RETOUR A L'ACCUEIL

1 2 3 4 5 6 7 8

Les renards sont parmi nous...

Nous poursuivons la lecture de quelques extraits des ouvrages de P. CANTALOUBE.

"Le 5 avril 1894, un arrêté du maire autorise une battue au renard :

1/ Les propriétaires Pierre FOURCADE, Sylvain PAUL, ASTORCH Jean, MARILL Joseph, JOUANOLE Jacques, JOUANOLE François, PUIG Joseph, domiciliés à Maureillas sont autorisés à organiser et à faire sur le territoire de la commune pendant les dimanches d'avril 1894, des battues ayant pour but la destruction des renards.

2/ la direction des battues à organiser sera confiée au sieur TURIÉ Jean, garde forestier à Maureillas.

Le 4 mai 1894, un nouvel arrêt est pris par le maire pour le mois de mai pour la chasse au renard.

Le 3 février 1895, un arrêté est de nouveau pris par le maire toujours pour la destruction des renards pour les mois de février et mars.

Les propriétaires concernés sont : Joseph MARILL, Georges MARILL, Sylvain FREIXE, Paul MARILL, JUANOLE frères, Joseph PUIG, Carlos ROURE, Pierre FOURCADE."

à noter que Paul MARILL (Jean " Paul " Joseph) est l'arrière-grand-père de Jo, j'hésite pour dire qui est le Joseph concerné (peut-être le grand-père de Georges, futur maire de Maureillas ?), aucune idée en ce qui concerne Georges…

"La direction des battues est assurée par le sieur Jean TURIÉ , garde forestier.

Le 23 février 1895, nouvel arrêté, mais il est spécifié que les propriétaires concernés, qui sont les mêmes, sont autorisés à organiser et à faire des battues pour la destruction des renards, sur tout le territoire de la commune et dans les propriétés dans lesquelles les intéressés auront été autorisés par les propriétaires, fermiers ou détenteurs de droit de chasse pendant les mois de mars et avril 1895.

(…)Le 15 mars 1896, nouvel arrêté pour la destruction des renards. Un article prévoit que le maire doit être avisé, la veille des battues, afin de prévenir la gendarmerie.

(…)Le 9 mai 1905, nouvel arrêté du maire pour organiser une battue au renard. Les citoyens concernés sont : Michel MARILL, FIGUERE, Jules MIRAPEIX, Albert ROUX, Etienne DELFOUR, BOXEDE et XITXU, Joseph MARILL, Mamert BADIE, A. OLIVIÉ, MARILL TAULERE, Laurent CARRERAS, Gabriel PEYTAVI, Auguste BARCELO, Paule TAULERE, Thadée COSTE, DAGUES, BELLISSENT.

La direction des battues sera confiée à Mr Michel MARILL fabricant de bouchons demeurant à Maureillas."

Michel MARILL est le fils de Joseph (aussi cité) et donc le grand-père de Jo, par contre je n'arrive pas à identifier ce MARILL sans prénom fils d'un couple MARILL/TAULERA…

On voit donc que la prolifération des renards est un vrai problème dans les campagnes au tournant des XIXe/XXe siècles. Je vous épargne les battues au sanglier organisées à la même époque en grande cérémonie…