Retour au Panthéon

Bonjour à tous,

Je vous retransmet ci-joint l'article nécrologique (2 pages) de Jean MARILL, mort à Constantine en 1858: inutile d'épiloguer sur le côté héroïque et désintéressé de cet estimable parent qui a semblé faire l'unanimité autour de sa personne!

Par contre, notre cousin Gil Bidaut qui vient de me l'adresser est comme moi interrogatif sur sa parenté exacte avec les autres MARILL de Constantine / Sétif. Récapitulons ce que cet article nous apprend:

- l'article est publié le 15 juin 1858, un mardi. Jean est donc mort le jeudi 10 juin 1858, puisque son décès remonte à "jeudi dernier". D'autre part, étant âgé de 44 ans, il est donc né vers 1814.

- Il ne laisse point d'enfants (donc, point de descendance en principe), mais une veuve (on recherche de qui il s'agit), deux vieux parents, un frère au grand coeur et des neveux...

Par ailleurs, à la même époque et au même endroit, vivent Jacques "Joseph" Pierre MARILL et son épouse Angélique qui auront 5 enfants, dont Joséphine Henriette l'arrière-grand-mère de Gil (Bordeaux) et Théodore l'arrière-grand-père de Gérard (Drôme). "Joseph" est né le 19.03.1815 à l'Albère (66), et il est parti vers 1840 en Algérie, en "coquetterie" semble-t-il avec la Monarchie de Juillet. Il entraine ses 3 soeurs derrière lui (qui se marieront toutes en Algérie), d'où les "neveux"... ce qui pourrait dire que leurs parents étaient aussi avec eux (Joseph MARILL et Marie RIÈRE, mariés à l'Albère le 26.02.1810), d'où les "vieux parents", mais pour l'instant nous n'en savons rien.

Vous avez compris qu'avec Gil nous pensons fortement que l'héroïque Jean puisse être le frère aîné de "Joseph" (un an de plus), celui-ci étant ainsi "le frère au grand coeur"... mais cela reste à démontrer!

Si notre hypothèse est bonne, l'on devrait pouvoir trouver la trace de la naissance de Jean à l'Albère autour de 1814. L'un d'entre nous habitant les P.-O. pourrait-il jeter un oeil
- soit sur les registres des naissances à la Mairie de ce village si celle-ci les a conservés,
- soit sur l'autre exemplaire aux A.D. de Perpignan?
En fait, il faudrait survoler les années 1810-1811-1812-1813-1814, ce qui devrait aller trés vite vu la taille de la localité. Dans le cas où ceci serait faisable pou l'un ou l'une d'entre vous, même à terme, merci de me le dire.

A bientôt pour la suite. Amitiés.

Alain

Bona nit a tots,

Etonnant texte! Quelle lyrisme... à cette époque.

En plus de la date approximative du décès de Jean Marill nous avons une piste précise avec la Légion d'Honneur. Jean Marill n'apparait pas dans la base de données Leonore du Centre Historique des Archives Nationales mais cela ne prouve rien. Seul Etienne Jean Paul Marill, né le 27 décembre 1869 à Maureillas est listé dans cette base de données qui est réputée contenir 213.372 titulaires dossiers depuis la création de l'ordre et décédés avant 1954.
Il faudrait qu'un parisien ou francilien puisse se rendre au CARAN pour effectuer des recherches.

Quant à la "médaille d'or de 1ère classe" je ne vois pas de laquelle il peut s'agir. Médaillon du Mérite Militaire créé par Louis XV? Médaille Militaire qui a remplacé le Medaillon du Mérite Militaire en 1852? Médaillon de Mazagran (Jean aurait-il participé au siège de Mazagran avec la 10ème Compagnie, 1er Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique? Parmi les décorés apparait un Mariolle: erreur d'écriture?

Ayant sa date de décès, je supppose que l'on devrait retrouver sa trace dans les Archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence.

En ce qui concerne l'Albère, peut-être que Thierry pourrait passer à la mairie en allant faire ses courses au Perthus. L'Albère n'est qu'à 5 kms du Perthus, mais la route est étroite et la montée est rude!

Amitiés à tous,

Jean-Pierre


Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous,

Bienvenue pour ton retour parmi nous, c'est vrai que ces derniers temps ont été assez calmes, question rythme d'échanges.

Puisque tu as manqué des épisodes, il faudrait que tu rajoutes notre cousin Gil qui est à l'origine des infos ci-dessus.

Il me semble qu'il va être difficile de trouver l'acte de décès de Jean MARILL au CAOM d'Aix-en-Provence, car j'y ai passé plusieurs jours en 2003 et je pense avoir ratissé intégralement les microfilms disponibles d'Alger, Constantine, Sétif , Chateaudun-du-Rhumel, Djidjelli, La Calle, c'est à dire les localités où des MARILL étaient repérés. Il existe de nombreux trous, certains parce qu'il reste des documents à Nantes (ceux-ci sont progressivement transférés...), mais surtout parceque tout n'a pas été ramené d'Algérie, loin de là!.

Actuellement, la base El Djazaïr mise en place l'été 2003 et devant à terme recenser tous les actes concernant les français d'Algérie (actuellement accessible jusqu'en 1903, c'est la loi) avance bon train et comptabilise 856000 actes de naissances, mariages, décès. Je la regarde 2 ou 3 fois par semaine (en septembre dernier il y avait 250000 actes, à Noël près de 500000...). Elle devrait être complète des documents détenus en France avant l'été prochain.

En ce moment, 42 actes (tout confondu) concernent des MARILL, mais malheureusement seuls les noms, les prénoms (complets, ouf!), et l'année sans jour ni mois figurent en ligne: le fac-similé de l'acte numérisé ne peut se voir qu'à Aix, en libre service... ce qui est idiot (mais gouvernemental!), car d'autres villes ou départements ont tout rendu accessible sur le Net, à domicile.

Dans le cas où l'acte n'a pas été rapatrié, on peut tenter d'écrire à "Monsieur le Préfet, Chef de la Willaya n° X, etc..." (le formalisme est trés important dans ces circonstances) pour espérer avoir un extrait écrit à la main (jamais de photocopies). Je l'ai déjà fait 2 fois avec succès à Tizi-Ouzou, pour une autre branche de ma famille.

J'avais exploré la base Léonore, mais sur une dizaine de récipiendaires de la Légion d'Honneur dont je pouvais avoir connaissance et décédés avant 1954, je n'ai dû en trouver que deux ou trois. Pour une base officielle, elle semble avoir pas mal de lacunes, idem pour les guillotinés de la Révolution. Par contre, des sites "privés" comme les décorés de l'ordre de Saint-Louis (Ancien Régime, bien sûr, depuis Henri IV, l'Ordre a été supprimé en 1830), sont surprenants de précision!

J'avoue que, comme toi, je m'interroge sur la "Médaille d'Or de 1ère classe" pour savoir à quoi elle correspond exactement.

Pour la naissance de Jean, logiquement elle devrait se trouver à l'Albère s'il est bien un frère de Joseph, d'où l'appel que j'ai lancé aux bonnes volontés.

Avec plusieurs possibilités d'avancer, on va finir par y arriver, là comme dans d'autres cas précédents...

Amitiés.

Alain


Bonsoir à tous,

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelque temps notre cousin Gil BIDAUT (qui fait bien sûr partie des destinataires de ce courriel) nous avait adressé une copie de l'article nécrologique de l'héroïque Jean MARILL paru dans l'Africain de Constantine du 15 juin 1858...

Je reprends, Jean MARILL est probablement le frère (mais nous n'en avons pas la preuve formelle) de Joseph MARILL né à l'Albère qui a fondé une lignée familiale à Constantine et à Sétif, aux tous débuts de l'Algérie Française. Jean MARILL était marié mais n'a pas eu d'enfants (cf article du journal).

Or, je viens de tomber sur un site Internet ( www.memopnha.com ) qui reprend une bonne partie de cet article consacré à notre parent, tout en l'augmentant des péripéties de la pacification de cette région Sétif/Constantine :www.memopnha.com/soldats_haleb.html

Copie enrichie de l'article sur notre site web

Bonne lecture, avec mes amitiés.

Alain


Conclusion

"Jean" Joseph Pierre MARILL est bien comme nous le supposions le fils aîné de Joseph MARILL et de Marie RIERE, né à l'Albère le 8 octobre 1812. Cette identification s'est faite grâce à ses trois prénoms et à l'âge figurant sur son avis de décès qui a permis de rechercher et de trouver sa naissance.

Nous avons aussi trouvé le nom de son épouse avec le décès de leur unique enfant, Adolphe, né à Sétif et mort à Constantine à l'âge de 3 ans le 9 septembre 1854. Jean MARILL n'a donc pas eu de descendance, contrairement à son frère Jean et à ses 5 soeurs, tous implantés en Algérie...