RETOUR A L'ACCUEIL

 

Septembre 2008

Bonsoir à tous, j'avais apercu il y a quelques années un Marill, apparemment prêtre, au Canada mais sans aucun autre détail et je n'ai gardé de trace. Cette fois je viens de trouver une information des plus précises dans le site des Mormons : Betsy Marill, née en 1877 à Prescott dans la province de l'Ontario, fille de Baptiste Marill et Joséphine

La ville de Prescott se trouve au sud de Montréal sur les bord du Saint Laurent en face de l'Etat du Vermont où il y a eu beaucoup de français. Ce qui indique une probable origine francaise d'autant plus que l'orthographe du prénom Baptiste est bien française. En anglais il n'y a pas de "e" à la fin du prénom. Je me trouve pas de Baptiste dans le fichier mais, Alain, as-tu peut-être de nouvelles informations. Sinon ca fera un nouvel orphelin. Amitiés, Jean-Pierre

Bonsoir à tous,

Depuis 5 ans, périodiquement, je cherche un MARILL au Canada, en vain. Voilà que le serpent de mer resurgit avec cette Betsy MARILL et ses parents...

Pourquoi depuis 5 ans?

Parce qu'en 2003, Laurent MARILL de Valence (26), le fils de Gérard alors étudiant, m'avait écrit un long courriel dans lequel figurait ceci :

Tout petit, je trouvais mon nom de famille bizarre. Il ne ressemblait pas tellement aux autres noms et n'avait pas la couleur locale d'un Dupont ou d'un Blanc. Mais dans un autre sens, ce qui me plaisait, c'est que j'avais le sentiment qu'en dehors de mon père, mon grand père, mes quelques cousins et moi, personne ne s'appelait comme moi ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai conservé ce sentiment d'être un pauvre Marill issu d'une fine branche donc il n'y avait que très peu de descendants jusqu'à... L'année dernière !

C'est votre courrier, Alain, qui m'a sortie de cette ignorance, qui m'a fait réaliser que nous étions nombreux en france, et probablement dans le monde (au Canada selon mon grand père Jean Marill, résiderait un certain Jean Théodore, peut-être décédé) à porter ce patronyme. J'ai très rapidement survolé le site mais trop rapidement pour en retirer l'essentiel. J'y retournerai. En attendant une de mes intuitions d'enfants était peut-être innocente mais exacte : apparemment, il n'y a eu qu'un seul Marill à une époque, un seul et même homme dont nous serions issus, tous autant que nous sommes représentés sur votre site, qui finalement n'est autre que NOTRE site !

A priori, je ne vois pas de rapprochement possible entre Betsy et Jean Théodore, mais Laurent ne fait pas du tout mention de l'époque concernée, et il pourrait tout de même y avoir un rapport. Je crée tout de même un orphelin avec elle et ses parents (le patronyme de la mère ne doit pas être fiable), alors que je ne l'avais pas fait pour l'hypothétique Jean Théodore...

On verra bien ! en attendant, recevez mes amitiés. Alain

(1) Ben dis-donc.... il y a un Marill dans l'Ontario selon l'annuaire téléphonique du Canada en la personne de:

T Marill
2080 Leanne Blvd
Clarkson, ON L5K 2S6
(905) 403-8869

"T" comme Théodore? Ce serait trop beau!

Clarkson Village fait partie de la municipalité de Mississauga au sud de Toronto. T Marill est à priori anglophone. Donc, c'est à moi de le contacter.

(2) Nouvelle surprise: j'ai trouvé un Jean Marill, Prud'homme à Montréal en 1993.

Voir le PDF ci-joint. Jean n'apparait pas dans l'annuaire téléphonique mais peut-être est-il décédé. Aurait-il des descendants mâles?

(3) J'ai aussi retrouvé ce Marill du Canada dont je parlais dans mon précédent message. Je n'ai qu'une bribe de phrase "Le sieur Marill, père, nous dit que si les indiens..." qui provient du bouquin suivant:

Exploration des affluents du Mississipi et découverte des montagnes Rocheuses (1679-1754).
Par Pierre Margry and Rene-Robert Cavelier de La Salle
Paris: Impr. Jouaust et Sigaux, 1886.

Pas moyen de trouver ce bouquin dans Internet, ni dans le site de la BNF.