Cette énigme a mobilisé 7 correspondants ! C'est la magie de l'internet... merci à tous !
(Février 2006)

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une trace de notre patronyme aux Baléares, ou plus exactement un lieu-dit près de Palma de Majorque...

http://www.palimpalem.com/1/miquelferrer/

-


Si vous cliquez sur la première excursion, elle vous emmènera au coll de Son Marill (en musique pour l'introduction). Ma compréhension limitée du catalan m'empêche de comprendre toutes les explications, mais elle m'a suffit pour localiser la zone sur la carte de Majorque que j'avais: le triangle Palma-Puigpunyent-Calvia.

J'offre symboliquement la future décoration de l'Ordre des Marill (à créer) à celui ou celle qui pourra localiser exactement ce lieu, la carte en pièce jointe n'étant qu'au 1/120.000ème ne le mentionne pas. Pour vous aider, peut-être pourrez vous consulter le site:

http://www.uib.es/secc6/slg/go/webbibliografia/toponimia.htm

qui a l'air de concerner l'onomastique des noms majorquains.

Une récompense supplémentaire si vous arrivez à trouver la raison de la présence d'un Marill à cet endroit ("Son" semble être l'équivalent du français "Sieur" et du provençal ancien "Sen", comme en Roussillon on trouve "En". Coll doit être la traduction de col, j'implore le pardon des initiés si je me trompe!). Les guerres et les invasions du Moyen-Age et du début de la Renaissance y sont probablement pour quelque chose...

Enfin, la Grand-Croix de l'Ordre vous sera décernée si par ce chemin de traverse on trouve le point de départ des MARILL aux XVe - XVIe siècles...

Ah, Jean-Pierre, je sens qu'il s'agit là d'une énigme qui te convient bien! Je mets aussi en destinataires nos distingués cousins professeurs respectivement de Catalan et d' Histoire, car ils auront sûrement leur contribution à apporter ;-))

Amitiés. Alain

Allez... c'est parti! J'ai envoyé un message de demande d'aide au site espagnol www.elanillo.com
Je vais essayer de trouver ici une carte de type IGN pour localiser exactement la "possession Son Marill" et le "Coll Son Marill" qui devrait être une colline sur laquelle se trouve les ruines d'une vieille auberge.
Je n'ai malheureusement aucun contacts sur Mallorca mais je vais chercher.
Let's wait and see!

Amitiés, Jean-Pierre


Adéu a tothom. Je viens de lire vos trouvailles mallorquines.

SON trés courant ds la topnymie baléare signifie tt simplement "chez", Son Maril est "Chez Marill".

C'est une évolution par contraction de "acò en", exactement comme en catalan roussillonnais, on trouve "Xo'n" "Xo d'en" ou "Xo en" par palatalisation de "açò" (prononcer "chonn") + nom. Exemple, "je vais chez Jean", "Vaig a xo'n Jan" ou "vaig a xo d'en Joan". Les racines des "repobladors" de Mallorca à partir du XIII venant principalement du nord de la Catalogne (entre Girona et le Roussillon) et de la Côte, on y trouve une quantité de nos noms de village qui y sont devenus des patronymes/ Perpinyà, Rosselló, Alenyà, Argelés, Vallespir, Reinés, Banyuls, etc.

Je peux essayer de voir ce qu'il en ait pour Son Marill et le toponyme car j'ai pas de livres sur le repeuplement et la toponymie des îles.

Dans un gd répertoire de patronymes mallorquin du XIVe, je ne trouve que le paiement d'un impôt (le maridatge) de "Semuel Merilli", juif du call (quartier juif) de Palma en 1350. Il y a aussi bcp de Marí.

Je vais à Barcelona vendredi j'y verrais des collègues patronymistes de Palma et je leur demanderai. Cela étant, il m'étonnerait fort que le nom de Marill en soit venu car la migration s'est faite pdt longtemps de la Catalogne vers l'ïle et non l'inverse, même si rien n'est d'emblée à écarter!

A+ Joan Peytaví Deixona

Suite...

J'ai oublié de vous ajouté que pour ceux qui connaissent la campagne catalane et ses mas, ça correspond exactement au "CAN" + Nom de personne. "Can Jordà", "Can Fàbregas", "can Sureda", etc.

CAN existe à Mallorca et correspond dans ce contexte-ci à des mas secondaires alors que SON renvoie à une "possessio", c'est-à-dire une riche propriété, qui porte souvent le nom du propriétaire (pas forcément immémorial).

Vous connaissez peut-être l'aéroport de Palma-Son Sant Joan, je connais entre autres un resto entre Valldemossa et Banyalbufar, qui s'appelle "Son Moragues", etc. etc. etc. Y compris en ville!

A++ Joan 

Bonjour à tous,

Ma demande d’aide au groupe Yahoo de généalogie mallorquine a produit quelques effets. Voici la transcription d’un message provenant d’un certain Bernat Aguilo:

De: "bernataguilo"
Asunto: RE: Apellido MARILL

"Hola Jean-Pierre i Marga:
A la Gran Enciclopèdia de Mallorca hi ha set entrades amb Marill: Can Marill i Puig de Son Marill (Palma), Coll de Son Marill, Font de Son Marill, i Son Marill (Puigpunyent), Can Marilla (Binissalem) i Claper den Marilla (Felanitx). Totes son referencies a toponimia.

Son, es una particula que indica propietat rustica i normalment va seguida del congnom del propietari, actual o històric, es la contració de èço [es de]éço=això, en referències antigues sol indicar que es tracta de una gran propietat.

Can es una particula que indica casa de algú, és la contracció de Ca[sa de] també acostuma a anar seguida del congnom del propietari, actual o històric. Les excepcions a la regla del congnom acostumen a ser iròniques (Son Rapinya (barriada burgesa de Palma que el poble tractava de lladres), Son Perdut, Can Millones...). Un clapper és un ruina megalítica de la cultura talaiotica (s. XII-II .C). Tot plegat indicaria que el llinatge Marill va existir a Mallorca i va tenir una certa difusió i importància. Avui en dia crec que està abolit."

Bernat explique que notre nom apparait 7 fois dans la Grande Encyclopédie de Mallorca et concerne la toponymie locale:

- Can Marill (Palma)
- Puig de Son Marill (Palma)
- Coll de Son Marill (Puigpunyent)
- Font de Son Marill (Puigpunyent)
- Son Marill (Puigpunyent)
- Can Marilla (Binissalem)
- Claper den Marilla (Felanitx)

Aucune explication sur notre patronyme qui doit avoir eu une diffusion et une importance certaine. Bernat pense que le patronyme Marill n’est plus présent sur l’île. Espérons que Joan obtiendra à Barcelone des informations de la part de ses collègues patronymistes de Palma.

Amitiés, Jean-Pierre

Bonsoir Alain,

J’ai lancé un message au club excursioniste de Mallorca concernant le « coll de son Marill » : voici la réponse en catalan : le col en question se trouve donc tout prêt de Palma de Mallorca. Je n’ai pas encore la carte seulement les références. (...)

Cordialement et à bientôt. Marcel Delonca

Bonsoir Marcel,

C'est très sympa d'avoir pris contact avec le club de Mallorca, car effectivement celui-ci doit être trés bien placé pour connaître ce lieu apparemment fréquenté par le randonneurs. Je n'aurais su faire cette démarche (et en plus je n'y avais pas pensé!), vu mon manque d'expression catalane. Tout au plus est-ce que je me suis habitué au langage des curés du XVIIe ou du XVIIIe avec ma modeste connaissance du provençal, de l'italien et de l'espagnol ! (...)

Un grand merci donc et à bientôt pour les résultats! Amitiés. Alain

Bonjour à tous,

Ci-joint la copie d'un message de Margarita, une correspondante de le liste de généalogie mallorquine. Il ne nous amène aucun élément nouveau si ce n'est que notre patronyme n'apparait pas dans le "Solar Catalan Valenciano y Balear". Je ne suis pas sur de la siginification du mot solar dans ce contexte. Selon mon dictionnaire cela signifie terrain. Il s'agit peut-être de relevés cadastraux. Je vais poser la question à Margarita.

Amitiés, Jean-Pierre

De: "Margarita Lafuente"
"Asunto: Re: Resumen nº 311,para Jean-Pierre Marill

Hola, Jean-Pierre ! Malheureusement, il n'y a pas des "MARILL" sur le livre "El Solar Catalán Valenciano y Balear". Peut-être on pourrait les trouver dans des autres oeuvres de généalogie ou d'héraldique. Pour répondre une question de quelqu'un (je ne trouve pas le mail) disant oú on peut trouver ce livre en France, je ne sais pas; peut-être dans une bibliothèque ? Je peux chercher des patronymes,si vous voulez, car j'ai le livre chez moi. Bien entendu qu'il ne sert qu'à savoir dans quelle époque il y a des documents où apparaissent les patronymes. Et aussi il y a les armoiries de plusieurs familles. Cordialement, Margarita Lafuente"

Bonjour Jean-Pierre

Quand on parle de l'héraldique, "Solar" n'est pas un terrain, mais le lieu où est la maison d'une famille noble, qui normalement avait une superficie énorme, donnée par les rois. Par exemple : le roi donne une extension de terrain (quelquefois il y avait des villages entiers dedans) à un chevalier et aussi la permission pour avoir des armoiries liées à son patronyme. Dans ce terrain, ce chevalier installait sa maison et y habitait avec sa famille. C'est la première fois qu'une personne avec ce patronyme habitait là.

Ça c'est le "Solar". Le patronyme, avec les armes seront données aux fils (les hommes) se transmettront des parents aux fils qui continuent ensuite à habiter dans ce lieu. Normalement, ce sont les fils ainés les héritiers ou sinon, le premier fils homme, pour continuer le patronyme.

Le livre s'appelle "El Solar...." car il parle d´où commencent les familles (ses patronymes) à Cataluña, Baleares et Valencia. Evidemment on le sait car il y a des documents, et les auteurs du livre se fondent à ses documents pour parler d'où viennent ces patronymes .

Pour votre question de savoir quels étaient les proprietaires de "Son Marill", je ne sais pas comment vous aider. Mais je vais essayer. Donnez moi quelques jours.

Bien cordialement, Marga

Ca y est, le coll de Son Marill est localisé : vous le trouverez sur la carte que vient de m’adresser mon correspondant de Majorque !
Bonne réception et cordialement.

Marcel Delonca.

"Objet : Coll de son Marill
Bon dia Sr. Marcel,
tenc el plaer d'adjuntar-vos un pdf amb el mapa al qual podreu localitzar el Coll de Son Marill. Si té algun problema (que no pugui obrir el document adjunt o no localitzi el coll) per favor m'ho digui i ho intentarem resoldre. Disculpi que no li hagi respost abans, però, he estat uns dies malalts. Salutacions cordials! Sebastià Vallbona"

Bonjour,

Ci-joint la carte de Mallorca envoyée hier par Marcel Delonca après "retouche". J'ai encadré "Son Marill", "Coll de Son Marill" et Serra de "Son Marill" et fait une version réduite. Reste toujours à découvrir qui était ce Marill qui a donné son nom à la propriété Son Marill. Je me demande s'il ne serait pas judicieux de contacter l'Ajuntament de Palma... Jean-Pierre

Carte originale (fichier pdf)

Carte avec zoom (fichier pdf)

Suite...

Un grand merci à Marcel Delonca qui a obtenu d’un correspondant la partie de le carte de Mallorca dans laquelle apparaissent la “possessiò Son Marill”, le “Coll de Son Marill” et la “Serra de Son Marill”.

Définition de "possessiò" : Nom genèric amb què es designa a Mallorca una porció gran de terreny que pertany a un propietari i depèn d'unes cases situades dins la mateixa finca. Equival a la masia catalana o al lloc de Menorca. Trad. : Nom générique qui désigne à Mallorca la partie d’un grand terrain appartenant à un propriétaire et dépendant des maisons situées à l’intérieur de la même propriété. Equivaut à la masia catalane ou au “lloch (lieu) à Menorca.

Malheureusement, la possessiò Son Marill ne se trouve pas référencée dans ce document. C’est bien dommage. Serait-elle d’une taille insignifiante par rapport aux autres ou bien en grand état de délabrement ? J’ai trouvé dans le site de l’Ajuntament (Mairie) de Palma l’adresse e-mail du service de l’urbanisme auquel je vais écrire pour demander des informations sur l’origine du propriétaire qui a donné son nom à la possessiò. Peut-être pourrais-je aussi obtenir une photo.

Amitiés, JP.

A suivre... des volontaires pour aller se dorer la pilule à Majorque ?