Les dépuratifs MARILL ! ... et autres histoires de pharmacopée...

Une carte postale colorisée représente la double porte de la République en 1904 à Perpignan (avenue de la Gare), et sous l'une des arches passe un tramway électrique portant la publicité "DEPURATIF MARILL" de la pharmacie DUMAYNE. Pour la petite histoire, le réseau à voie métrique de Perpignan fut mis en service en septembre 1900, 2 lignes interurbaines furent supprimées en 1953, et les 2 autres, purement urbaines, en 1955.Si vous cliquez sur la carte postale ci-dessous, vous pourrez l'admirer en haute résolution !



Cette carte postale a voyagé le 3 juillet 1906 entre Perpignan et Lens dans le Pas-de-Calais et a dû figurer longtemps dans un album car elle a les 4 coins un peu jaunis... !

Cette Porte de la République s'intégrait à l'époque dans les remparts de la ville. La gare ayant été construite hors les murs pour des raisons stratégico-militaires, cette avenue reliait le centre ville à la gare ferroviaire, avec une entrée et une sortie... Aprés la destruction des remparts (vers 1910, voir l'autre carte postale ci-dessous), ceux-ci furent remplacés par une ceinture de Boulevards et cette porte s'intégra dans une grande place nouvellement créée, la Place de Catalogne...



L'histoire continue de nos jours... ! Voici une carte postale actuelle d'une vue de Perpignan. Au rez-de chaussée de l'immeuble blanc situé à côté des palmiers du Palmarium (grand café du centre de Perpignan), on remarque la présence de la Pharmacie qui porte actuellement le nom de "Pharmacie Vauban"... Au début du XXe siècle, elle s'appelait "Pharmacie DUMAYNE"...!



Dans la même "lignée pharmaceutique", vous trouverez ci-dessous une carte postale publicitaire pour une certaine "tisane du laboureur"... Outre le fait que nombre de nos ancêtres MARILL exercèrent ce noble métier de la terre, la Pharmacie Dumayne devait être dépositaire de nombreux remèdes miraculeux...on va essayer de connaître les autres !

Voici également un scan d'une enveloppe (photo ci-dessous) qui a dû voyager vers entre 1910 et 1920 (d'après la valeur du timbre, tampon illisible) qui présente plusieurs particularités:
- Cette lettre, adressée de Perpignan à un destinataire du Puy de Dôme, porte un bandeau publicitaire pour un autre traitement de la constipation (que nous connaissons aussi par ailleurs) : la Tisane du Laboureur, et les Pilules du Laboureur, qui "guérissent la constipation" (!!!).
-De là à penser que la clientèle rurale était autrefois un coeur de cible autrement plus porteur que la ménagère de moins de cinquante ans...! Quant à elle, la clientèle urbaine devait préférer le concurrent de chez "MARILL"!
-Enfin, un comble pour nos ministres actuels, la flamme du tampon postal vaut son pesant d'or: LE VIN DE FRANCE NOURRIT, REJOUIT, GUERIT




Vous vous souvenez sûrement de notre parent le pharmacien Joseph MARILL qui brûla vif dans l'incendie de son officine à Béziers en 1905. Voici une affiche publicitaire de la pharmacie en question qui a été vendue par l'étude parisienne Tajan le 26 mai 2005 sur une estimation préalable de 1000 à 1200 €... (renseignement pris, cette affiche a finalement été adjugée pour 1185 € !).

Vous trouverez ci-dessous une "mauvaise" photo d'écran de cette l'affiche. Nous savions déjà que cette pharmacie était ouverte jour et nuit, on y apprend maintenant qu'elle est "la seule à mettre les médicaments à la portée de tous" (sic!), qu'elle est "la créatrice de la pharmacie à prix réduits" (re-sic!), que notre cousin était "pharmacien de 1ère classe, lauréat de la faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse", et qu'il avait obtenu un "prix du conseil général de la Haute-Garonne" (sûrement pendant ses brillantes études, puisqu'il s'installa ensuite dans l'Hérault).

Nous cherchons toujours:
1/ la relation circonstanciée de l'accident qui lui coûta la vie, mais là nous pensons qu'il faudrait aller consulter la presse de 1905 aux Archives de l'Hérault.
2/ l'identité de son épouse qui était cantatrice lyrique (et qui reprit du service suite au décès de son mari...), voire de leur descendance si elle existe.

Les recherches continuent :

Le Cercle Généalogique du Languedoc, antenne de Béziers, a bénévolement accepté de rechercher dans les Archives locales le décès de notre cousin Joseph MARILL, le pharmacien décédé en 1905 suite à une explosion de benzine dans sa Pharmacie du Progrès, allées Paul Riquet à Béziers.

Nous apprenons ses prénoms exacts : Georges Michel Joseph (c'est donc le dernier prénom qui est usuel), et surtout l'identité de sa veuve: Désirée Berthe FORMANTIN.

L'on me dit aussi que leur mariage n'a pas eu lieu à Béziers. Il va donc falloir creuser 3 pistes (!) pour trouver ce mariage:
- son épouse était cantatrice lyrique et avait commencé sa carrière à Paris. Peut-être là... mais il y a 20 mairies d'arrondissements et pas de fourchette de dates convenables.
- Toulouse, lieu où notre pharmacien à fait ses études
- Prades, où Joseph est probablement né en 1867 environ (puisqu'il avait 38 ans à son décès), car c'est là que ses parents se sont mariés en 1861 et que son frère Louis Jules est né en 1863.

Je vais commencer par Prades : naissance 1867 et peut-être mariage entre 1887 et 1905. Il va falloir que je tombe sur un(e) employé(e) de Mairie complaisant(e), sans date précise... Dans la négative, il faudra contacter la Fac de Toulouse. Au delà, s'il faut chercher à Paris, je crois que je laisserai tomber. Par ailleurs, les FORMANTIN sont trés peu nombreux en France (beaucoup moins que les MARILL!), ils semblent originaires du quart nord-ouest de la France (Normandie-Bretagne-Centre): s'il faut chercher là aussi,... alors là!

A suivre...