Février 2006

Ca y est, nous avons rattaché notre écrivain René MARILL, dit René-Marill Albérès, à l'arbre général. Le fichier orphelin n° 87 disparaîtra donc à la prochaine mise à jour du site Internet...

Suite à votre indication selon laquelle Jo l'avait connu et qu'il était fils de Ernest MARILL et de Marie PLANES, j'avais demandé à une aimable correspondante de me procurer les actes de naissance des 2 Ernest MARILL, nés à Maureillas à 6 ans d'intervalle et cousins germains qui plus est... en espérant des mentions marginales pour l'un des deux sur un mariage avec une Marie PLANES.

Il y a quelques jours j'ai reçu, non pas des photocopies de registres, mais des copies dactylographiées par la Mairie de Maureillas:
-Ernest Joseph Jean Pierre (né en 1872) n'a pas de mentions marginales (a-t-il vécu jusqu'à l'âge adulte? S'est il marié? nous ne le savons pas).
-Ernest Joseph Assiscle(né en 1878), lui, avait une mention marginale, selon laquelle il avait épousé Marie Ernestine Magdeleine, sans nom de famille!!!

J'ai téléphoné à la Mairie de Maureillas et suis tombé sur une employée compréhensive en lui expliquant qu'elle avait peut-être oublié le patronyme, et celle-ci m'a adressé une nouvelle copie intégrale (il ne doivent pas avoir de photocopieuse!) qui précise que Ernest Joseph Assiscle s'est marié à Perpignan le 7 février 1918 avec Marie Ernestine Magdeleine PLANES. Ouf, nous y voilà!

C'est donc bien ce que vous me disiez, Josette, Emile MARILL, le papa de Jo votre époux, était bien cousin issu de germain avec René MARILL. Je vous adresse ci-contre un extrait de l'arbre familial car je n'ai pas trouvé plus pratique pour ce faire, qui montre bien toutes ces parentés. Le fichier PDF fait 8 pages dont 3 pages blanches, les 4 premières se collent de gauche à droite, la page 8 va sous la page 4.

René MARILL est né à Llauro d'où sa mère était peut-être originaire (à moins que ce ne soit de Perpignan), mais nous ne savons toujours pas où il s'est marié avec Francine, écrivain elle aussi, et qui était originaire des Landes. Ces deux universitaires ont beaucoup voyagé pour enseigner (Fribourg, l'Argentine,...). Ils sont morts à Orléans, lui en 1982, elle en 1991, et ils sont semblent-il enterrés à Maureillas: Si vous connaissez quelqu'un qui puisse regarder les tombes ou les registres (ancien, nouveau cimetière?), on pourrait peut-être apprendre le nom de Francine, voire son lieu exact de naissance dans les Landes.

Alain