RETOUR A L'ACCUEIL


La base "descendance Jaume" est sur Généanet, vous pouvez maintenant la consulter ici (cliquez sur l'image) :

Pour information le lien est http://gw.geneanet.org/alainmarill

Cette base est à jour, mais après analyse de l'affichage, je corrigerai quelques bizarreries liées aux surnoms Pallagordi, Sunyer, Françou, etc, dans une prochaine mise à jour.

Je viens par ailleurs, sous l'identifiant marillorphelin, de créer une base spécifique pour nos "fichiers orphelins" :

http://gw.geneanet.org/marillorphelin

J'y ai inclus les fichiers orphelins encore d'actualité, y compris ceux en attente de publication, le dernier portant le n° 186. En principe, chaque personne en tête de rubrique à l'affichage, si l'on ouvre sa fiche, porte un "numéro utilisateur" qui n'est autre que le n° du fichier orphelin. Cette base, comme l'autre, va mettre 2 ou 3 jours à s'afficher.

Fort heureusement, si quelqu'un fait une recherche sur Généanet, les résultats des 2 bases pourront apparaître indifféremment selon la question posée. J'ai retenu ce principe de 2 bases séparées pour pouvoir faire plus aisément les mises à jour spécifiques aux MARILL et à leurs alliés sans rentrer mon fichier global de plus de 25000 personnes.

A noter, que le gros fichier des MARILLS (je le précise surtout à l'attention de Marcel qui y a beaucoup travaillé) à toutefois en "tête de liste" un certain Pere MARILL (sans S), né à Maureillas mais non encore identifié. Cette découverte nous avait d'ailleurs permis de dire qu'il s'agissait du même patronyme. Si on veut voir cette branche au complet, il faut aller chercher ce Pere MARILL et ne pas se contenter des deux générations MARILL qui vont s'afficher, mais demander toute sa descendance, et là on verra apparaître les MARILLS. On peut aussi faire directement une recherche sur le mot MARILLS, mais ceux-ci ne sont pas encore parfaitement regroupés...

Alain

Pour le reste, voici les membres de la descendance de Jaume MARILL qui ont indexé leur ascendance et parfois celle de leur conjoint sur Généanet. D'autres généalogistes font figurer des MARILL dans leurs bases de données, mais apparemment ils ne mentionnent que des branches collatérales, voire qui leur sont totalement étrangères, pour faire du "remplissage" ! (dans ces cas, il s'agit d'une copie pure et simple de notre travail, sans liens particuliers avec eux).

Pour accéder aux informations de chacune des personnes dans la 1° colonne de ce tableau, vous ajoutez à la fin de l'adresse ci-dessus l'identifiant associé dans la 2° colonne. Exemple : http://gw.geneanet.org/identifiant

René SAUSSE /renesausse
Catherine BORIES /cbories
André RAMON /andreramon
Jean BEKRA /f5aji
Simone MATHEU /matheu
Patrick DOMBROWSKY /sachavassia
Catherine BES BOLTE /catbes
Marie Hélène HENRIC /mariehh
Alexis et M-Noëlle ESCOFFIER /escoffier1
Wendy PERRAULT /wendy66
Patrice FABRE /astirion
Roland SENYARICH /senyarich
Eliane PRATS /pratseliane
Jean Louis BOIX /jlboix
Philippe RIGAUD /phrig
Marcel DELONCA /yaka08
Dominique DELCLOS /ddoumic 

Avril 2009 : une réaction immédiate et agréable

Monsieur,

Nous sommes abonnés sur le site Généanet et comme vous pouvez le constater, notre patronyme "COMES" sur lequel nous avions mis une alerte nous conduit vers vous.
Nous avons des ancètres communs puisque les noms de "MARILLS" et de "PURXET" nous sont familiers, sans compter bien sûr celui de "CHIROLEU", qui s'avère être celui de ma bisaïeule ! Quelle n'a donc pas été notre surprise en voyant cette parenté !
Si vous le souhaitez, n"hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous remontions ensemble dans nos généalogies descendantes comme ascendantes.

Bien cordialement. Jean-Pierre COMES

Réponse d'Alain

J'ai affiché récemment sur Généanet des données que quelques cousins et moi-même avons patiemment rassemblées depuis des années dans le but de retracer au maximum la descendance de Jaume MARILL (Maureillas ~1515-~1598), car nous avons la chance d'appartenir à une famille monophylétique : tous les porteurs du patronyme et leurs descendants sont donc cousins.

Nous avons buté un certain temps sur une famille MARIL (un seul L) apparue au début du XIXe du côté de Narbonne, il s'agissait en fait d'un MARILL originaire comme les autres de Maureillas qui avait perdu un L en changeant de lieu. Nous avons eu plus de mal à montrer que les MARILL S de la région de Perpignan, apparus encore plus tôt, faisaient partie de cette même famille, mais c'est chose faite depuis l'an dernier.

Je ne sais si vous avez eu l'occasion de rentrer sur les 2 fichiers que j'ai mis sur Généanet, mais si ce n'est le cas vous pourrez constater que:

-le plus gros des deux (environ 5000 individus), sous l'identifiant "alainmarill", contient tous les descendants de Jaume dûment rattachés au tronc principal.
-l'autre (environ 1100 personnes), sous l'identifiant "marillorphelin", contient en fait des bribes de fichiers (de 1 à 150 personnes) pour lesquels nous avons la certitude qu'ils appartiennent à notre famille, mais aussi pour lesquels un élément nous manque pour faire la jonction.


Vous vous rattachez à une branche qui rentre dans le deuxième cas, et peut-être pourrez-vous nous aider à résoudre le problème du fichier N° 113. Pourquoi un numéro? parce qu'au fil du temps et dans un ordre simplement chronologique, nous avons voulu gérer ces fichiers et tenter de les rattacher à l'autre. Nous en sommes actuellement au numéro 186, mais une bonne moitié des cas ont été résolus.


Ce gros fichier 113 a la particularité d'être composé essentiellement de MARILL S , sauf en ce qui concerne les 2 plus anciennes générations où le patronyme s'orthographiait encore MARILL, et c'est d'ailleurs un certain Pere MARILL marié à une Joana qui en est la souche. C'est cet homme (+<1694), brassier, probablement lui aussi originaire de Maureillas qui mariera son fils Francisco MARILL à  Perpignan en  1694...

A cause de cette cassure (provisoire!), je serai bien en peine de vous donner nos liens de cousinage, mais ceux-ci sont certains!

Regardez bien les recoupements existant entre votre fichier et le nôtre et dites-moi si vous y trouvez des divergences, voire des erreurs toujours possibles. Je reste à votre disposition pour vous adresser un fichier Gedcom ou Hérédis de cette partie de notre généalogie, et je mets mes complices dans ces recherches en copie de la présente prise de contact.

Heureux d'avoir trouvé de nouveaux futurs cousins, il nous serait agréable d'avoir votre branche descendante vous liant aux MARILLS . Peut-être descendez-vous du couple Jean Pierre Joseph COMES x Joséphine CHIROLEU, couple pour lequel nous n'avons pour l'instant aucune descendance?

Avec mes amitiés.