RETOUR A L'ACCUEIL

Je vois d'ici certains visages s'allonger ou pour le moins montrer de l'étonnement devant un tel titre provocateur. Effectivement le titre est volontairement provocateur, mais...pourtant ! Rappelons nous d'abord d'où nous viennent nos certitudes présentes sur l'origine nord catalane du patronyme, je me ferai ensuite l'avocat du diable.

Pour l'origine catalane:

1/ quelle que soit la branche MARILL que l'on remonte dans le temps, elle aboutit toujours à l'un de deux fils de Jaume, Bernat ou Antoni, vers la fin du XVIe siècle. Il est à noter que c'est à partir de 1595 environ, du moins à ma connaissance, qu'apparait systématiquement l'alias catalan "MARILL als PALLAGORDI", pour les 2 frères et leurs enfants, alors que le nombre de MARILL vivants ne justifiait en aucune manière l'usage de surnoms pour les différencier. Cet alias va perdurer jusqu'au début du XXe siècle, jusqu'à Joseph l'arrière-grand-père de Jean-Pierre), mais dès 1620 il est réservé aux aînés de la branche aînée (probablement à cause de l'héritage du mas éponyme).

2/ Notre cousin Marc JUSTAFRE nous a signalé récemment avoir trouvé une trace d'un Jaume MARILL qui pourrait être soit celui que nous connaissons déjà, mais qui serait né beaucoup plus tôt que prévu (~1535), ou bien peut-être le père de celui-ci:

3 E 2/790 : Jean PORT, notaire de Perpignan : le 15 novembre 1550. Contrat d'embauche comme servante de Marchesia MARILL, fille de Jaume Marill, habitant de Maureillas, chez don Frances de Sant-Marti (seigneur de Maureillas) pendant 5 ans.

3/ Le Jaume, considéré comme notre ancêtre commun, apparaît au moins une fois avec trace écrite dans un acte commercial, en 1565 je crois, ce qui laisse entendre qu'il est déjà majeur à cette époque. Cet acte, vu par Josette aux AD de Perpignan en 2002, aux débuts de nos recherches à ce sujet, serait à retrouver pour que l'on puisse en relever le contenu...

4/ En 1602, le tall (notre cousin Joan PEYTAVI DEIXONA m'a fait remarquer que ce mot catalan ne signifiait pas "registre d'imposition" mais plutôt "liste de répartition des habitants" devant cotiser à l'impôt que la paroisse doit payer), le Tall disais-je confirme bien la présence des 2 fils de Jaume en tant que contribuables maureillanais.

5/ Dès les plus anciens registres paroissiaux à Maureillas, en 1620, les MARILL vont se succéder dans les actes de mariages, de naissances, de décès, avant d'essaimer dans les villages environnants.


Donc, "tout baigne", comme on dit...

Ce qui me laisse penser que l'on n'est peut-être pas à l'abri d'une surprise, c'est une série d'indices ou de faits qui pourraient modifier notre vision des choses:

1/ Jusqu'à présent, personne n'a trouvé la moindre trace des noms de MARILL ou de PALLAGORDI (même avec des variantes orthographiques) dans aucun des fogatges (relevés des feux, sortes de recensements) de 1358, 1497, 1553, pour aucune des provinces nord et sud catalanes. Joan PEYTAVI va regarder dans celui de 1515. Ces fogatges ont malheureusement tous la réputation de pas être trés complets, mais enfin... on ne trouve rien de rien!

2/ Le 17 février 1608 a lieu à Las Illas un mariage entre Joseph ALET et Anna PELAGORDINA (on féminisait les patronymes à l'époque, et le nom de PALLAGORDI ne fait aucun doute). Les 2 époux sont qualifiés "d'étrangers". Nous sommes en Catalogne rattachée au Royaume d'Espagne...


3/ Peu d'années après, le 29 juin 1622, un certain Jaume PALLAGORDI se marie à Canet-en-Roussillon avec une certaine Hieronima GELI. Clin d'oeil de l'histoire, ce Jaume (que l'on ne peut confondre avec "le nôtre" qui est mort depuis plus de 20 ans, est dit fils de Bernat et de feue Marianna, originaire du Royaume de France (signification du "R.F.")


Il est à noter que le nom de PALLAGORDI ou un nom approchant ne se retrouvera plus jamais dans les registres des PO, au delà de ces deux mentions. Il continuera par contre à nommer le capmas de la famille et à servir d'alias à ses propriétaires.

4/ "Scoop", si je puis dire, pour cet élément nouveau que je viens de découvrir en lisant un ouvrage de Jean Pauc et Julien Yché intitulé "Etude historique sur Gruissan" et "Essai sur l'histoire du Commerce maritime de Narbonne". Je dois d'abord préciser que si je me suis intéressé à cet ouvrage, c'est parce que nous avons une grosse branche orpheline qui y vit depuis environ 1850, dont notre actuel cousin le Colonel Jean-Marc MARILL, et que j'espérais y trouver quelque indice pour raccrocher cette branche orpheline.. Quelle n'a pas été ma surprise d'y trouver notifié noir sur blanc la présence de MARILL à Gruissan (en Languedoc, donc) sur le compoix (terme qui qualifie le cadastre languedocien de l'époque) de 1616...!


--

Ce ou ces MARILL recensés donc en Royaume de France ne seront plus là lors des compoix suivants de 1696 et de 1770. Venaient-ils de Catalogne dont la frontière était voisine ou étaient-ils des indigènes dont certains représentants auraient débarqué un jour à Maureillas, à Las Illas, à Canet?

(Document explicatif en pdf sur les compoix)


J'en suis là de mes réflexions... Il y a donc des documents à remuer avant d'y voir un peu plus clair:

- le fogatge de 1515 sur la Catalogne dans son ensemble et le Roussillon en particulier (Joan, je compte un peu sur vous!)
- le compoix de Gruissan de 1616. Ce cadastre pourrait contenir des détails intéressants.
- la transaction de Jaume MARILL de 1565 (ou? avec qui?)

Et puis, comme d'habitude, il faudra compter sur la chance en trouvant des éléments nouveaux. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes toujours d'origine catalane!

Bonnes réflexions, avec toutes mes amitiés. Alain

Réactions à chaud

Bonjour chers cousins,

L'hypothèse d'Alain me parait très interessante et à fouiller...
Je me propose pour les recherches aux AD11, en effet, j'y vais tous les jeudi ou presque et donc jeudi prochain, je numériserais le compoix de Gruissan
Les BMS de Gruissan débutent en 1606, je regarderai aussi ce qu'on peut trouver.
Après ces premières recherches, si elles confortent la présence de MARILL au début du XVIIe, je pense qu'il serait bon aussi de fouiller les registres notariaux
Il n'y a pas de regsitres de notaires pour Gruissan, mais à 12 kms, on a tous ceux de Narbonne, dont les premiers registres conservés débutent en 1454!
Pour les années 1600, on a au moins 9 notaires ! Donc...à suivre...

Amitiés. Catherine Bories

Bonjour Alain,

Oui, j'ai bien reçu le premier message, en double exemplaire. L'éventalité d'une origine audoise des Marill ne m'affole pas : 40 % de mon ascendance est déjà audoise et je suis un "gabatch" qui s'assume !

Amitiés. Philippe Rigaud

( Petite explication de texte sur "gabatch" : Il était expliqué que depuis des temps immémoriaux, avec des variantes orthographiques et en gros de la région de Valence en Espagne (qui était alors le sud de la Catalogne) jusqu'à la région de Limoges (qui était la limite nord de l'Occitanie), tout le monde était qualifié de gabatx dès qu'il venait du nord, même de quelques kilomètres! De nos jours, les habitants du Roussillon sont encore les gabatx des catalans vivant en Espagne, et bien sûr les audois sont des gabatx pour les perpignanais! Le seul problème (?) qui se pose parfois est lié à la connotation péjorative que certains rajoutent à ce terme. Je comprends un peu mieux pourquoi, lorsque j'étais marseillais (je le suis toujours par mon ascendance et mes jeunes années!), les avignonnais étaient regardés  de travers, et les parisiens, alors là!!!! (voir OM-PSG). Alain )

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Et bien non... mon visage ne s’allonge pas.

Notre patronyme est rare, son origine est inconnue et tout est donc possible.
Le site de Jean Tosti, dans la rubrique origine des noms, indique qu’il pourrait correspondre à un nom de lieu. Or, dans toutes nos recherches, aucun d’entre-nous n’a jamais rencontré de nom de lieu Marill.
Un correspondant de Catalogne Sud avait proposé le nom latin Marulus comme origine possible...
On trouve des Marull en Catalogne sud, des Marilli, Marillo, Marilla en Italie, des Maril de confession juive en Europe de l’Est et en Russie.

Ce qui est sûr, c’est que nos ancêtres catalans se déplacaient beaucoup plus que l’on pense.
A ce propos vous trouverez ci-joint un extrait du livre Histoire de la Catalogne par Jean-Claude Morera, Ed. L’Harmattan, Paris.
On peut y voir l’importance de l’expansion et l’influence catalane dans le monde méditerranéen au 13ème et 14ème siècles et les mouvements de personnes qui en ont résulté avec un apport d’étrangers en provenance des territoires qui ont été sous dominance catalane. Par exemple, Roger Llúria, Amiral de la flotte royale catalano-aragonaise était d’origine sicilienne.

Je voudrais ajouter aussi que Christophe Colomb pourrait bien être catalan et non pas gênois . Ce sont des capitaux valenciens qui financèrent sa première expédition. De plus, les chefs de sa deuxième expédition étaient tous catalans. La semaine dernière le catafalque contenant les restes de Christophe Colomb a été ouvert à Valence pour effectuer des prélèvements afin de déterminer son ADN. En parallèle, toutes les personnes portant le patronyme Colomb en Catalogne sud sont en train d’être contactées pour la même opération de prélèvements pour ensuite faire la comparaison des ADNs.

Comme tous, je suis très curieux de voir si notre cousine Catherine Bories va découvrir quelque chose aux AD11 et dans les registres notariaux de Narbonne sur les Marill de Gruissan.

Même s’il apparait un jour que l’origine de notre patronyme ne soit point catalane et si l’on considère que le Jaume Marill cité dans le contrat d’embauche de sa fille Marchesia en 1550 serait né vers 1510 (père à 25 ans et fille agée de 15 ans au moment du contrat) nous avons été quand même aculturés par la Catalogne depuis 5 siècles!

Amitiés, Jean-Pierre MARILL