RETOUR A L'ACCUEIL

1 2 3 4 5 6 7 8

Moli d'En Françou

Je vais essayer de reprendre les envois d'extraits des livres de Pierre CANTALOUBE sur Maureillas et les environs.

Cette fois, le croquis cadastral (XIXe siècle ?) ci-joint me permet de rectifier une erreur de localisation que j'ai commise antérieurement. Cette rectification peut intéresser nos cousins cubains et américains, puisque cela concerne leur ascendance directe :

Dans la thèse de Marc JUSTAFRÉ nous avions trouvé matière à établir les filiations entre les MARILL du XVIIIe siècle qui s'étaient transmis un moulin à farine situé sur la " rivière de Las Illas ", cette même rivière qui change de nom un peu plus en aval et devient " rivière de Maureillas " (ça ne s'invente pas !).

De même, le moli d'En Pallagordi (et seulement le moulin, pas le mas) avait quitté par héritage une autre branche MARILL pour échoir aux JANER. Celui-là était situé exactement aux limites des deux anciennes communes!

En fait, bien que le mas dit d'En Françou soit situé plus au nord, sur le territoire de Maureillas, le moulin que cette famille possédait était précisément situé à la sortie de Las Illas (voir croquis), sur le territoire de cette (ex-)commune donc.