installe à Marseille et devient marin vers 1900. Bien trop tard là aussi...

- Marie MARILL, fille de Martin et Françoise ALABARTY, née à Massanet de Cabrenys vers 1800, épouse Michel BOIXEDE, tartanier, qui finira sa carrière comme gardien de la marine à Toulon. Là, les dates et lieux correspondent mieux, mais je ne vois pas de rapport avec la souche qui nous intéresse...

Je penche donc vers l'explication de l'émigration par voie terrestre de Joan, de Maureillas vers Arenys de Mar, d'autant que son frère Philippe se rend aussi en Espagne (sûrement à la même époque) pour se marier avec Marie BARRERA (San Feliù de Guixols, 03.02.1795).

Dans le même ordre d'idée, j'ai recherché sur le site mormon des informations sur les beaux-parents de Joan, Francesch PRUNA et Antonia ROS: les individus portant ces noms et ces prénoms sont légion à Arenys de Mar et dans les environs, mais toutefois je n'ai pas trouvé le mariage qui nous aurait intéressé, seulement des naissances et des baptêmes...
On peut fermement supposer que Joan, né à Maureillas, s'est marié avec une fille d'Arenys de Mar, il serait intéressant de trouver le mariage là-bas.

Il est effectivement probable que le "petit" Joaquim (né en 1801 à Arenys de Mar, rappel pour ceux qui n'ont pas tout suivi!) a navigué trés tôt en compagnie de son Capitaine de père... Au fait, que sont devenus le frère (Joan Jaume Joaquim) et la soeur (Maria Anna Isabel) que nous lui connaissons: ont-ils émigré aussi vers Cuba?

Bravo pour avoir pris contact avec les médias de Floride qui pourraient en quelque sorte lancer des bouteilles à la mer dans le milieu émigré cubain: attendons leurs réactions.


4-10 Branche MARILL "de Philippeville

Mon Cher Gérard,

Je vous envoie par la poste les arbres ascendants et descendants de votre grand-père Alphonse qui est né en 1899 à Chateaudun-du-Rhumel, dans le Constantinois, avec les informations que j'ai pu glaner aux Archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence, car vous n'avez pas de logiciel permettant de décrypter les fichiers que nous échangeons, et des listes de personnes seraient trop arides.

Voici toutefois ci-dessous les informations trouvées :

1/ Philippeville mariage du 09.07.1845 entre
-MARILL Jacques Joseph Pierre (Joseph est son prénom usuel) domicilié à Sétif, 30 ans révolus, né le 19.03.1815 à l'Albère (PO), fils de Joseph MARILL propriétaire et Marie RIÉ (à l'Albère, elle s'appelle en réalité RIÈRE), veuf de Catherine LAPORTE décédée à Sétif le 16.03.1844, et
-JUANICO Angèle (je m'en veux d'avoir oublié de noter sa filiation...)

2/ Sétif naissance 21.09.1857 Théodore Adolphe MARILL : "...ont comparu Joseph MARILL 43 ans demeurant à Mesloug banlieue civile de Sétif... un enfant né en son domicile le jour d'hier à 7 heures de lui et dame Angélique Joannie MORAND, 27 ans, son épouse (on verra plus loin qu'il s'agit là de la traduction phonétique faite par l'employé de l'Etat Civil de Angèle (ou Angélique) JUANICO y MORAN, son vrai nom, à l'espagnole...).

A noter : Joseph MARILL ne sait pas signer.

Mention marginale du registre : marié à Behagle le 02.07.1923 avec Agathe Elisa CORDIER, il est mort en fait le 8 du même mois. Donc, remarié dans cette localité de Behagle où vous croyez qu'il était né, il meurt après un remariage à 66 ans...

Remarque de ma part : Behagle est dans le département de Constantine, arrondissement de Sétif, rattaché à la commune de Rhira (commune mixte avec administrateur)

3/ Constantine mariage 08.10.1881 entre
-MARILL Théodore Adolphe, charron, domicilié à Constantine, né à Sétif (Algérie) le 21.09.1857, 24 ans révolus, fils majeur et légitime de Joseph MARILL décédé au dit Sétif le 13.02.1869 et de Angélique JUANICO y MORAN décédée à Philippeville le 24.06.1871, et
-BOUCHET Marie Esther, sans profession, domiciliée avec sa mère à Constantine où elle est née le 16.06.1865, 16 ans révolus, fille mineure et légitime de Régis BOUCHET dit VALANCE, décédé à Constantine le 27.02.1870, et de Marie Gabrielle SAVERNE présente et consentante

4/ Constantine décès 27.11.1882 de Marie Célestine MARILL âgée de 2 jours, fille de Théodore Adolphe et de Marie Esther BOUCHET.

5/ Classes d'appel sous les drapeaux de l'arrondissement de Constantine (la classe est dans l'année exacte des 20 ans, et il faut savoir qu'il y a deux autres familles MARILL dans le coin, les trois sont ici intriquées...):
1875 Henry Théodore
1877 Théodore Adolphe
1878 André Jean Philippe
1893 Jean André
1896 Edouard Louis
1898 Alfred
1903 Louis
1906 Henry
1915 Joseph Jean François
1919 Alphonse Jean
1921 Jean Antoine François

6/ Sétif naissance 07.08.1855 de Henry Théodore MARILL fils de Joseph et Angélique.

7/ Sétif naissance 18.01.1860 de Angélique Isabelle MARILL fille de Joseph et "Angélique Joannica MORAN". Mention marginale "épouse le 02.01.1909 François Xavier Victor Joseph HAUBTMANN".

8/ Sétif naissance 03.02.1862 de Joséphine Henriette MARILL fille de Joseph et Angélique.

J'ai peut-être commis des omissions, mais nous avons l'essentiel, c'est à dire votre filiation jusqu'au village de l'Albère (PO) et non Bel-Air près de Pau comme initialement indiqué! (ce dernier lieu-dit, qui n'existe pas, me posait un sérieux problème pour orienter ma recherche, et je crois que ce jeu de mots va rester dans les annales!). J'ai relevé de nombreux autres actes dans le Constantinois qui semblent toutefois concerner la descendance d'André Joseph Michel MARILL qui était infirmier major à l'hôpital de Djidjelli, ou celle de Bonaventure Pierre Jean MARILL, bouchonnier à Philippeville.

Un de nos correspondants m'ayant indiqué qu'il y avait pléthore de MARILL à Oran, j'ai perdu plus de 2 heures sans rien aperçevoir... mais j'ai pu enfin trouver l'acte de mariage à Alger de mon arrière-grand-père Jean MARILL (né à Maureillas) qui m'apprend que son épouse Françoise Amélie Agathe Fany BARTHELEMY, contrairement à toute attente, était née à Paris !?!?

Désolé pour la longueur de ce message qui aurait peut-être mérité le traitement de texte, mais une fois qu'on a commencé... Je poste demain matin donc les "arbres" qui découlent des infos ci-dessus, ça y est, on peut aller sans interruption de Jaume à votre fille Julie et à votre fils Laurent.

Pouvez-vous à l'occasion me communiquer les prénoms manquants, les dates si possible complètes des naissances, mariages, décès, que vous pourriez connaitre (peut-être vos parents en connaissent-ils?) pour l'ensemble des descendants de arrière-grand-père Théodore: on voit trés bien les cases vides dans l'arbre de descendance.


4-10 Recherches en Algérie

Bonjour Mme Costesèque,

Bien sûr que je visite régulièrement votre site http://costeseque.net, sur lequel je trouve nombre de personnages qui me sont familiers. Par contre, j'ai manqué récemment l'opportunité de rechercher aux Archives d'Outre-Mer la descendance à Constantine de Marguerite Marie Angélique MARILL mariée à Alexis COSTASECA. Je m'en veux d'autant plus que j'avais glané sur votre site le couple en question...

J'avoue que, justement sur l'ex-département de Constantine, j'avais à faire des recherches sur 3 de nos lignées MARILL, et aussi sur ma propre branche sur Alger, recherches qui ont en partie abouties.

Je suis pas à pas depuis 3 mois le nouveau site des Archives de France où apparaissent progressivement la liste des actes numérisés disponibles à Aix, c'est d'ailleurs ce qui a amorçé ma visite chez eux...

Basé en région parisienne, il me faut attendre une prochaine opportunité pour aller à Aix compléter ces éléments sur microfilms, car les saisies informatiques vont prendre encore un an ou deux, et les Archives Nationales refusent de mettre les actes proprement dits sur le Net (alors que certains départements le font sans états d'âme...).

Les MARILS de Perpignan, trouvés sur le CD de l'ACG, me laissent perplexe depuis un certain temps déjà, car je n'arrive absolument pas à établir le lien avec les MARILL qui émergent à Maureillas au milieu du XVIe siècle. Si vous avez un début de piste, je suis preneur!

Encore merci pour vos apports à notre "cause" et à bientôt.


4-10 Réponse de Alain à Mme COSTESEQUE

Rebonjour M. MARILL,

Vous n'avez pas besoin de vous rendre au CAOM pour consulter les bobines de l'Etat Civil, vous pouvez les faire venir aux AD les plus proches de chez vous .
Quoiqu'avec la numérisation, le service du prêt d'Archives à Archives est peut-être momentanément suspendu ? Il vous faudrait poser la question sur le forum généalogique PN .

Faisant comme vous mais avec les Costesèque je suis également pas à pas l'avancée du site CAOM .

Avez-vous les 2 tomes de Josep IGLESIS " El Fogatge de 1497" ? Je peux vous chercher les MARILL(S) recensés mais il faut que vous me donniez les communes dans lesquelles je dois chercher, ces tomes n'ont pas d'index alphabétique .

Je viens de regarder MAUREILLAS/ MAURELLAS, je n'y ai vu aucun des porteurs de votre nom, à noter toutefois que le chercheur a eu du mal à lire le recensement de cette commune.

Commune de Maurell, collecta de Perpignan
En Vers ...
En Donat ...
En Mercadà ...
Jaume Fabre ...
Anthoni Compte
Pere Ribera
En Causimo
En Bertran
Jordi Roure
N'Auberich
En Roer
En Vilanova
Gabriel Palau
En Bové Bost
Anthoni Sastre
Johan Carbonell
L'Estarach
Bernat Bac
Franci Bac
Na Constança
Johan Salvador
Mateu Sastra
Sanyaroles
En Paroy
Jordi Genis
Pere Roure
N'Anglada
Johan Compte
Jaume Sartra
En Garovart
En Mauro
En Gil
Na Coloma d'en Mota
Hi falten 10 focs
(il manque 10 feux)

...elva Stanre... ...itsa Maurellàs
Hi falten 5 focs
(il manque 5 feux)

En ce moment je me rends souvent à Narbonne pour le recensement de mes Costesèque, si je vois des MARILL, je vous en ferai part.

Cordialement, Corinne Costesèque


Re-bonjour (à mon tour!) Mme COSTESEQUE,

Merci pour toutes ces précisions, et en particulier pour les recherches que vous faites dans l'Aude, où effectivement certains MARILL ont empiété, en particulier aux XIXe et XXe siècles.

Les bobines d'Etat-Civil, d'où qu'elles proviennent, ne peuvent malheureusement pas être consultées aux Archives Départementales des Yvelines où je réside, depuis plus de 3 ans : les AD se trouvaient jusqu'à mars dernier dans les Grandes Ecuries du Château de Versailles, vétustes, étriquées, mal équipées. Elles sont fermées définitivement depuis le 31 mars et ne rouvriront que dans le courant du premier semestre 2004 à Saint Quentin en Yvelines. Là, peut-être, pourrais-je travailler.

J'ai toutefois consulté pendant 3 ans les microfilms chez les mormons à Cergy-Pontoise, ce qui m'a permis d'étoffer considérablement ma base de données. Le problème est qu'il y a là, maintenant, un gros encombrement, suite au succès rencontré par la généalogie: les délais d'attente, tant pour avoir un lecteur que pour recevoir les microfilms, sont prohibitifs...

Je n'ai pas les ouvrages sur El Fogatge de 1497, mais mon cousin Jean-Pierre de Hambourg m'a procuré les fichiers Excel du recensement général de la Catalogne, avec sa partie Roussillon, et j'ai donc les patronymes présents à Maureillas à cette date, les MARILL n'y figurant effectivement pas (ni dans les autres bisbats de Catalogne, d'ailleurs).

Il n'y étaient après tout peut-être pas encore installés, ou portaient-ils le nom de PALLAGORDY, car tous les MARILL rencontrés entre 1550 et 1650 sont MARILL alias PALLAGORDY. Comme un mas situé entre Maureillas et Céret porte ce nom, je suppose que c'est eux qui ont donné leur nom à cette terre plutôt que l'inverse. Entre 1650 et 1750, seuls les MARILL habitant ce lieu ont gardé le surnom, les autres l'ont perdu...

Au cours de mes recherches, je n'ai rencontré que 2 fois PALLAGORDY en tant que patronyme unique : sur la première ligne des registres de Las Illas vers 1620 je crois, et dans un mariage beaucoup plus tardif dans un lieu des PO proche de l'Aude, à moins que ce ne soit l'inverse, je ne me souviens plus trés bien. Donc, si vous rencontrez aussi ce patronyme, regardons-le avec attention...

Encore merci pour votre aide. Cordialement. Alain.


8-10 Pallagordy suite...

Ayant reçu et commencé la lecture du CD-ROM "Doctorat d'Histoire Université de Toulouse 29 mai 2001 (Histoire d'une famille, les Justafré, et d'un village, Las Illas), par Marc Justafré", je ne sais où donner de la tête car il s'agit d'un document de plus 900 pages Word ou Excel, et il n'est pas facile feuilleter cela avec la souris!

Néanmoins, j'y ai aperçu des choses intéressantes, et je te livre la première d'entre elles (fichier joint) trouvée à la page 353. Il s'agit du tableau de transmission du "moulin d'en Marill du Paillegourdi" entre 1657 et 1782. Dire que l'année dernière nous avons beaucoup cherché qui avait porté chez les MARILL le surnom de Pallagordy, et qui avait bien pu hériter du lieu-dit en fin de compte. La réponse se trouve dans ce tableau!

- au terrier de 1657 (ancêtre du cadastre), Marie la veuve de Joan Antoni MARILL atjs Pallagordy pagès de Maureillas (celui-ci est mort de la peste en 1654) déclare ce moulin,

- celui-ci passe à l'aîné des enfants et héritier universel, Antoni (pagès de Maureillas, époux de Anna SUNŸER),

- là, Marc Justafré oublie une génération: le moulin passe à Antoni, toujours l'aîné et pagès de Maureillas, qui épouse Maria SORRIBAS,

- il parvient à Sébastien, pagès de Maureillas qui, je le rappelle, se marie 4 fois et a 24 enfants (!),

- le moulin passe à son fils aîné Antoine qui sera, lui, pagès de Céret, et le dernier à notre connaissance à porter le surnom de MARILL atjs PALLAGORDI.

Donc, pour nous, la piste de Pallagordi s'arrêtait là... et ressurgissait avec la présence dans les biens de tes aïeux des mas périphériques à Pallagordi, Palol et En Ponet qui, à l'origine devaient faire partie du grand domaine de Pallagordi. Nous ne savions même pas que dans le domaine en question il y avait un moulin!

Antoine, donc, avec son épouse Rose ANGLADA, aura 2 garçons et 6 filles. Nous n'avons que peu d'indications sur l'ordre des naissances de ces enfants, car nous sommes en plein dans le "trou" des archives paroissiales de Maureillas de 39 années. Les 2 garçons n'ont pas l'air de s'être mariés, car on n'en entend plus parler, et ils sont probablement morts en bas âge.

- En tous cas, nous apprend le tableau, c'est une fille, Marthe, qui va hériter du moulin (la chose est extrêmement rare!). Nous connaissions l'existence de Marthe ("Martre", disait-on à l'époque) par son mariage avec Jacques JANER brasser (=ouvrier agricole) de Céret, le 17 juillet 1749.

- Du coup, Jacques JANER, le fils des précédents, hérite du moulin (et sûrement d'autre chose...) et devient pagès à son tour...

Il faudrait maintenant rechercher la descendance de ce Jacques qui va épouser Marie BONABOSCH le 31 mai 1774 à Céret pour connaitre la destinée de ce moulin. Quid du Mas proprement dit: a-t-il suivi le même chemin (ce qui est vraisemblable)? En tous cas, nous sommes sûr que les porteurs du nom de MARILL en ont perdu la possession à cette époque: Jacques JANER, pagès de Céret, le déclare au terrier de 1782... mais lui et ses descendants sont tout de même nos cousins!

Voilà, je vais essayer de trouver d'autres délectations du même genre dans la suite du CD-ROM. Il faut bien chercher, car le sujet est tout de même "la famille Justafré", et aussi l'histoire du village de Las Illas!


10-10 Re: Pallagordy suite... - Réponse à Josette Marill

Bonjour Alain,

Bien que j'aie perdu le fil des très nombreux descendants de Joan Antoni après la première moitié du 18° siècle, votre courrier qui ramène aux origines de la famille Marill-Pallagordy m'a très vivement intéressée. Je connaissais effectivement la filiation de tous les premiers Marill que nous avons répertoriés mais sans pouvoir effectivement savoir pourquoi certains avaient hérité du titre de Pallagordy. Ce mystère me paraît maintenant éclairci. Je pense qu'il se transmettait effectivement au fils aîné à chaque génération. Par contre pourquoi Bernat l'a-t-il porté, c'est encore à trouver.

Bonjour Josette,

Cela m'a fait trés plaisir de voir qu'un de vos sujets de prédilection, qui nous avait beaucoup préoccupé ces dernières années, vous faisait toujours réagir.
Pourquoi Bernat MARILL, le fils de Jaume, dont l'intitulé complet est "Bernat Anthony Joan MARILL alias PALLAGORDY, agriculteur au mas de Galuart" a-t-il, le premier, "attrapé" ce surnom?

J'ai posé la question à Marc JUSTAFRE dont je suis en train d'étudier la thèse, et j'attends son avis à ce sujet. J'ai tout de même pour l'instant 2 hypothèses à ce sujet:
-soit Bernat a épousé une fille Pallagordy (après tout, nous ne savons ni le nom ni le prénom de la mère de ses enfants, Pere et Joan Anthony),
-soit Bernat a acquis le lieu qui aurait porté préalablement ce nom de Pallagordy...

J'en profite pour revenir sur quelque chose que j'avais constaté il y a plus d'un an et qui pourrait avoir un rapport avec cela.J'ai trouvé sur une "table" la mention d'un mariage le 29 juin 1622 à Canet en Roussillon :

Jaume PALLAGORDI, fils de Bernat et Marianna RF (RF signifiant selon la légende du document: originaire du Royaume de France. A cette époque là le Roussillon est espagnol...) épouse Hieronima GELI, fille de Jaume et Rafela.

Bernat pourrait parfaitement être "le nôtre" affublé d'un surnom nouveau pour lui. A l'époque, on se servait indifféremment d'un nom ou d'un surnom, l'un finissant souvent par remplacer l'autre...

Dans tout le département des PO (registres paroissiaux et Etat-Civil), il n' y a qu'une seule autre mention de PALLAGORDY en tant que nom principal, c'est dans le registre recopié par un instituteur du XIXe siècle du nom de GUISSET des mariages de Las Illas (les originaux ont depuis longtemps disparu, et maintenant aussi les relevés de GUISSET!):
Au tout début de la liste des mariages, le 17 février 1608, Josep ALET (qualifié "d'étranger", français pourquoi pas?) épouse Anna PELLAGORDINA (patronyme féminisé selon l'habitude de l'époque).

Si l'on regroupe les informations presque contemporaines, une famille PELLAGORDI serait venue de France à la fin du XVIe siècle et se serait implantée à Maureillas et la région, et aurait trés rapidement pris le nom de MARILL. Si cette hypothèse se confirmait, cela expliquerait pourquoi aucune mention du patronyme MARILL, dans aucune région de Catalogne, même le Roussillon et la Cerdagne, ne se trouve dans les recensements des feux de 1497.

Simple hypothèse, bien sûr. A vos commentaires!


12-10 Dans la thèse de Marc Justafré, suite.

Je viens de découvrir un point d'héritage assez intéressant:

Parmi nos ancêtres les plus lointains, et nous le savions déjà depuis les travaux de Josette MARILL, nous avons:

Jaume MARILL >>> Antoni et Bernat MARILL >>> Pere et Joan Antoni MARILL.

Pere est l'aîné, et c'est lui qui prend l'appellation de Pere MARILL ats Pallagordy, pagès de Maureillas lors de ses deux mariages successifs avec Margarida BARDA et Anna ARTUS. Il épouse cette dernière (mars 1653) 6 mois avant sa mort, en novembre 1653... mais n'a aucun descendant!

Le "titre" passe trés brièvement à son (unique) frère Joan Antoni qui a la malencontreuse idée de mourrir de la peste 6 mois encore plus tard (mai 1654), puis tout naturellement au seul héritier mâle de celui-ci, Antoni. Jusque là, c'est relativement simple...

Dans la thèse de Marc Justafré, nous apprenons que l'héritage de Pere MARILL a été plus compliqué que cela: si les noms et appellations sont passés à son unique neveu Antoni, son héritière universelle (HU) est l'une des filles d'une soeur d'Antoni!

En effet, Antoni, unique garçon de la fratrie, a 8 soeurs dont une d'un premier lit de Joan Antoni. Suivez bien:

- Elisabeth est cette fille du premier lit : elle épouse Michel JUSTAFRE en 1635,
- parmi ses soeurs du même lit figure Llucia, qui épouse Joseph JUSTAFRE, pagès de Las Illas en 1647. De cette dernière union va naître en 1648 Marie JUSTAFRE: c'est cette dernière qui va hériter du principal des biens de son grand-oncle.

Voilà comment les terres et autres possessions contenues dans ce que nous avons appelé "le Triangle des MARILL" (Maureillas-Las Illas-Céret) passent au fil du temps d'une dynastie de "pagès" à une autre... sans sortir d'un cercle restreint de 4 ou 5 familles dominantes!


16-11 Henri François Joseph MARILL

Bonsoir aux représentants de la branche "parisienne",

-l'acte de mariage à Chelles (77) de vos aïeux Henri François Joseph MARILL et Gabrielle Ernestine MINOST. Nous y apprenons que Henri était serrurier, qu'il était né à Paris 11e, et que son père François Henri Joseph était aussi entrepreneur de serrurerie. Le père de sa femme s'appelait Edmond MINOST et était, lui, entrepreneur de maçonnerie, alors que la mère était une certaine Virginie LAUDON. C'est ce couple qui était de Chelles et qui "attira" en ce lieu cette branche MARILL...

-l'acte de décès d'une soeur de Henri François Joseph, toujours à Chelles: nous apprenons qu'elle était née le 30.08.1877 à Paris, et surtout qu'elle mourut à l'âge de 22 ans, déjà mariée avec un certain Prosper Jean Edouard PLANQUE...

Ci-joints les extraits des actes en question. Avancée modeste, mais avancée tout de même!


25-11 Re: les marill

Bonjour Lionel,

Merci mille fois d'avoir été aux A.D. pour poursuivre sur votre lancée. La dernière fois vous aviez pu remonter une de vos deux ascendances MARILL, et celle concernant les parents de Pierre MARILL (qui a épousé Mariangélique BAGÈS) pourra peut-être prochainement être trouvée, espèrons-le. Ce couple, a ma connaissance, a eu 7 enfants qui figurent sur le site, dont les deux que vous m'adressez, tous nés à Maureillas.

Ce mariage reste à trouver, il nous pose problème.

Grâce à vous, le cas orphelin n° 66 a bien avancé :
Nous avions seulement Thérèse MARILL x Dominique GITAREU / GITAREOU et leur descendance.

Vous nous apprenez que :
-Thérèse à un père et une mère : Augustin MARILL x Eugénie ARGUES (je pencherai pour l'orthographe ARGUER, et donc pour une épouse qu'Augustin serait allé chercher du côté de Massanet de Cabrenys, en Catalogne Sud, mais je n'ai pour l'instant pas retrouvé ce mariage...)
-Elle a aussi 4 frères et soeurs, tous nés à Les Cluses :
-Augustin Férréol
-Baudire Jean Augustin
-Marie Anne Marguerite
-Anne Marguerite Eugénie

Le prénom Augustin est suffisamment rare chez les MARILL, et la chose ne vous a pas échappée : cet Augustin pourrait être le frère de Joseph "Jacques" Augustin né à Maureillas le 11.3.1766, fils d'Abdon MARILL et Marguerite MAS, mais pour l'instant ce soupçon ne peut qu'orienter les recherches, tout au plus...

En effet, si on fait le calcul aux décès respectifs de Augustin et Eugénie à Les Cluses, lui est né vers 1760, et elle vers 1780. S'ils se sont mariés en 1800 comme je le pressens, à quelque chose près, lui a environ 40 ans et elle 20.

En fait, cet Augustin a eu un fils d'un premier mariage que je n'ai pas encore trouvé, lequel fils s'est aussi appelé Augustin, et dont j'ai retrouvé le décès sur une table ("Augustin fils d'Augustin, c'est tout) de Maureillas le 29 floréal an II (18.05.1794).

L'élément qui pourrait nous tirer d'affaire serait l'acte de mariage Augustin MARILL x Eugénie ARGUES dans la fourchette 1797/1800, mais j'ai vérifié, il n'a pas eu lieu aux Cluses.