RETOUR A L'ACCUEIL
LES MARILL DE CUBA

Introduction - Joaquin MARILL y Pruna - JOAQUIN MARILL de Poughkeepsie - L ’émigration catalane à Cuba - Les Marill contemporains à Cuba - Liens et bibliographie


Introduction

Nos recherches généalogiques sur Cuba ont débuté en 1999.

La première trace de l’existence d’un Marill sur l’île est celle de Joaquín Marill qui a signé le 29 novembre 1843 en la ville de Matanzas une pétition contre l’esclavage adressée au Gouverneur Général, pétition signée par 93 commerçants, propriétaires et planteurs, membres du « Grupo Liberal » de Matanzas.

Cliquer sur la loupe pour voir la pétition ! Cette pétition, établie par José Francisco de Lamadriz, n’a pas été du tout appréciée par les autorités espagnoles qui ont sanctionné certains de ses signataires, principalement José Francisco La Madriz et quelques autres tel José Gener y Batet (le “tabaquero” catalan le plus riche de Cuba) qui furent incarcérés au fort del Morro à La Havane.

Joaquín Marill a-t-il été sanctionné ? Nous ne le savons pas.

En 1844 une copie de la pétition et de sa traduction en anglais furent remises au Comte d’Aberdeen, Consul Général britannique à Cuba qui la fit présenter au parlement à Londres ce qui créa des tensions entre l’Angleterre et l’Espagne. L’Angleterre avait aboli l’esclavage dans ses colonies en 1832 et faisait pression sur l’Espagne pour qu’elle fasse de même. L’esclavage fût finalement aboli à Cuba en 1886.

Le texte de la pétition obtenu en 1999 grâce à l’aide d’une correspondante nord-américaine effectuant des recherches sur Haiti, Saint-Domingue et Cuba, a bien entendu attisé notre intérêt et orienté nos recherches.

D’autres traces de l’existence de Joaquín ont été trouvées :

Dans le « Diario de la Marina » du 9 avril 1867 se trouve un article concernant la banque « Banco San Carlos » de Matanzas dans lequel il apparait que Joaquín était son directeur.

Joaquín apparait également en compagnie de Francisco Ventosa dans l’annonce du décès de Maria del Pilar Marill de Ventosa décédée le 22 juillet 1869 à La Havanne.
Qui est Maria del Pilar ? Visiblement, il s’agit d’une Marill qui a épousé un Ventosa. Nous sommes tenté de croire qu’il s’agit de Maria, Anna, Isabel, soeur aînée de Joaquín, née à Arenys de Mar en 1799.

Qui est ce Joaquín Marill ?

Les Marill contemporains de Cuba et de Floride ne le connaissent pas. Leur « mémoire familiale » remonte seulement jusqu’aux dernières années du XIXème siècle. Les restes de Joaquín ne reposent pas dans le tombeau de la famille Marill au grand cimetière Cristobal Colón de La Havane dont la concession a été achetée par Francisco Marill y Bou à la fin des années 1800. La première inhumation enregistrée date du 9 octobre 1895 : Don Emilio Gregorio de las Mercedes Marill y Hermoso. Joaquín est probablement décédé et enterré à Matanzas.

Joaquín était-il le premier Marill arrivé à Cuba et le fondateur de la branche cubaine ?

En 2001, la lecture du livre de Peter E. Carr: “Censos, padrones y matricularias de la poblacion de Cuba siglos 16, 17 y 18” (ISBN 0-9631209-3-X) qui contient des listes de patronymes basés sur des recensements, divers documents militaires, listes de propriétaires de plantations du 16ème au 18ème siècle ne fait pas apparaître le patronyme Marill ce qui nous a amené naturellement à penser que l’arrivée du premier Marill à Cuba se serait produite pendant le XIXème siècle.

Note : Peter E. Carr, né à La Havane, diplomé de ”California State University”, fait depuis plus de 30 ans des recherches historiques et généalogiques. Depuis 1993 il est l’éditeur de la revue “Caribbean Historical & Genealogical Journal”.

Après bien des recherches, nous avons trouvé en septembre 2002 dans les “Western Europe Vital Records” de l’Eglise des Derniers Saints (Mormons) le relevé de naissance de Joaquim (orthographe catalane de Joaquín) ainsi que celui de son frère et de sa sœur comme suit:

Date Nom Lieu de naissance Parents
03.03.1799 Maria Anna Isabel Marill Arenys de Mar Joan Marill
Eulalia Pruna
25.12.1801 Joaquim Francisco Salvador Marill Arenys de Mar
Joan Marill
Eulalia Pruna
15.12.1805 Joan Jaume Joaquim Marill Arenys de Mar Joan Marill
Eulalia Pruna

Joaquim Francisco Salvador Marill naquit le 25 décembre 1801 à Arenys de Mar, petite ville et port situé sur la Costa Brava à 40 kilomètres au nord de Barcelone.

Arenys est devenue une municipalité indépendante au XIVème siècle. Depuis le XVIème siècle, Arenys a eu une activité maritime importante avec quatre chantiers navals et de nombreuses industries textile. Lorsque les ports des Amériques et des Caraïbes s’ouvrirent aux ports de Catalogne par décret royal en 1778, les catalans profitèrent bien vite de cette nouvelle situation pour commercer avec ce nouveau marché et une forte émigration catalane se produisit dès le début du XIXème siècle.
Pour répondre au besoin en officiers de marine, la « Real Escuela de Náutica » fût fondée le 7 avril 1779 et dirigée par Josep Baralt y Torras. Cette école assura la formation de plus de 5.000 navigateurs, capitaines de marine. A la fin du XVIIIème siècle, Arenys possédait une flotte de 45 navires de fort tonnage qui commerçaient avec les Amériques et les Caraïbes. Ce commerce a permis un développement remarquable de nombreuses entreprises à Arenys et sa région. Ce développement prit fin avec l’indépendance de Cuba en 1898.
Arenys commercait essentiellement avec les villes de Matanzas et la Havanne.

Nous avons ensuite remonté l’ascendance de Joaquim:

Parents: Joan MARILL et Eulalia PRUNA. Joan (Jean) est de Maureillas et Eularia d’Arenys de Mar.
Grand-parents: Jean "Joseph" Etienne MARILL dit Françou né le 4.4.1740 à Maureillas, marié le 10.6.1761 à Maureillas à Elisabeth GRAU née à Reynès.
Arrière grand-parents: Jean MARILL dit Françou, décédé à Maureillas le 28.7.1744 "tué par le tonnerre devant sa métairie", marié à Marie Angélique TRAMON.

Le lien de Joaquim avec la branche MARILL dite Françou était donc définitivement établi. Restait à prouver l’origine des Marill de Cuba. Cependant, à partir de cette découverte, il devenait de plus en plus la probable que le Joaquim d’Arenys et le Joaquín de Cuba soient la seule et même personne.

Au fil des recherches, nous avons pu avoir accès à plusieurs livres concernant – entre autres – la société cubaine et les Catalans à Cuba.

Le Dr. Levi Marrero a produit une oeuvre monumentale sur l’histoire de Cuba en 16 volumes: “ Cuba – Economia y Societad”. Un des volumes contient la liste des émigrants, leur nom, lieu de résidence et le siècle de leur arrivée à Cuba.
Le nom de Marill y apparaît, avec une arrivée sur l'île à La Havane au XIXème siècle, ce qui correspond bien à la période de forte émigration catalane qui s’est produite pendant cette période comme nous allons le voir plus loin.

Un nouvel élément décisif nous a été apporté en juin 2003 par Enrique Marill de La Havane qui a entrepris des recherches auprès des Archives Nationales de La Havanne. Enrique a eu accès à une fiche au nom Joaquín Marill y Pruna mais sans aucun autre détail car il fallait qu’il obtienne une autorisation des autorités locales pour pouvoir accéder aux registres, ce qui allait prendre un certain temps…

Un passage aux Archives Historiques d’Arenys de Mar en septembre 2003 nous a permis de consulter le registre « Altas y bajas de padron de Arenys de Mar desde 1828 a 1852 ». Ce registre liste toutes les personnes ayant quitté cette ville, leur dernière adresse et leur lieu de destination. On y trouve un certain nombre de personnes partant pour Cuba mais pas de Joaquim Marill ce qui n’est pas surprenant car les catalans partaient pour Cuba très jeunes. Malheureusement, il n’existe plus de registre antérieur à 1828.

Toujours en septembre 2003, nous sommes passés aux Archives Paroissiales d’Arenys et avons pû photographier l’acte de mariage de Marill/Pruna et l’acte de de baptème de Joaquim.