RETOUR A L'ACCUEIL
LES MARILL DE CUBA

Introduction - Joaquin MARILL y Pruna - JOAQUIN MARILL de Poughkeepsie - L ’émigration catalane à Cuba - Les Marill contemporains à Cuba - Liens et bibliographie


cf la rubrique Enquêtes, filatures et énigmes.. : JOAQUIN MARILL de Poughkeepsie

Baptême Francisco, Perfecto, Joaquín Marill le 29 avril 1828

Né le 7 avril 1828 à Cardenas

Presbítero D. Juan Bautista de Echanis y Landa Cura Bdo. de la Iglesia Parroquial de (ilegible) de la Purísima Concepción de esta Ciudad de Cárdenas, censor y Vicario Juez (ilegible) de ella y su jurisdicción. Certifico: que en el libro 7e de bauts. de Españoles a las cinco con el numo veinte y ocho - está lo que sigue:

Martes veinte y nueve de abril de mil ochocientos veinte y ocho años. Yó D. José Matías Navarro Cura Bdo. por S.M. de esta Iglesia Parroquial de San Cipriano de Guacamaro con residencia en el Limonar, bautisé solemnemente y puse los Santos óleos a un niño que nació el día siete del presente mes, hijo legítimo de D. Joaquín Marill y de Da Teresa Bou, ambos naturales de Arenys del Mar en el Principado de Cataluña y vecinos de esta feligresía: abuelos paternos Dn Juan y Da Eulalia Marill de Pruna: maternos Dn Francisco y Da Mariana Molas: en cuyo niño ejercí las sacras ceremonias y preces que proviene el Ritual Romano, le puse por nombre Francisco Perfecto Joaquín: fueron padrinos los expresados D. Francisco Bou, y Da Mariana Molas, á quienes advertí el parentesco espiritual y lo firmé==

José Matías Navarro

Concuerda con su original. Cárdenas y Febrero Veinte y Cuatro de mil ochocientos setenta y cuatro.

Francisco nous était déjà connu. Francisco est décédé à La Havane en décembre 1901 et repose dans le tombeau de la famille Marill au grand cimetière Cristobal Colon. Sa descendance est bien identifiée et réside actuellement aux U.S.A.

Enfin, nous trouvons dans les relevés du recensement américain de 1880 un Joaquín, âgé de de 38 ans, docteur en médecine qui résidait avec son épouse et ses deux filles dans la ville de Poughkeepsie, Comté de Dutchess, état de New York. La ville de Poughkeepsie est située sur la rive gauche de l’Hudson à une centaine de kilomètres au nord de New York :

Joaquín Marill
Amanda Marill
Minnie Marill
Miriai Marill
Année de naissance:
1842
1851
1874
1877
Lieu de naissance:
Cuba
New Jersey
New York
New York
Profession:

Docteur en médecine
Femme au foyer
Race:
Blanc
Blanche
Blanche
Blanche
Chef de famille:
Joaquín MARILL
Relation
Epouse
Fille
Fille
Lieu de naissance du père:
Cuba
New York
Cuba
Cuba

Lieu de naissance de la mère:
Cuba
New York
New Jersey
New Jersey

Lieu du recensement:
Poughkeepsie, New York

Ce Joaquín, médecin, est de toute évidence le fils de Joaquín et Eugenia Alvarez Alvuernes. Joaquín fils a quitté Cuba à une date encore non déterminée et pour des raisons inconnues.

Des relevés des passagers d‘Ellis Island (New York) nous ont appris que le 12 juin 1907 arrivent en provenance de La Havane sur le vaisseau « Morro Castle » les Marill suivants :

- Emilio Marill, agé de 55 ans
- Francisca Marill, sa femme, âgée de 33 ans
- Emelia Marill, âgée de 3 ans
- Emilio Marill, agé de 5 ans
- Ernestina Marill, âgée de 4 ans

On peut supposer que Emilio et sa famille rendaient visite à Joaquín à Poughkeepsie.

Ci-dessous une page de l'annuaire de 1896 de la ville de Poughkeepsie, Duchess County, état de New York,
sur laquelle apparait le cousin Joaquin Marill, médecin et chirurgien, résidant 264 Main Street.



 Egalement une gravure représentant cette Main Street en 1850.